La dernière annonce de l'éducation nationale a fait bondir les professeurs et parents d'élèves. Elle prévoit de créer des groupes de niveaux en français et en maths, dès la classe de 6e. Une aberration pour le collège Jules Vallès, à Saint-Etienne, qui ne compte pas la mettre en place et qui dénonce un choc des savoirs. Les professeurs se sont réunis pour une cérémonie funèbre, devant le collège.
Category
📺
TVTranscription
00:00 Ces professeurs et parents d'élèves ont décidé d'enterrer symboliquement le collège Jules Vallès.
00:05 Ils dénoncent la dernière réforme de l'éducation nationale, les groupes de besoins.
00:10 Le principe créer des groupes de niveaux en français et en maths pour les classes de 6ème et 5ème dès la rentrée prochaine.
00:17 On est contre le tri des élèves, on est pour une école juste, égalitaire et pour tous les élèves
00:23 parce que nos enfants ils savent s'entraider entre eux et on pense qu'ils peuvent réussir tous ensemble.
00:27 Les professeurs ont peur qu'il soit difficile psychologiquement pour des adolescents d'être triés en fonction de son niveau.
00:34 Ce système de groupe de besoins serait en fait contre-productif.
00:38 A l'école on forme de futurs citoyens, c'est l'école de la "res publica", de la chose publique, c'est l'école pour tous.
00:44 Et pour tous ça commence certes par liberté, égalité, fraternité mais à la fin c'est peut-être le mot le plus important, c'est le mot fraternité.
00:52 On veut que les élèves restent fraternels dès l'enfance, dès le collège pour qu'ensuite ils forment des citoyens qui se connaissent et qui se parlent.
01:00 Jules Vallès est un collège REP+ réseau d'éducation prioritaire.
01:05 Il bénéficie d'allocations de l'Etat qui permettent de mettre en place du soutien aux élèves en difficulté.
01:11 Avec la réforme, ces aides seront supprimées.
01:14 Normalement on vit tous ensemble et on ne doit pas accabler les plus démunis.
01:18 Et nous comme nous sommes le collège le plus défavorisé de toute l'Académie de Lyon, nos élèves vont être encore plus touchés,
01:24 mis au banc de la société et on parle de leur vie toute entière qui va être fracturée, compliquée et on se le refuse.
01:34 Élèves, parents, professeurs, personne ne semble être d'accord avec cette réforme, il ne compte pas la mettre en place.
01:41 Une prochaine mobilisation est prévue lundi à la Bourse du Travail avec la présence d'autres collèges de l'Académie.