Lutter contre les inégalités grâce…à un ordinateur ! Startum s’est donnée pour mission de fournir un ordinateur à chaque alternant qui en aurait besoin. C’est aux CFA eux-mêmes d’en faire la demande et le matériel informatique est entièrement subventionné par la dotation de l’État. Convaincu que chaque étudiant doit être doté d’un bon outil informatique pour réussir son projet professionnel, le fondateur a déjà équipé plus de 6 000 apprentis.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Dans cette première partie d'émission, l'ordinateur des alternants, fournir gratuitement du bon matériel informatique aux alternants, peut leur donner toutes les chances de réussir.
00:12 C'est le pari en tout cas d'Ulrich Makosso, le fondateur de Startum. Il est notre invité. Bonjour Ulrich.
00:16 Bonjour.
00:17 Merci beaucoup d'être avec nous aujourd'hui. Ma première question est assez simple. Comment elle vous est venue cette idée ?
00:21 Assez simplement, on est en 2020, Covid, confinement, un petit frère et une petite sœur à la maison. On voit une continuité pédagogique qui peut se faire par le distanciel, pour eux, mais probablement pas pour tous.
00:35 Et du coup, début 2021, la question est venue assez simplement. Et en créant Startum, ma conviction, c'est simplement de me dire que tout apprenti qui souhaite poursuivre ses études doit avoir les mêmes chances que les autres de réussir et de les envisager.
00:49 Et c'est du coup en constatant que la société se numérise, que l'enseignement s'est fortement numérisé, que je me suis tout simplement dit que là, comment on fait pour garantir cette continuité pédagogique ?
01:01 Et à partir de là, je me suis simplement posé, observé, discuté avec un certain nombre de contacts et clients. Et donc, on a créé la société Startum avec une volonté simple, c'est de proposer un ordinateur portable associé à un service technique,
01:15 sur l'ensemble de la durée de scolarité de l'apprenant, 100% financé par l'État, par le biais de la dotation du premier équipement de 500 euros, qui permet à un centre de formation d'apprentissage, un CFA, d'équiper son apprenti avec un reste à charge de 0 euro.
01:28 Pourquoi les apprentis ? Pourquoi les alternants ? Pourquoi pas les étudiants en général ?
01:31 Parce que tous les étudiants ne sont pas dans les mêmes segments. Lorsque l'on est un lycéen, on dépend du ministère de l'Éducation nationale et de même pour le primaire et le collège. Lorsque l'on est un apprenti, dans nombre de cas, on dépend du ministère de l'Agriculture.
01:49 Et du coup, lorsque l'on est en apprentissage, on n'a pas les mêmes dispositifs financiers qui sont envisageables. Et du coup, il y a une fenêtre de tir que j'ai identifiée. Et à partir de là, on s'est dit, on va l'exploiter.
01:59 Parce que vous passez directement par les organismes de formation, c'est ça, par les CFA. Ce n'est pas directement l'étudiant qui vient toquer à la porte de start-up et qui demande un ordinateur.
02:07 Non, aujourd'hui, notre client, c'est le centre de formation. Mais notre objectif, c'est l'apprenti et sa pédagogie.
02:12 Alors, dotation de l'État, comment ça marche exactement ? Comment vous, vous allez parler à l'État, aux collectivités ? Comment vous arrivez à les financer, ces ordinateurs ?
02:20 Alors aujourd'hui, un centre de formation d'apprentissage accompagne des apprentis. Les apprentis sont financés par les organismes de compétence, les fameux ZOPCO.
02:29 Et c'est par un financement des ZOPCO, rattaché au gouvernement, bien évidemment, qu'il y a cette mise à disposition de 500 euros par apprenti.
02:37 On va prendre un exemple très concret. Je fais un CAP dans les métiers de l'agricole. Je vais avoir, bien évidemment, 500 euros qui peuvent être mis à ma disposition par mon CFA pour m'équiper de chaussures, de bottes,
02:49 d'équipements agricoles. Et donc, il est assez évident, ma femme est infirmière, sabots, blouses ou équipements médicaux. Par contre, l'outil numérique, beaucoup plus compliqué de l'appréhender pour un CFA.
03:00 On n'est pas sur une société qui vend des solutions informatiques, qui va les gérer techniquement. Et c'est là où on s'est dit que oui, sur les outils métiers, c'est simple, une caisse à outils.
03:07 Par contre, pour ce qui touche 9 apprentis sur 10 ou peut-être même 10 apprentis sur 10, à savoir l'ordinateur portable, là, à un moment donné, il y a un problème auquel les centres de formation seuls ne peuvent pas toujours répondre.
03:18 - Et donc, ça coûte combien un ordinateur, un pack, un start-up ? Je crois qu'on parle de pack chez vous. - Exactement.
03:23 - Ça coûte combien ? - 500 euros. Sur l'intégralité de la scolarité de l'apprenant, service inclus. Donc, reste à charge, zéro.
03:30 - Zéro pour l'apprenant. - Problème technique, on gère, on rapatrie l'équipement, on a des contrats nationaux avec des logisticiens.
03:36 - Oui, c'est intéressant. Vous continuez à les suivre. Ce n'est pas une fois qu'on a fourni l'ordinateur, ça y est, ce n'est plus notre problème. Ces alternants, vous continuez à les suivre.
03:42 - C'est presque à partir de là que le sujet commence, je dirais plutôt. - D'accord. Expliquez-nous alors.
03:46 - Donc, concrètement, on déploie un ordinateur, on le met à disposition du CFA, rattaché et personnalisé à l'image de l'école.
03:52 On va lui mettre, du coup, le logo de l'établissement, les logiciels pédagogiques qu'ils vont nous indiquer à mettre, personnalisé pour l'apprenant.
03:59 - D'accord. - Une suite bureautique Office 365 pour travailler, très clairement, les rapports de stage, les exposés, etc.
04:06 Et ensuite, l'ordinateur est mis à disposition de l'élève. A partir de là, s'il n'y a pas de souci, l'élève continue sa vie au quotidien.
04:12 Mais si, à tout hasard, il rencontre un problème technique, il se connaît sur notre plateforme digitale que l'on a créée.
04:16 Il nous crée un ticket auquel on répond en moins de 60 minutes et on résout le problème soit à distance en prenant la main sur l'équipement,
04:22 soit en le remplaçant à 72 heures si on ne peut pas résoudre le problème à distance.
04:25 - Vous êtes combien chez Startom aujourd'hui ? - Aujourd'hui, on est 5.
04:28 - Vous êtes 5 et vous arrivez à répondre à toutes les demandes. Combien d'étudiants se sont vus fournir un ordinateur depuis 2021 ?
04:34 - Alors, à l'instant, on se parle, on est à un peu plus de 6 000 étudiants. - Moi, j'avais noté 5 000. Là, ça y est, on est passé à 6 000.
04:40 - En 4 mois, on a fait un peu plus de 1 000 équipements complémentaires, en effet. Donc un peu plus de 6 000 équipements.
04:44 70 sites de formation à l'échelle nationale issus de tout secteur d'activité.
04:50 - Oui, sur tout le territoire, tout secteur d'activité ? - Tout le territoire, tout secteur d'activité.
04:54 - Quels sont vos objectifs, plutôt, pour les années à venir ? Combien d'apprentis vous souhaiteriez équiper ?
05:00 - On s'est donné un chiffre symbolique. Le président de la République a dit qu'il souhaitait 1 million d'apprentis avant la fin de son mandat, 2027.
05:06 On a pris ce million d'apprentis, on a fait un chiffre simple, 1%. 2026, 1% des apprentis, 10 000 nouveaux équipements par an pour les apprenants français.
05:16 - Une petite question avant de se quitter. Est-ce que vous aviez estimé, vous, vous parliez tout à l'heure de votre histoire personnelle, de vos frères et sœurs, de la continuité pédagogique numérique.
05:24 Vous aviez estimé à peu près combien de jeunes sont aujourd'hui touchés par cette fracture numérique ?
05:28 - Alors, on n'a pas les chiffres à notre niveau. - Vous n'avez pas les chiffres, oui.
05:30 - On sait juste que, de par les différentes études que l'on a lues, c'est un sujet significatif et il a été clairement mis en évidence sur l'année 2020 lors des deux confinements successifs.
05:39 - Merci beaucoup en tout cas Ulrich Makosu d'être venu nous voir aujourd'hui dans Smart Education, nous avoir présenté Startum, cette belle initiative.
05:45 Merci beaucoup d'avoir été avec nous aujourd'hui. On passe tout de suite à la deuxième EdTech.