Le salon rétromobile ouvre ses portes aux amoureux des voitures anciennes

  • il y a 7 mois

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Aujourd’hui, les amoureux des anciennes voitures partagent leur passion et nous parlent du Salon rétromobile, ouvert jusqu'au 4 février au Paris Expo Porte de Versailles.
Vous voulez réagir ? Appelez-le 01.80.20.39.21 (numéro non surtaxé) ou rendez-vous sur les réseaux sociaux d’Europe 1 pour livrer votre opinion et débattre sur des grandes thématiques développées dans l'émission du jour.
Retrouvez "Pascal Praud et vous" sur : http://www.europe1.fr/emissions/pascal-praud-et-vous

Category

🗞
News
Transcript
00:00 11h13, Pascal Praud sur Europe 1.
00:03 - Qu'est-ce qu'il y a ? - Qu'est-ce qu'il y a ? Qu'est-ce qu'il y a ? Qu'est-ce qu'il y a ? - Pas grave, qu'est-ce qu'il y a ? - Qu'est-ce qu'il y a ? Tu m'oublies, qu'est-ce qu'il y a ? - Viens, viens, viens. - Bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien, forcément.
00:14 - Bah je vous en prie, ne vous aimez pas marcher dessus ? - Oh là là ! Mais c'est pas grave ! - C'est pas grave, vous en avez de bonnes, c'est pas grave. Qu'est-ce que je vais devenir, moi ? - Eh bah un piéton, on va plus...
00:25 - Quelle est votre première voiture préférée ? La 4L, la R5, la 2CV, la 2D, lui aviez-vous donné un petit surnom ? La Titine, par exemple. Figurez-vous que le salon rétro-mobile des voitures anciennes de collection de légende se tient en ce moment à Paris.
00:38 Peut-être avez-vous une voiture de collection ? Appelez-nous et dites-nous le plaisir que vous avez à en conduire une. Alors on est avec Damien. Bonjour Damien. - Bonjour.
00:47 - Et merci. Moi je trouve ça très joli, en photo, une voiture de collection. Mais évidemment, à conduire, c'est juste l'enfer, parce que la direction assistée n'existe pas, les radars de recul n'existent pas, donc on n'est plus du tout habitués à conduire ces voitures des années 60 et 70, et c'est en fait souvent très difficile, Damien.
01:11 - Pas forcément, c'est une fausse bonne idée justement, parce qu'il y a quand même des générations de voitures des années 70 qui avaient quand même des directions assistées, et après ce que recherchent quand même les passionnés, c'est autre chose justement des voitures conventionnelles qu'on a maintenant, c'est d'autres plaisirs, c'est des plaisirs de nostalgie, des odeurs, des sensations qui sont complètement différentes, et en fait on arrive à faire abstraction de tout ce modèle des voitures qu'on a maintenant, et le plaisir de conduire ces voitures-là, prendre dessus,
01:40 il y a énormément de nostalgie, et puis c'est un patrimoine qu'il faut conserver, et quand on roule avec une voiture de collection, c'est énormément de plaisir personnel, et c'est du plaisir partagé aussi, parce que dès qu'on croise du public dans la rue, les gens sont super contents, ils nous font des sourires, des coups de goût, et c'est un échange qui est génial.
01:59 - C'est vrai que ça a un prix aussi, disons-le, mais moi je trouve que les voitures anciennes sont souvent plus belles que les voitures d'aujourd'hui, elles sont mieux dessinées, elles sont moins mastoc, si vous me permettez cette expression, je pense par exemple aux coupés Mercedes, les coupés Mercedes des années 70 qu'on voit parfois, ça s'appelle 450SEL je crois ?
02:22 - Ouais, les 280SEL, les Tagodes, ouais.
02:24 - Moi j'ai jamais eu ce type de voiture, mais ça m'arrive de les voir, et je les trouve, il n'y a rien qui dépasse, je trouve ça extraordinaire, on voit ça souvent parfois dans les films, dans les feuilletons Columbo, parce qu'à Los Angeles, il y a beaucoup de voitures comme ça décapotables.
02:39 Donc à la fois elles sont plus jolies que les décapotables d'aujourd'hui, que je trouve vraiment mastoc et lourdes, mais en même temps elles sont également moins sécurisées, ces voitures-là, que les voitures d'aujourd'hui.
02:51 C'est moins sécurisé, après on roule différemment aussi avec une voiture collection, on ne roule pas de la même manière, et au final on fait attention, on a envie de prendre le temps, de se faire plaisir, donc moins sécurisé, oui et non, ça dépend du pilotage qu'on fait avec la voiture.
03:09 - Bon, vous voulez rénover si j'ai bien compris ?
03:12 - Ouais, nous on a un atelier de restauration.
03:14 - Alors vous rénovez, mais c'est votre métier, vous êtes un professionnel de la rénovation, vous êtes garage-réno ?
03:18 - Exactement, on a un atelier de restauration uniquement de véhicules de collection et on est spécialisé dans la carrosserie, la tôlerie et la teinture.
03:25 - Mais ça coûte une fortune, par exemple une DS décapotable des années 70, ça coûte 200 ou 300 000 euros, Damien, j'ai souvent vu ces prix passer parfois même dans des...
03:39 - Oui, alors la valeur de la voiture, oui.
03:41 - Oui, donc c'est quand même un prix, je veux dire, il n'y a pas de premier prix à 4000 euros pour une voiture de collection.
03:48 - Si, on peut très bien acheter une voiture populaire française pour un budget à moins de 10 000 euros, alors après en fait l'État fait le prix, effectivement,
03:58 et comme on le voit là actuellement à Rétromobile, il y a eu quand même depuis quelques années un marché exponentiel qui s'est mis en place et toute une économie autour de ça,
04:06 et puis des placements d'investissement qui font que les prix ont énormément grimpé, mais il y a quand même toujours accessibilité pour un grand public de pouvoir se faire plaisir avec un petit budget quand même.
04:17 - Et il est où ce salon et les portes de Versailles ?
04:21 - Portes de Versailles, actuellement, oui.
04:23 - Il a commencé quand ?
04:25 - Ça a commencé mercredi jusqu'à dimanche.
04:28 - Et il se termine dimanche après-midi ?
04:30 - Ça se termine dimanche soir, oui.
04:32 - Bah écoutez, peut-être que j'irais faire un tour dimanche après-midi parce que je trouve ça tellement beau, simplement c'est...
04:39 - Il faut venir en fait parce que c'est un salon qui est très bien, très hétéroclite, il y en a vraiment pour tous les goûts,
04:45 et on peut autant venir en tant que passionné et professionnel de la carrosserie comme nous, à venir pour le côté professionnel, mais aussi les particuliers pour venir voir...
04:56 - Qui expose ? C'est des garagistes, des privés ?
05:01 - Il y a une partie des halls qui est réservée à la vente et qui est réservée aux professionnels de la vente et des garages,
05:07 il y a une autre partie du hall où il y a des très grands revendeurs internationaux de véhicules de collection et haut de gamme,
05:13 il y a Curial qui est là pour une vente aux enchères, et puis il y a des professionnels,
05:16 alors nous on n'a pas de stand actuellement encore sur le salon, mais j'espère qu'à l'avenir ça viendra,
05:21 et où on présente des carrossiers et des garagistes qui refont des véhicules de collection.
05:26 - Vous avez des modèles à nous proposer, une DS, il y a une traction par exemple ? Il y a des vieilles tractions, ça roule toujours ?
05:33 - Il y a des tractions, il y a de tout... - C'est formidable ça, la traction c'était d'une beauté, il y a des deux-chevaux j'imagine ?
05:41 - Il y a des deux-chevaux, il y a des Mercedes, il y a des Maserati, il y a des Ferrari, il y a des Porsche, il y a des Strouen, des Diane, il y a de tout, c'est très hétéroclite.
05:51 - Est-ce qu'il y a une Méhari ?
05:53 - Il y a plein de Méhari.
05:55 - Alors Méhari, ça coûte très cher une Méhari aujourd'hui, c'est très bien, mais ça coûte 25, 30, 40 000 euros une Méhari ?
06:02 - Exactement, on vient d'en voir une justement, elle était affichée à 35 000 euros,
06:07 c'est vrai que c'est un véhicule qui coûte cher pour la conception de ce que c'est, mais c'est un véhicule marquant,
06:14 ça va de 15, 20 000 euros à 30, 35 000 pour certains modèles.
06:20 - Moi ça a été ma première voiture, deux chevaux, deux chevaux bleu ciel, et est-ce que je vous ai parlé Damien de ma célèbre...
06:27 - Fourgonette ?
06:29 - Ma célèbre quatre ailes fourgonnette, je vous en parle après la pause de ma quatre ailes fourgonnette, je vous en ai parlé ou pas ?
06:36 - Oui, oui, elle s'appelle la charcuterie !
06:38 - Non, la charcuterie !
06:39 - Pardon, pardon !
06:40 - La boucherie !
06:41 - La boucherie, la boucherie, la boucherie !
06:43 - La boucherie espinasse !
06:44 - Il sentait le jambon !
06:45 - Il sentait pas le jambon, il n'y a pas de jambon dans une boucherie !
06:48 - Pardon, excusez-moi !
06:49 - Quoi, il y en a, mais il y a surtout de la viande !
06:51 - Damien, on vous dit au revoir après la pause, et puis je ne suis pas contre aller faire un petit tour peut-être dimanche, à tout de suite !
06:58 - Vous écoutez Pascal Praud et vous serez reparlés pour réagir, vous composez ce numéro non surtaxé !
07:02 Appelez Pascal Pro au 01 80 20 39 21

Recommandée