• il y a 11 mois
Le Premier ministre Gabriel Attal a livré sa déclaration de politique générale (« DPG »), ce mardi 30 janvier devant l’Assemblée nationale, et a détaillé sa feuille de route pour les mois à venir, le tout dans un brouhaha permanent, entre les applaudissements de son camp et les protestations de l’opposition. Travail, logement, service civique écologique... Nous avons sélectionné les dix mesures qui impacteront le plus le quotidien des Français.

Retrouvez toute l’actualité, les reportages, les enquêtes, les opinions et les débats de "l’Obs" sur notre site : https://www.nouvelobs.com/

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Pour les médecins, il est insupportable d'avoir chaque jour des patients qui ont un rendez-vous et qui ne se présentent pas.
00:05 Pour les Français, il est insupportable de savoir que des millions d'heures sont perdues alors qu'ils attendent parfois des mois pour un rendez-vous.
00:12 Je souhaite un principe simple qui se traduise par des mesures claires dès cette année.
00:16 Quand on a un rendez-vous chez le médecin et qu'on ne vient pas sans prévenir, on paye.
00:20 Je vous annonce que nous allons donner aux maires la main pour la première attribution dans les nouveaux logements sociaux construits sur leur commune.
00:27 Je pense notamment à l'allocation de solidarité spécifique qui prolonge l'indemnisation du chômage et qui permet sans travailler de valider des trimestres de retraite.
00:36 Nous avons une conviction et une cohérence forte. Nous considérons que la retraite doit être le fruit du travail.
00:42 Nous proposerons la bascule de l'allocation de solidarité spécifique au RSA et la suppression de cette allocation.
00:49 Dans 18 départements, nous avons lancé une expérimentation qui conditionne le RSA à 15 heures d'activité pour l'insertion.
00:56 Je vous annonce que nous généraliserons ce dispositif à tous les départements de France d'ici le 1er janvier 2025.
01:03 Comme ministre des Comptes publics, j'avais décidé d'expérimenter dans mon administration, non pas la semaine de 4 jours, mais la semaine en 4 jours, sans réduction du temps de travail.
01:14 À certains endroits, il y a eu peu de candidats, je l'avoue.
01:17 À d'autres, ils sont nombreux à avoir choisi de pouvoir arriver plus tôt le matin, partir plus tard le soir pour travailler un jour de moins.
01:24 Comme Premier ministre, je demande à l'ensemble de mes ministres d'expérimenter cette solution dans leurs administrations centrales et déconcentrées.
01:31 Réussir la transition écologique est le défi de notre génération.
01:35 Notre jeunesse veut s'engager, participer, aider. Elle le fait déjà beaucoup d'ailleurs.
01:39 Elle se demande parfois comment être utile pour la planète.
01:42 C'est pourquoi nous lancerons un service civique écologique qui rassemblera d'ici à la fin du quinquennat 50 000 jeunes prêts à s'engager concrètement pour le climat.
01:50 Notre réarmement civique, c'est renforcer l'unité républicaine de notre jeunesse, c'est permettre à tous les jeunes de France de faire nation,
01:56 c'est le rôle même du service national universel. Je lance les travaux en vue de sa généralisation à la rentrée 2026.
02:04 Désormais, tous les élèves de seconde devront faire un stage de deux semaines.
02:08 Nous continuerons à rapprocher l'école de l'entreprise, des métiers, des administrations, des associations.
02:14 Il faut sortir de cette situation où chacun se renvoie la balle.
02:17 Je prends une décision claire, l'Etat prendra ses responsabilités et financera désormais l'accompagnement des enfants en situation de handicap sur le temps du déjeuner,
02:25 en lieu et place des collectivités locales.
02:28 Nous procéderons à la régularisation des médecins étrangers sur notre territoire.
02:33 (Applaudissements)
02:41 C'est pourquoi aussi, je vous l'annonce, je nommerai un émissaire chargé d'aller chercher à l'étranger des médecins qui voudraient venir exercer en France.
02:48 Et nous devons trouver les moyens de faire revenir nos jeunes français qui sont partis étudier à l'étranger.

Recommandations