Crise agricole : discours de politique générale de Gabriel Attal à 15h

  • il y a 9 mois

Visitez notre site :
http://www.france24.com

Rejoignez nous sur Facebook
https://www.facebook.com/FRANCE24

Suivez nous sur Twitter
https://twitter.com/France24_fr#

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Voilà des blocages qui vont donc se poursuivre d'ici au discours en tout cas de la politique générale de Gabriel Attal, le Premier ministre qui est attendu dans moins de deux heures maintenant.
00:08 L'exercice est d'ores et déjà annoncé comme délicat. On va retrouver tout de suite notre envoyé spécial Karim Yahoui. Bonjour Karim.
00:17 Beaucoup sur les routes vont suivre, on l'entendait il y a quelques instants, l'intervention du Premier ministre censé fixer le cap.
00:22 Aujourd'hui tout en tentant de désamorcer aussi cette crise. La grande question qui se pose c'est fera-t-il ou non des annonces concrètes en direction des agriculteurs ?
00:31 Alors c'est vrai que c'est un exercice périlleux aujourd'hui pour Gabriel Attal qui va tenter de séduire.
00:38 Évidemment il aura des mots pour les agriculteurs. Lui qui a expliqué ces derniers jours qu'il voulait mettre l'agriculture au-dessus de tout.
00:45 On l'a entendu vendredi avec les agriculteurs, on l'a entendu dimanche du côté de l'Indre-et-Loire.
00:52 Il n'y aura peut-être pas d'annonce extrêmement concrète mais il y aura sans doute une volonté de montrer qu'il continue d'avoir en tête ce dossier en haut de la pile des dossiers qui l'attendent.
01:06 On l'a vu vendredi faire un certain nombre d'annonces tout en expliquant qu'il y aurait dans les prochains jours et dans les prochains mois, en tout cas d'ici le salon de l'agriculture,
01:15 deux nouvelles annonces, deux nouvelles pistes pour tenter de répondre à l'ensemble des revendications des agriculteurs.
01:22 Le problème c'est qu'elles sont nombreuses, complexes, elles sont quasiment d'une région à l'autre différentes.
01:27 En tout cas il tentera de continuer à essayer de les séduire parce que c'est ce qu'il a tenté de faire ces derniers jours sans de véritable succès
01:36 puisqu'on a vu que les actions continuaient à travers le pays notamment en Ile-de-France.
01:41 Mais il n'y a pas que l'agriculture et Gabriel Attal devra aussi s'adresser notamment aux enseignants,
01:47 échaudés ces derniers temps par les polémiques multiples qui entourent Amélie Oudéa-Castera, la nouvelle ministre de l'éducation nationale.
01:57 Lui est resté assez peu de temps du côté de l'éducation nationale mais avait commencé à séduire d'ailleurs les enseignants notamment.
02:06 Il faudra donc qu'il tente d'éteindre les incendies qui se sont allumés ces derniers temps.
02:12 Il faudra aussi apporter un certain nombre de gages du côté de l'aile gauche de la majorité qui n'est pas majoritaire d'ailleurs
02:19 puisque certains ont été déboussolés par la loi immigration qui a été en quelque sorte réfléchie avec les voix de la droite et de l'extrême droite
02:30 avant d'être détricoté par le conseil constitutionnel avec l'idée en tête que justement il n'y a pas de majorité
02:38 et que sans majorité il faudra peut-être aller chercher parfois des soutiens à droite tout en conservant le soutien de cette aile gauche.
02:47 Donc voilà un calcul extrêmement complexe pour le jeune premier ministre qui tentera en tout cas de rassurer certains
02:55 et de tenter de convaincre d'autres qui doutent de ses capacités tant les défis sont nombreux.

Recommandations