Chaque matin, Jean Zeid livre ce qu’il se fait de mieux en matière d'innovation. Ce mercredi, il s'intéresse à la startup SequoIA Analytics qui a pour objectif de fluidifier le trafic grâce à une technologie innovante.
Retrouvez "Les initiatives positives" sur : http://www.europe1.fr/emissions/initiative-a-impact
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 *Générique*
00:02 - Europe 1 bonjour, les initiatives positives. - Bonjour Jean-Z. - Bonjour Alexandre, bonjour Ambline. - Bonjour.
00:07 - Avec vous ce matin Jean, on tente d'éviter les bouchons. - C'est pas Vegas mais la promesse est belle quand même.
00:12 La promesse c'est celle de Sequoia Analytics installée au sein du programme Inria Startup Studio hébergé par l'Institut National de Recherche en Sciences et Technologies du Numérique.
00:21 Cette startup azuréenne est effectivement pour objectif de fluidifier le trafic grâce à une technologie innovante.
00:27 Et pour elle le constat est sans appel. Près de 70% des émissions de CO2 liées au transport seraient dues à une mauvaise gestion du trafic routier au niveau mondial.
00:35 Ce secteur représente 23% des émissions de carbone tout de même. Mieux géré de trafic donc, ça améliore la qualité de l'air dans la ville et aussi la bonne humeur des conducteurs.
00:43 - Ah oui c'est important. - Qui ont tendance, moi le premier, à perdre cette jovialité dans les bouchons.
00:48 - Ah bah je ne l'aurais jamais deviné à vous voir comme ça Jean-Z. - Mais si, je vous le confirme.
00:53 - Que propose donc Sequoia Analytics ? - Une solution vraiment innovante par rapport à celle généralement avancée pour réduire les émissions de gaz à effet de serre,
01:01 réduire le trafic par exemple, passer aux véhicules électriques, baisser la vitesse etc. Vous connaissez.
01:07 Ce que propose Sequoia Analytics, c'est l'idée de la startup, c'est de s'appuyer sur les infrastructures déjà existantes.
01:12 Par exemple le réseau de fibre optique déployé pour internet, le internet très haut débit est justement présent le long des grands axes routiers.
01:19 - Alors comment cette fibre optique peut-elle donner des informations sur la circulation ?
01:23 - Sequoia Analytics utilise une technologie optique baptisée le DAS. Ce DAS permet tout simplement de transformer cette fibre optique en capteur sonore,
01:31 des milliers de paires d'oreilles capables d'entendre et de mesurer les vibrations produites par les voitures, les camions, les motos etc.
01:38 L'avantage par rapport aux caméras de vidéosurveillance du trafic installées toutes les 5 à 10 km, la fibre peut fournir une mesure quasi en temps réel tous les 10 mètres.
01:46 Le système fournit un niveau de détail inédit en fait, et vitesse et accidents compris, permet aussi au pouvoir public de réagir extrêmement rapidement.
01:53 - Et une expérimentation, Jean, a déjà eu lieu ?
01:55 - Oui, sur une partie de la voie rapide à Nice, un test qui a duré 2 mois avec un retour encourageant des données optiques récupérées.
02:01 Alors pour traiter cette masse de données, parce qu'il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup de données, Sequoia Analytics a programmé des algorithmes d'intelligence artificielle
02:08 pour traiter effectivement cette masse. Nouveau test dans quelques jours, cette fois ce sera en temps réel pour ce système très prometteur.
02:15 - Les initiatives positives, restez patient au volant Jean !
02:18 - Oui, merci monsieur.