• l’année dernière
Tous les dimanches, Aymeric Pourbaix et ses invités abordent l’actualité d’un point de vue spirituel et philosophique dans #EQE

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Bonjour à tous, très heureux de vous retrouver à la veille de cette nouvelle année pour Enquête d'Esprit.
00:06 De quoi la France aura-t-elle le plus besoin justement en 2024 ?
00:10 La réponse inattendue pourrait bien être un cœur, mais pas n'importe lequel, le cœur de Jésus, ce que l'on appelle le Sacré-Cœur.
00:18 Ce cœur est intimement lié à l'histoire de France.
00:21 C'est en Bourgogne que le Christ est apparu il y a 350 ans pour demander de célébrer un culte à son cœur et aussi que la France soit consacrée à ce divin cœur.
00:31 C'est aussi le Sacré-Cœur que les Vendéens porteront pour défendre leur foi et qui donnera son nom à la basilique de Montmartre.
00:38 Aujourd'hui encore, ce trésor du Sacré-Cœur porte un message essentiel.
00:42 Le Dieu des chrétiens est un Dieu d'amour, mais un amour qui n'est pas mièvre car il va jusqu'au sacrifice.
00:48 À la veille de cette nouvelle année, de tout cela, nous allons parler dans cette émission spéciale consacrée au Sacré-Cœur en partenariat avec l'hebdomadaire France Catholique qui sort vendredi et qui parlera lui aussi du Sacré-Cœur.
01:14 Avec nous pour parler du Sacré-Cœur, le Père Étienne Kern. Bonjour mon Père.
01:18 Bonjour Émeric.
01:19 Vous êtes le recteur du sanctuaire de Parelmonial, donc c'est en Bourgogne, c'est là où se sont déroulées les apparitions du Sacré-Cœur à Marguerite Marie.
01:27 On va en parler bien sûr. Vous êtes membre de la communauté de l'Emmanuel. Vous êtes converti, pourrait-on dire, à Parelmonial.
01:33 Vous nous direz comment cela s'est passé. Vous avez passé aussi 8 ans au Brésil comme curé dans une favela où le Sacré-Cœur est très présent dans les foyers. On en parlera.
01:42 Avec nous également, Sœur Margarita Islena. Bonjour ma sœur.
01:45 Bonjour.
01:46 Merci d'être avec nous. Vous êtes religieuse de l'ordre de la Visitation. C'est une congrégation qui est basée notamment à Parelmonial où vous êtes, à Parelmonial,
01:54 donc dans le même monastère que Sainte-Marguerite-Marie, la voyante des apparitions. Vous êtes aussi colombienne et à Parelmonial, depuis 26 ans, vous êtes tombée amoureuse, dites-vous, du Sacré-Cœur de Jésus.
02:05 Vous nous direz pourquoi. Et puis enfin, Rodrigue Tendu. Bonjour, Rodrigue. Merci d'être avec nous. Vous êtes éducateur, cofondateur du réseau des deux cités, originaires de RDC.
02:15 Vous avez grandi dans une cité du 93. À 14 ans, vous étiez dealer avant de connaître une conversion fulgurante, justement, à Parelmonial.
02:23 Comment le Sacré-Cœur de Jésus peut-il donc toucher des milieux a priori très éloignés ? Eh bien, vous nous raconterez. Et puis, bien sûr, Véronique Jacquier est avec nous. Bonjour, Véronique.
02:32 Bonjour, Emeric. Bonjour à tous.
02:34 Vous nous parlerez du contenu même de ces apparitions, donc, à Marguerite-Marie, il y a très exactement 350 ans.
02:41 Pour commencer, je vous propose justement de nous rendre à Parelmonial. Donc, c'est en Bourgogne, parce que le 27 décembre dernier, eh bien, s'est ouvert ce Jubilé des Apparitions du Christ à une religieuse, sainte Marguerite-Marie, il y a 350 ans.
02:56 Le récit de la journée est signé Maxime Lavandier et Éloi Rochebrune.
03:03 Devant la basilique du Sacré-Cœur, ils sont nombreux à s'être réunis.
03:07 Je suis venu en pèlerinage pour l'ouverture du grand Jubilé des 350 ans des Apparitions de Jésus à Marguerite-Marie à Parelmonial.
03:19 Pour commencer ce Jubilé, une messe solennelle d'ouverture est célébrée par le nonce apostolique Mgr Migliore, en présence de nombreuses personnalités.
03:28 J'aimerais que le Sacré-Cœur soit plus connu et qu'on recevait beaucoup de pèlerins qui découvrent ce qu'est le Sacré-Cœur, au-delà des a priori, au-delà de ce qu'on croit qu'on connaître.
03:43 Car avant d'être un édifice, le Sacré-Cœur est une fête qui a été déclenchée par un événement, celle de la première apparition du Cœur de Jésus à sainte Marguerite-Marie, le 27 décembre 1673.
03:55 Le message central de notre foi chrétienne, c'est l'amour de Dieu pour chacun, de manière large, inconditionnelle, et que le message aujourd'hui est nécessaire pour nos contemporains.
04:15 Après la messe, une procession s'est déroulée jusqu'à la chapelle des apparitions, avec ouverture de la porte sainte et démarche jubilaire. Le jubilé durera deux ans jusqu'en juin 2025.
04:36 Voilà le récit de ce lancement de ce jubilé. Alors on va parler, Père-Étienne Kern, bien sûr, de l'actualité du message du Sacré-Cœur, mais auparavant, qu'est-ce que le Sacré-Cœur pour nos téléspectateurs qui ne connaissent pas forcément cette notion ?
04:50 Qu'est-ce que ça veut dire, un Dieu qui montre son cœur ?
04:53 Nous venons de fêter il y a quelques jours la fête de Noël, Dieu qui s'est fait homme, et donc il a un cœur humain comme chacun d'entre nous en Jésus-Christ, et célébrer le Sacré-Cœur, en fait, c'est contempler Jésus qui s'est fait homme, qui a aimé avec un cœur d'homme, et dont le cœur sur la croix a été transpercé.
05:12 Donc c'est en même temps l'amour du Seigneur, sa proximité, et puis aussi sa souffrance, mais pas une souffrance stérile qui est source de vie, parce que de son cœur transpercé a jailli la vie, l'Esprit-Saint, l'eau et le sang, comme Saint Jean l'a raconté dans son évangile.
05:27 Sœur Margaretha Islena, vous êtes chargée de l'accueil à parraines des pèlerins qui veulent se rendre sur les traces de Sainte Marguerite Marie. Comment est-ce que vous leur expliquez ce mystère du Sacré-Cœur de Jésus, d'un Dieu qui montre son cœur ?
05:42 Alors moi personnellement, d'abord je partage aux pèlerins ce que j'expérimente la première, et pour moi je me sens vraiment aimée du cœur de Jésus, et j'essaye de leur faire comprendre que Jésus le Satan, que Jésus non seulement s'est apparu à Sainte Margaretha Marie, elle n'a pas parlé seulement en 1673 et 1674,
06:06 mais que Jésus continue à nous parler encore, et que Jésus le Satan avec son cœur ouvert, et que le Satan tel qu'il est, qu'il n'ait pas peur de s'approcher de lui, parce que pour moi c'est comme une source qui continue à jaillir de son cœur, avec ses bénédictions, ses grâces, pour nous remplir de son amour.
06:27 Rodrigue Tondu, c'est un message qui parle aujourd'hui à nos contemporains, ce Sacré-Cœur ?
06:33 En tout cas, en tant que quelqu'un converti, on voit que le monde a besoin de ça, a soif de ça, sans le savoir, et nos contemporains ont beaucoup de soucis actuellement de leur vie quotidienne,
06:47 et notamment en banlieue, en banlieue on voit bien que les jeunes ils ont soif d'un cadre, et voilà, donc ils se tournent un peu, mais il y a une église de banlieue, il y a une église de banlieue qui est vivante, voilà.
06:58 Donc comment remettre ça en place ? Moi je suis un témoin vivant, en tout cas moi grâce à cette conversion à Parlemonial, dans ce Cœur de Jésus, j'ai fait cette expérience d'un Dieu vivant,
07:08 comme dit notre sœur là, le Dieu que nous prions, c'est pas une vue de l'esprit, c'est un Dieu vivant, c'est un Dieu, il est présent, là parmi nous, et il sait en fait se révéler à qui il veut.
07:21 Vous allez nous raconter bien sûr votre témoignage de conversion, elle est saisissante, Père Etienne Kern, c'est vrai que cette dévotion au Sacré-Cœur, elle a aussi une légende noire,
07:32 ou en tout cas on peut considérer que c'est quelque chose, une dévotion dépassée, un peu sentimentale ou doloriste, qu'est-ce que vous répondez à cela ?
07:39 C'est vrai que la dévotion au Sacré-Cœur a été un peu victime de son succès, c'est-à-dire qu'elle s'est répandue de manière fulgurante dans toute l'église, avec une fécondité absolument incroyable,
07:47 lorsque l'on va en Amérique latine, en Colombie ou bien au Mexique, on voit dans toutes les églises l'autel du Sacré-Cœur, avec la statue du Sacré-Cœur, et Parel Monia est véritablement la source de cette dévotion.
07:57 Et en même temps, au cours des siècles, cette diffusion a souffert parfois de simplification, d'incompréhension, parfois elle s'est un peu enfermée dans une imagerie qui aujourd'hui est désuète,
08:10 ou bien dans quelque chose de très doloriste, accentuant beaucoup la souffrance, alors que le Sacré-Cœur, justement, c'est le dépassement de la souffrance par l'amour.
08:18 Mais il y a eu des moments un peu comme ça, qui fait qu'au cours du XXe siècle, petit à petit, cette dévotion est tombée en désuétude.
08:25 Et là, elle renaît ? Est-ce qu'on peut dire qu'avec ce jubilé, notamment, que vous venez d'ouvrir, qui va durer deux ans, jusqu'en 2025, vous avez l'impression que c'est une dévotion essentielle qui est en train de renaître ?
08:40 En fait, il se passe quelque chose à Parel Monial. C'est-à-dire qu'on va à Parel Monial, et bien on expérimente, comme Marguerite Marie, un repos, de reposer sur le cœur de Jésus, une vraie consolation.
08:50 On rencontre l'amour du Seigneur. Il y a quelque chose du message chrétien qui passe de la tête au cœur.
08:56 Et c'est cette grâce du lieu que nous, comme avec Sœur Marguerita Islena, nous émerveillons et nous accueillons les pèlerins pour qu'ils puissent plonger dans cette grâce et partir de Parel Monial transformés.
09:09 Et c'est ce que vous allez faire, donc, pendant ces deux ans. Vous avez de nombreuses animations ou festivités organisées pour tous les corps de métier, notamment, qui pourront se rendre à Parel Monial. C'est bien cela ?
09:19 Oui, c'est ça. Il y a un programme de 18 mois, puisque les apparitions principales ont eu lieu sur une période de 18 mois à peu près.
09:26 Et donc, on va accueillir le jubilé des agriculteurs, des médecins, il y aura le jubilé des jeunes, etc. Donc, on va accueillir chacun dans la grande diversité de ce qu'est la société.
09:35 Bien sûr, nous suivrons cela avec Enquête d'Esprit. Alors, Véronique, il faut quand même remonter à la source de ce qui s'est passé, justement, il y a pile 350 ans,
09:45 avec ces apparitions à une religieuse, une obscure religieuse, Marguerite Marie, qui a une apparition, donc on est dans l'ordre de la mystique, mais néanmoins, il y a un message et un contenu de ces apparitions qui est très précis.
09:56 Apparition à Marguerite Marie à la coque, qui est donc une sœur de la Visitation. On est au 17ème siècle, première apparition, 27 décembre, donc, 1673. Marguerite Marie prie dans la chapelle du monastère.
10:10 Soudain, elles se sont investies de la présence divine, à tel point qu'elles ne savent plus où elles se trouvent. Et dans cet extase, Jésus lui apparaît et la fait reposer sur sa poitrine, où il lui fait découvrir, dira-t-elle, les secrets inexplicables de son Sacré-Cœur, des choses qui sont intraduisibles en langage humain.
10:28 Mais Marguerite Marie entend un message. "Mon divin cœur est si passionné d'amour pour les hommes que ne pouvant plus contenir en lui-même les flammes de son ardente charité, il faut qu'il les répande par ton moyen."
10:41 Ensuite, Jésus prend le cœur de Marguerite Marie et le met dans le sien, qui est comme une fournaise, avant de le lui rendre. Donc, c'est quelque chose de mystique et d'incroyable à comprendre humainement parlant. C'est même un geste impossible à faire humainement parlant.
10:55 Oui, mais voilà, Jésus associe Marguerite Marie à son amour, afin de la rendre capable d'aimer d'un amour divin. Et on va voir qu'elle aura besoin de cette force pour ensuite promouvoir le culte du Sacré-Cœur.
11:07 Donc, cette apparition très très impressionnante, il y a 350 ans, prépare les deux autres apparitions. La deuxième, le premier vendredi d'un mois de 1674, Marguerite Marie n'a pas vraiment noté la date.
11:20 Elle est en prière dans la chapelle du monastère, devant le Saint-Sacrement, et Jésus montre ses plaies causées par sa passion, aux mains, aux pieds, lors de la crucifixion, ainsi que la plaie au côté droit qui est causée par le coup de lance qui touche à son cœur alors qu'il était sur la croix.
11:38 Des plaies qui sont, dira-t-elle, brillantes comme le soleil, et sa poitrine comme une fournaise. Et là, le Christ se plaint du peu d'amour des hommes pour lui, après tout ce qu'il a enduré pour les sauver.
11:50 Et donc, il demande deux actes de réparation, la communion le premier vendredi de chaque mois, et une heure de prière le jeudi soir, en union avec son agonie le jeudi saint à Getsemani.
12:01 Et puis la troisième apparition, c'est en juin 1675, alors là, avec cette apparition, ce sont les paroles que l'on connaît le plus de ce message du Christ par rapport à son sacré cœur.
12:11 Jésus dit "Voici ce cœur qui a tant aimé les hommes, et qui ne reçoit de la plupart que de l'ingratitude, par le mépris et la froideur, dans le sacrement d'amour", c'est-à-dire dans l'Eucharistie.
12:23 Ça c'est très très important, les paroles du Christ sont très précises, et donc Jésus demande à ce moment-là qu'une fête particulière lui soit instituée, soit dédiée à son divin cœur, pour l'honorer bien entendu,
12:36 pour honorer son cœur, ce qui était nouveau, il n'y avait pas de fête dédiée pour honorer son sacré cœur, et pour réparer les outrages reçus dans l'Eucharistie.
12:44 Et donc plus tard, la fête du sacré cœur sera instituée, à sa demande, le dimanche qui suit la fête du Saint-Sacrement, c'est-à-dire toujours au mois de juin.
12:52 Merci Véronique, on va reprendre bien sûr ces différents points qui sont très riches spirituellement.
12:57 Auparavant, Père Étienne Kern, bien sûr, cette dévotion au sacré cœur ne date pas des apparitions de parraines moniales,
13:03 elles sont enracinées dans la tradition de l'Église, dans la Bible, dans l'Ancien Testament même, néanmoins, qu'est-ce qu'ont changé ces apparitions ?
13:11 En quoi est-ce qu'il y a eu un avant et un après ?
13:14 En vous écoutant, moi ce qui me touchait, c'est de nouveau le symbole du feu, l'expérience de Marguerite Marie.
13:20 Parfois on représente le sacré cœur avec le sang qui coule, etc.
13:23 Mais Marguerite Marie, elle fait une expérience du feu, de la fournaise, son cœur est plongé dans la fournaise du cœur de Jésus,
13:29 elle reçoit un cœur enflammé, et là il y a quelque chose d'extraordinairement brûlant, que le fondateur de l'Emmanuel synthétisera par cette formule,
13:38 il faut que ça brûle, ça brûle d'amour pour le Seigneur, et d'amour aussi pour les frères et sœurs, notamment dans la compassion.
13:45 Ce qui change avec Marguerite Marie, c'est que la dévotion au sacré cœur devient populaire.
13:50 Avant elle concernait plutôt les mystiques et les religieux, et là elle va sortir du monastère,
13:55 et avec cette demande notamment d'institution d'une fête en l'honneur du sacré cœur,
13:59 et bien ça va se répandre dans les familles, dans les paroisses, dans les diocèses, avec la ville de Marseille,
14:05 comme on l'a entendu il y a quelques mois avec la venue du pape à Marseille.
14:09 Elle a été consacrée au sacré cœur pour la protéger de la peste.
14:11 Exactement, en 1720, c'est la première ville, premier diocèse consacrée au sacré cœur,
14:16 la peste s'arrête et ça va contribuer à diffuser en France, mais aussi dans toute l'Europe.
14:20 Et on est 50 ans après les apparitions à Marguerite Marie.
14:23 A peine, après 30 ans après la mort de Sainte Marguerite Marie.
14:26 Donc c'est très impressionnant la rapidité, et puis en fait ça parle au cœur des gens.
14:30 Je pense que ça correspondait aussi à un besoin d'une époque marquée par un certain intellectualisme,
14:35 aussi une vision un peu sévère de la foi chrétienne qu'on appelle le jancénisme,
14:39 de retrouver la simplicité d'un cœur brûlant, le cœur de Jésus,
14:43 qui est venu pour manifester combien le Père nous aime.
14:46 Alors, vous parlez de ce feu, vous en parlez très bien d'ailleurs.
14:49 J'aimerais que vous nous livriez les uns et les autres,
14:52 parce que vous avez ça en commun, d'avoir été touché, d'avoir une expérience personnelle,
14:56 d'être touché par le sacré cœur.
14:58 Père Etienne Kern, déjà vous, avant d'être prêtre, avant même d'être prêtre,
15:02 effectivement vous avez fait cette expérience à Parelmonial.
15:05 C'est vrai que j'ai connu la ville de Parelmonial parce que mes parents m'y emmenaient en famille,
15:10 c'était sur les trajets de vacances familiales, et on s'y arrêtait à Chapelle des Apparitions.
15:14 Moi j'avais 6-7 ans, voilà, ça ne me parlait pas beaucoup.
15:17 Et puis ensuite ils nous ont proposé non pas de rester quelques heures,
15:21 mais quelques jours pour venir aux sessions de la communauté d'Emmanuel,
15:24 et c'est à l'âge de 16 ans, au cours d'un forum des jeunes,
15:26 dans le parc des Chaplains, justement là où maintenant j'habite,
15:29 au cours d'un temps de procession du Saint-Sacrement,
15:32 c'est-à-dire un temps de prière en présence du Seigneur,
15:35 où j'ai expérimenté que Jésus était vraiment là,
15:38 qu'il m'aimait tel que j'étais, et donc que j'étais aimable.
15:41 Et le cœur du jeune adolescent que j'étais, en fait, a été complètement bouleversé
15:46 et transformé par cette rencontre personnelle avec le Seigneur.
15:49 Est-ce que c'est cela qui a conditionné, entre guillemets, votre appel à la prêtrise, au sacerdoce ?
15:54 Ça m'a permis d'entendre, dans les années qui ont suivi, cet appel à suivre le Seigneur
15:59 et de fait, être au service de cette miséricorde.
16:02 On va dire que ça a été le terreau pour accueillir cette vocation.
16:07 Sur Margarita Islena, avant même d'être religieuse,
16:10 vous m'avez dit, quand on préparait cette émission,
16:13 que Dieu vous a sorti de la boue où vous étiez
16:16 et ensuite vous êtes tombée amoureuse du Sacré-Cœur.
16:18 Qu'est-ce que ça veut dire ?
16:19 Ça veut dire que j'étais très loin du Seigneur, je ne pratiquais pas.
16:23 Et je vois toujours le Seigneur comme un bombardier
16:26 qui est allé chercher la vraie vie perdue.
16:28 Il m'a sorti de la boue, je peux le dire comme ça.
16:31 Et je suis rentrée à la vie religieuse, le Seigneur m'a appelée telle que j'étais.
16:35 Je n'avais aucune expérience de couvain ou de devoir religieuse.
16:40 C'est maman qui priait beaucoup, qui prie encore.
16:43 Votre mère, oui.
16:44 Oui, maman.
16:45 Et du coup, j'ai commencé à...
16:48 Je peux dire que j'étais à la veille, j'ai suivi le Seigneur.
16:52 Et les portes se sont ouvrées, les couvains, j'étais reçue,
16:56 mais je ne connaissais pas.
16:58 Petit à petit, le Seigneur se manifestait en moi.
17:01 Et je suis arrivée à la visitation.
17:05 Et quand je suis arrivée à la visitation,
17:07 c'est là que j'ai commencé à connaître la dévotion du cœur de Jésus
17:10 et Sainte Margarite Marie, qui était ma première sainte que j'ai connu.
17:14 Et quand j'ai connu la dévotion au cœur de Jésus,
17:17 je peux dire que j'ai tombé amoureuse du cœur de Jésus.
17:20 Vraiment, j'ai fait une expérience
17:23 où le Seigneur m'a transformée par la révélation de son amour.
17:29 Il a transformé petit à petit ma vie,
17:31 et il continue encore à la transformer,
17:34 parce qu'il faut que je me laisse encore transformer par cet amour,
17:37 par cette révélation.
17:39 Et je disais toujours,
17:41 si on me propose d'aller à la Terre sainte ou à Paris Lémonial,
17:45 je disais, je vais à Paris Lémonial,
17:47 parce que pour moi Paris Lémonial, c'est une Terre sainte.
17:50 Jésus, c'est le centre du monde, là,
17:53 il a manifesté son cœur pour moi.
17:55 Paris Lémonial, c'est le centre du monde,
17:58 parce que c'est le cœur de Jésus.
18:00 Alors, il faut préciser quand même que l'ordre de la visitation,
18:04 donc la congrégation religieuse à laquelle vous appartenez,
18:07 a été fondée 50 ans avant les apparitions à Sainte Margarite Marie
18:11 par Saint François de Sales et Sainte Jeanne de Chantal.
18:14 Et cet ordre, vous en êtes la preuve, bien sûr, continue aujourd'hui.
18:18 On s'interrompt quelques minutes pour la pub
18:20 et puis on retrouve notamment votre témoignage, Roderick Tendu,
18:23 donc la conversion d'un cahier de grâces au Sacré-Cœur, pourrait-on dire,
18:27 et puis bien sûr, plus largement, le message du Sacré-Cœur pour 2024.
18:31 Vous restez à notre écoute.
18:33 De retour dans Enquête d'Esprit, quoi de neuf pour 2024 ?
18:37 Eh bien, peut-être le message du Sacré-Cœur de Jésus,
18:41 parce qu'il y a 350 ans, à Paris Lémonial, en Bourgogne,
18:44 le Christ a montré son cœur à une religieuse, Sainte Marguerite Marie.
18:48 De tout cela, de ce message du Sacré-Cœur,
18:50 nous parlons avec le père Étienne Kern, il est recteur du sanctuaire de Paris Lémonial,
18:55 avec sœur Margarita Islena, qui est religieuse à Paris Lémonial,
19:00 et puis Roderick Tendu, converti à Paris Lémonial.
19:03 Il va nous raconter cela dans un instant dans cette émission,
19:05 qui, je le rappelle, émission spéciale,
19:07 qui est en partenariat avec l'obdomadaire France Catholique.
19:10 Alors, Roderick Tendu, racontez-nous justement votre relation avec le Sacré-Cœur,
19:16 ce témoignage de conversion.
19:17 C'était en 2002, au Forum des Jeunes,
19:20 qui a lieu tous les étés, amené par des sœurs consacrées de l'Emmanuel.
19:25 Vous aviez une vie de voyou, vous êtes devenu éducateur.
19:29 D'un point de vue humain, c'est totalement incompréhensible.
19:32 Qu'est-ce qui s'est passé ?
19:33 C'est complètement incompréhensible.
19:35 Même mes amis, maintenant, avec qui on a grandi, sont étonnés.
19:39 Mais je dirais, avec du recul, que je suis fier aussi un peu d'avoir grandi dans ces quartiers,
19:44 d'avoir expérimenté, parce que dans ces quartiers, on a un instant de survie.
19:48 Donc c'était à Bondy ?
19:49 Voilà, à Bondy, à Bondy Nord.
19:51 Et j'ai fait toute ma vie là-bas.
19:54 Et du coup, les sœurs sont venues nous chercher dans un cage d'escalier,
19:59 où les gens ne venaient plus.
20:00 Et du coup, il y a un événement dans ma vie qui a fait que je n'étais pas bien.
20:06 Et dans les quartiers, en tout cas, il n'y a pas de non-croyants.
20:08 Tout le monde est croyant.
20:09 Les musulmans sont croyants.
20:11 J'ai beaucoup d'amis musulmans.
20:12 Tout le monde est croyant.
20:13 On ne se dit pas, tiens, Dieu n'existe pas.
20:16 On n'a pas ce débat-là.
20:17 Dans tout, on croit en Dieu, malgré qu'on fait des bêtises.
20:20 On a la foi, mais peut-être qu'on ne pratique pas vraiment les règles d'amour que ça demande.
20:26 Les catholiques sont catholiques, les protestants sont protestants, et vice-versa.
20:30 Et ces sœurs sont venues...
20:33 Mais vous, vous étiez croyant ?
20:34 Oui, j'avais la foi, mais je ne pratiquais plus.
20:38 Moi, le rêve, c'était de devenir footballeur.
20:40 À un moment donné, ça tombait dans les mêmes horaires que le kt.
20:47 Donc, le choix était vite fait.
20:48 Entre le football et le kt ?
20:50 Entraîné par le père d'Mbappé, en plus, à l'époque.
20:53 Donc, il y avait tout ça.
20:55 Et j'étais vraiment fort au foot.
20:59 Que s'est-il passé devant le Saint-Sacrement lorsque vous êtes arrivé à Parallel Monial ?
21:04 Dans le Saint-Sacrement, j'ai été avec ces sœurs.
21:07 Moi, j'étais addict au cannabis, donc je fumais beaucoup de cannabis.
21:10 Et j'arrive, voilà, à l'époque, à Parallel Monial, c'était le Saint-Sacrement qui accueillait les pèlerins.
21:16 Et j'arrive, et je me sens attiré vers ce Saint-Sacrement que je ne connaissais pas.
21:20 Moi, je voyais une forme de boule, parce que le prêtre, il mettait un rond.
21:24 On le voit sur l'écran, ça a touché.
21:26 Et je me disais que c'était une boule.
21:28 Et je me sentais attiré, et je vais là-bas, moi qui avais fait beaucoup de conneries.
21:31 Je ne pleurais plus, j'étais dur. Je t'en dis aussi.
21:33 Et je me mets à tomber à genoux et à demander pardon, à pleurer.
21:37 Et je me suis dit, soit je suis en train de péter les plombs, soit...
21:40 Parce qu'humainement, ce n'est pas...
21:43 Mais qu'avez-vous éprouvé à ce moment-là ?
21:45 Un amour inconditionnel, comme si on m'avait...
21:47 L'amour que je n'avais jamais vécu.
21:49 On m'a aimé d'un amour que je n'avais jamais expérimenté.
21:54 Et du coup, vis-à-vis de ça, je me suis bien chialé.
21:56 Et à demander pardon.
21:58 Mais je ne savais pas c'était quoi.
22:00 Et après, j'ai arrêté de fumer aussi.
22:04 Vous êtes passé de 18 juin à zéro ?
22:07 À zéro.
22:08 Ça veut dire qu'il m'a renvoyé dans mon cœur.
22:11 J'ai entendu une voix, "Va chercher ce que tu avais et jette-le."
22:14 Parce que c'est là que je me suis dit, c'est mystique.
22:17 Pourquoi ? Parce que Dieu parle.
22:19 Et humainement, ce n'est pas compréhensible.
22:21 Et du coup, j'ai jeté ce que j'avais pour fumer.
22:25 Et du coup, j'ai arrêté depuis ce jour-là jusqu'à aujourd'hui.
22:27 Je ne fume plus.
22:28 Et j'ai tout arrêté.
22:29 Et le Seigneur m'a emmené comme ça, petit à petit.
22:32 Et en fin de compte, le Seigneur prend son temps.
22:35 Et ce feu-là, quand vous avez fait cette expérience-là,
22:39 vous ne pouvez pas rester 20.
22:41 Et vous ne pouvez pas rester dans une tradition...
22:44 Donc vous avez changé de vie, très clairement.
22:46 J'ai changé radicalement.
22:47 Parce que c'est un choix radical.
22:48 Et il faut avancer.
22:50 Il faut un peu...
22:51 C'est un élan de missionnaire.
22:53 Véronique.
22:54 Vous avez le feu.
22:55 Vous avez été touché par cette fournaise,
22:58 finalement, par ce Sacré-Cœur.
23:00 Et vous avez le feu.
23:02 Mais qu'est-ce que l'amour du Christ,
23:04 à travers son Sacré-Cœur, vous a appris ?
23:06 Dans la notion d'amour.
23:08 Il m'a appris la douceur.
23:09 Comment aimer.
23:10 Il m'a appris la douceur.
23:11 Il m'a appris aussi les vertus un peu théologales.
23:14 Qui sont la foi, charité, espérance.
23:17 Sans la foi, je n'aurais pas de la charité envers...
23:20 Et c'est pour ça que je me suis mis éducateur.
23:22 Parce que je me demandais, avec tout ça,
23:24 s'il me demandait d'être prêtre ou pas.
23:26 Et le Seigneur parle.
23:28 Et donc il m'a dit, c'est dans la rue que je te veux.
23:30 Va et relève les jeunes affaiblis.
23:32 Voilà, moi, ma mission.
23:34 Aujourd'hui, je vous le livre.
23:36 Donc, je me suis dit, face à tout ça,
23:38 jeune que j'étais, perdu un peu.
23:40 D'être dans un monde de douceur,
23:42 des codes que je ne connaissais pas.
23:44 Et vis-à-vis de ça, petit à petit,
23:46 j'ai appris à dialoguer.
23:47 À mieux comprendre les gens.
23:49 Et ce n'est pas fini.
23:50 Parce que j'expérimente aussi,
23:52 cet amour te rend en miroir ta pauvreté.
23:55 Et ça, c'est triste.
23:56 Parce qu'il t'arrache de ton environnement.
23:58 Il t'arrache de tout.
23:59 Et c'est un moment aussi de libération.
24:01 Mais qui se fait pas sans douleur.
24:04 Parce qu'il t'arrache de tout.
24:06 De ton quartier, de tes amis, de nanny.
24:09 Et il t'emmène vers des...
24:12 Et du coup, ça nécessite de s'abandonner.
24:14 Et le monde actuel n'a plus...
24:16 Ils ont peur de s'abandonner.
24:18 Et le Jésus compris, c'est pas un Jésus tiède.
24:21 C'est un Jésus qui veut une réponse radicale.
24:24 Radicale, voilà.
24:25 Merci beaucoup pour votre témoignage, Roderick Tendu.
24:27 On va y revenir, bien sûr, pour la suite.
24:29 Mais simplement, j'aimerais avoir vos deux réactions,
24:33 Sœur Margarita Islena et Père Etienne Kern,
24:36 sur cette transformation, ce feu
24:38 que produit finalement la rencontre avec le Sacré-Cœur.
24:41 J'imagine qu'à part elmonial,
24:43 des témoignages comme ça,
24:44 vous en avez en nombre considérable.
24:47 Le Sacré-Cœur, c'est pour tout le monde.
24:49 Le pape François, encore récemment au GMJ, disait
24:52 "Para todos, todos, todos".
24:54 Pour tous, tous, tous.
24:56 Et de fait, on expérimente qu'ici,
24:58 à travers l'Eucharistie,
25:00 comme Roderick, aussi ce que j'ai vécu moi-même,
25:02 dans le sacrement de la confession,
25:04 il y a quelque chose qui nous transforme,
25:07 où on comprend que le Seigneur nous aime
25:09 malgré nos péchés, qu'il nous pardonne,
25:11 et aussi qu'il nous console
25:13 de nos blessures, de nos deuils.
25:15 Il y avait un vrai appel aux blessés de la vie
25:18 à venir à par elmonial.
25:20 Parfois, on considère le Sacré-Cœur
25:21 comme quelque chose d'un peu passé,
25:23 et notre expérience apparaît,
25:24 c'est que c'est tellement actuel,
25:26 c'est tellement pour aujourd'hui,
25:27 qu'on n'a qu'une envie, c'est de dire
25:29 "Mais venez, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau,
25:32 auprès du Cœur de Jésus, car il est doux et humble de cœur,
25:34 et il vous donnera le repos."
25:36 Véronique ?
25:37 Est-ce qu'il n'y a pas aussi quand même un message
25:38 en premier lieu pour les chrétiens,
25:40 parce que Jésus met en garde
25:42 en disant qu'il veut réparation
25:44 pour l'indifférence et le mépris
25:46 par rapport au sacrement de l'Eucharistie ?
25:49 Donc ça, ça parle aussi à ceux qui vont communier
25:51 un petit peu la tête en l'air, non ?
25:53 Est-ce qu'on ne demande pas aussi,
25:55 est-ce qu'il ne demande pas à travers
25:56 le message de son Sacré-Cœur,
25:57 aux chrétiens, d'avoir un peu le feu,
25:59 à la manière de vous trois, un peu plus souvent ?
26:02 C'est vrai qu'il apparaît au XVIIe siècle,
26:04 à une époque où tout le monde est catholique,
26:05 et tout le monde va à la messe le dimanche,
26:07 il y a 120 séminaires en France qui sont tous pleins,
26:09 Jésus apparaît pour se plaindre de ne pas être aimé,
26:13 des ingratitudes et indifférences,
26:15 et donc c'est de nos ingratitudes et de nos indifférences
26:17 dont il souffre.
26:18 Parce qu'effectivement, je vous donne la parole
26:20 dans un instant, Roderick Tendu,
26:22 mais c'est vrai qu'on voit cette image s'afficher
26:24 sur nos écrans, ce cœur, ce cœur du Christ,
26:27 il est entouré d'épines, donc effectivement,
26:30 ce n'est pas un amour mièvre ou un peu sentimental,
26:33 il y a réellement une épreuve qui se joue,
26:35 Roderick Tendu, c'est aussi votre expérience ?
26:37 C'est une rencontre.
26:38 Moi je dirais que quand on va à la messe,
26:40 quand on va adorer, quand on va au sacrement
26:44 de réconciliation, c'est une rencontre.
26:47 C'est une rencontre de cœur à cœur
26:49 avec ce Jésus vivant qui se trouve dans ces sacrements-là.
26:53 Et moi, les difficultés que j'ai pu avoir,
26:56 malgré ces rencontres-là, c'est qu'à un moment donné,
26:59 on se dit qu'on était mieux avant.
27:01 Parce que du coup, il y a le combat,
27:03 il y a l'ancien Roderick, il y a l'ancien...
27:05 qui va se manifester aussi.
27:07 C'est un amour exigeant finalement.
27:09 C'est un amour exigeant où, sans lui, on ne peut rien.
27:12 Et ça, c'est compliqué humainement à comprendre.
27:15 Parce que voilà, il te pousse en fait à aimer même
27:18 celui qui n'est pas aimable.
27:20 Parce que la pauvreté, c'est pas celui que tu donnes à manger
27:24 qui te dit merci.
27:25 La pauvreté, c'est aussi celui qui n'est pas aimable,
27:27 qui ne te dit pas merci, et qui est tellement désagréable
27:30 que ta source de joie peut être une violence pour lui.
27:33 Et ça, c'est important de le dire,
27:36 parce que sans Jésus, tu ne peux pas aller au-delà de ça.
27:39 - Sœur Margarita Islena,
27:41 votre expérience d'accueil des pèlerins,
27:43 justement, à Parel Monial, en tant que religieuse,
27:45 j'imagine que vous devez rencontrer des gens
27:47 qui portent aussi de lourds fardeaux
27:49 et qui viennent les déposer auprès du Sacré-Cœur ?
27:52 - Oui, justement, moi, comme lui,
27:54 moi j'ai fait aussi dans le monde une expérience
27:56 auprès des drogués.
27:59 J'ai grandi dans un lieu très violent.
28:02 - En Colombie donc ?
28:03 - Oui, j'ai expérimenté beaucoup de choses.
28:05 Et moi, justement, j'ai eu la commission externe
28:08 pour accueillir des personnes qui portent de grands fardeaux.
28:14 Et je remercie le Seigneur,
28:16 parce que le Seigneur m'a donné cette grâce d'expérimenter
28:19 cette vie passée, et j'ai pu les comprendre.
28:23 Et je ne peux pas les juger.
28:26 Au contraire, j'essaie de leur dire qu'ils sont aimés du Seigneur
28:31 parce que je connais un jeune homme qui pleurait à mes 10 ans
28:35 parce qu'il avait commis des choses très graves.
28:38 Il pleurait comme un enfant, il me disait
28:40 "Mais comment le Seigneur peut me recevoir avec tout ce que j'ai fait ?"
28:44 Et il pleurait, et moi je lui disais
28:46 "Mais le Seigneur vous aimez tel que vous êtes.
28:48 Venez, n'ayez pas peur, mais il faut s'ouvrir à eux
28:52 parce qu'il accueille aussi,
28:54 et ça fait partie de se donner soi-même au pèlerin
28:57 et de ne pas s'enfermer sur soi."
29:00 Il faut dire aussi que vous avez la particularité en tant que religieux
29:03 d'être à l'extérieur de votre monastère pour accueillir ces pèlerins
29:07 ce qui, dans votre ordre, qui est plutôt un ordre derrière une clôture
29:11 concrètement, n'est pas fréquent.
29:13 Père Etienne Kern, vous souhaitiez réagir aussi à ce qui vient d'être dit ?
29:16 Oui, vous évoquiez les épines qui sont autour du Sacré-Cœur,
29:19 il y a cette dimension de souffrance.
29:21 Saint-Claude la Colombière dira "Il aime et n'est pas aimé."
29:24 Alors Saint-Claude la Colombière, en deux mots,
29:26 c'est donc le jésuite qui a accompagné Sœur Marguerite Marie,
29:29 qui a cru à ses apparitions, à son passage.
29:31 Qui va authentifier, reconnaître que ça ne vient pas bien de Dieu
29:34 et non pas de son imagination, une tentation des démons.
29:37 Et c'est lui qui va l'authentifier, qui va aider Marguerite Marie
29:40 à promouvoir à l'extérieur du monastère cette dévotion
29:44 et puis l'aider à remplir sa mission pour qu'une fête du Sacré-Cœur
29:47 soit effectivement instituée.
29:49 Et c'est vrai que cet amour, il est aussi douloureux
29:52 et ça fait partie du message de Pâle Monial.
29:54 Il ne faut pas l'accentuer de manière trop unilatérale ou se focaliser
29:58 mais on intègre aussi qu'il y a un amour qui souffre
30:01 et qui demande une réponse d'amour,
30:03 que l'on puisse rendre amour pour amour,
30:05 ce que l'on appelle la réparation,
30:07 mais qui n'est pas d'abord quelque chose de douloureux,
30:09 mais de répondre aux ingratitudes,
30:11 eh bien en adorant le Seigneur, pour ceux qui ne l'adorent pas,
30:14 en louant Dieu, pour ceux qui ne le louent pas,
30:17 qui ont oublié qu'ils ont tellement reçu de lui
30:19 et qui sont devenus indifférents à sa grâce et ingrats.
30:22 Notre société, elle est quand même bien marquée par l'indifférence envers Dieu.
30:25 Véronique ?
30:26 Oui, mais comment comprendre que ce message ne passe pas plus dans l'Église,
30:30 c'est-à-dire faire réparation en allant à la messe le premier vendredi de chaque mois
30:35 et d'essayer de faire cette heure sainte,
30:37 c'est-à-dire de passer une heure en prière avec Jésus ?
30:41 Comment comprendre finalement qu'on a le sentiment que ce message du Sacré-Cœur
30:45 reste dans une dimension un peu gnangnan,
30:47 c'est-à-dire Jésus est là pour nous consoler,
30:49 mais ce n'est jamais engageant pour les catholiques ou pour les chrétiens ?
30:53 Tout d'abord, l'expérience que vous évoquez, c'est une expérience principalement française,
30:57 mais c'est là où ça peut être intéressant, on est quand même plusieurs nationalités sur le plateau,
31:00 et donc il y a un écho de la dévotion au Sacré-Cœur qui est très différent selon les différents pays.
31:05 Ce sera intéressant d'écouter ce qui peut être vécu ailleurs.
31:09 Après, c'est vrai qu'il y a, je pense, aussi une certaine résistance,
31:12 parce qu'en fait, ce n'est pas simple, ce n'est pas un message qui est facile.
31:15 Il faut y entrer dans ce cœur qui est un cœur brûlant d'amour,
31:19 mais aussi un cœur transpercé,
31:21 et on a aussi des réticences à s'approcher de la blessure,
31:24 parce que ça renvoie à nos propres blessures, à nos propres peurs,
31:27 et qu'en fait, on préfère dans une société de consommation,
31:30 jouir de ce qui est agréable,
31:32 plutôt que de s'approcher de ce qui est en souffrance.
31:34 - Rodrigue, t'en as eu ?
31:36 - Moi, je voulais dire que dans la société actuelle,
31:38 la société actuelle a soif de sens.
31:41 Les gens, ils ont besoin d'avoir une colonne vertébrale,
31:44 mais ils ne le trouvent pas, ils le recherchent ailleurs,
31:47 alors que le Seigneur t'invite à aller regarder dedans.
31:50 Le qui suis-je ?
31:52 Et moi, j'ai pu expérimenter cela, et je le vois dans tous les milieux.
31:56 Moi, je rends grâce aujourd'hui au Seigneur,
31:59 parce qu'il m'a fait grandir dans ce quartier, qui est Bondy-Nord,
32:03 avec des difficultés qu'on peut avoir, mais c'était un bon quartier.
32:07 Et j'ai cette phrase qui dirait que même les plus belles fleurs
32:11 peuvent naître dans du fumier.
32:12 Pourquoi ? Parce que ce quartier m'a donné la capacité
32:15 d'avoir une intelligence qu'on n'apprend pas à l'école,
32:17 l'intelligence relationnelle, une certaine forme de simplification.
32:21 Et pour accueillir Jésus, il faut être simple.
32:23 Et les gens sont de plus en plus complexes,
32:25 parce que je crois en mes idées, je crois à ça, j'ai fait ça comme étude.
32:29 La foi et la rencontre avec Jésus, ce n'est pas une réflexion intellectuelle.
32:35 - Mais ça implique des sacrifices quand même, c'est ce que vous disiez tout à l'heure.
32:39 Et quand on parlait effectivement de ce cœur entouré d'épines,
32:42 ça veut dire que l'amour est exigeant et c'est un appel un peu au sacrifice.
32:46 - C'est une simplification qui va te faire rencontrer cet amour
32:50 qui te dépasse de loin et qui va te rendre mendiant.
32:53 Et c'est ça qui va te permettre de te sacrifier,
32:56 parce que ça rend quelque chose de concret.
32:59 - C'est-à-dire qu'en fait, il faut s'oublier soi-même
33:01 pour laisser la place au Christ et à son sacré cœur,
33:05 à l'amour de son sacré cœur.
33:06 - Et c'est lui qui décide quand est-ce qu'il se révèle à toi.
33:09 Et ce n'est pas l'inverse.
33:10 On ne peut pas commander Dieu.
33:12 - Père Etienne Caron.
33:13 - C'est vrai qu'il y a une dimension de sacrifice.
33:15 Mais vous voyez, par exemple, la louange, c'est un acte de réparation.
33:18 Ce n'est pas particulièrement sacrificiel.
33:20 - Alors attendez, quand on parle de réparation pour nos téléspectateurs,
33:23 qu'est-ce que ça veut dire concrètement ?
33:25 Ça veut dire qu'on a besoin de réparer une relation abîmée entre Dieu et nous ?
33:29 C'est ça que ça veut dire ?
33:30 - Alors, on va organiser à Rome un colloque en 2024,
33:33 justement sur ce thème de la réparation qui a été abandonnée au XXe siècle
33:37 parce que ça ne parlait plus du tout.
33:39 Vous comprenez plus ce que ça voulait dire.
33:40 On redécouvre dans la société la justice réparatrice, la chirurgie réparatrice,
33:45 le besoin que nous avons lorsque le mal a été commis de pouvoir réparer.
33:50 Et du coup, toute cette théologie et cette spiritualité de la réparation
33:54 revient un peu sur le devant de la scène.
33:56 Et on voit qu'il y a peut-être là quelque chose
33:58 qui peut nourrir la réflexion de la société et de l'Église.
34:01 Nous, le thème du Jubilé que l'on a retenu,
34:03 la réparation ça aurait été un peu compliqué
34:06 parce que ça a besoin quand même...
34:07 - Pas affiche comme affichage.
34:08 - Oui, du coup, ça a besoin d'être expliqué.
34:10 Donc, on a choisi "Rendre amour pour amour",
34:13 qui est justement...
34:15 En fait, c'est Jésus qui répare.
34:17 Nous, on casse et le Seigneur Jésus, sur la croix, il vient réparer.
34:21 Et la réparation, en fait, c'est rentrer dans l'offrande
34:24 que Jésus a fait de lui-même et c'est offrir cette réparation
34:28 et nous-mêmes réparer.
34:30 Mais en Jésus, en fait, c'est lui qui sauve, c'est lui qui répare.
34:33 Et on offre pour le monde cette réparation que Jésus a vécue.
34:39 - Rodrigue Tanguy, puis Sœur Margarethe Aislena.
34:41 - Je rebondirais ce qu'il a dit le Père,
34:43 c'est parce que c'est Jésus qui nous veut libre.
34:46 Et cette réparation nous emmène vers une certaine forme de liberté.
34:50 Parce qu'au cours de nos vies, sans Jésus, on s'est créé des prisons.
34:54 Et réparer cette relation avec Jésus nous permet d'être de plus en plus libres
35:01 et du coup d'être heureux.
35:03 Parce que moi, je crois profondément qu'il n'y a pas de bonheur sans liberté.
35:07 Du coup, il n'y a pas de bonheur sans Jésus, pour moi.
35:10 - Sœur Margarethe Aislena, tout à l'heure, le Père Etienne Cairne disait
35:13 que cette dévotion au Sacré-Cœur était mondialement connue,
35:15 peut-être beaucoup plus qu'en France d'ailleurs.
35:17 Parlez-nous justement de comment ça se passe en Amérique du Sud.
35:21 Vous êtes originaire de Colombie.
35:23 Finalement, le Sacré-Cœur est beaucoup plus connu
35:25 et son culte est répandu même dans les familles.
35:29 - Oui, en Colombie c'est très connu la dévotion au Cœur de Jésus,
35:32 même à Santa Margarita Marie.
35:34 Et même presque dans toutes les maisons, il y a un petit tableau du Cœur de Jésus.
35:38 Et justement, c'est connu aussi par le moyen de l'or de présence au Cœur de Jésus.
35:43 - Donc c'est une heure par semaine ?
35:47 - C'est donner une heure à Jésus dans la journée,
35:50 sans changer nos obligations quotidiennes.
35:52 Et justement, moi je peux dire que la réparation,
35:56 ça va tout simplement dans le petit sacrifice de chaque jour.
36:01 Comment est-ce que je peux réparer justement dans ma vie quotidienne,
36:06 dans l'amour que j'aime et tout ce que j'ai fait ?
36:10 Comment est-ce que je peux spirituellement aller à tous les tabernacles du monde entier,
36:15 spirituellement pour accompagner Jésus qui est tout seul,
36:19 dire à Jésus dans la journée,
36:21 "Jésus, merci" parce que je pense qu'une façon de réparer,
36:25 c'est de dire à Jésus aussi "merci" pour tout ce que tu fais pour moi,
36:29 parce que Jésus a tant de noms,
36:31 qu'on le remercie de tout ce qu'il fait pour nous.
36:34 Et de dire à Jésus aussi "Jésus, je t'aime"
36:36 parce que "je t'aime", je pense que ça doit réjouir beaucoup le Cœur de Jésus.
36:41 - Alors on l'a bien compris, bien sûr, à travers vos différents témoignages,
36:44 ce Sacré-Cœur est un trésor,
36:47 et un trésor qui particulièrement a été révélé à la France
36:50 par le biais de ses apparitions à Marguerite Marie.
36:53 Et Véronique, c'est aussi un lien avec la grande histoire de France
36:58 et une consécration ratée de la France au Sacré-Cœur sous Louis XIV.
37:03 - Alors on a évoqué les trois grandes apparitions du Christ à Marguerite Marie
37:08 avec le message demandant la dévotion à son Sacré-Cœur,
37:11 mais il faut savoir que Sainte Marguerite Marie à la coque
37:14 a eu d'autres visions du Christ et d'autres messages.
37:17 Et notamment en 1689, un message du Christ demandant la consécration
37:22 du royaume de France à son Sacré-Cœur.
37:24 Une demande qui devait être faite directement au roi de France, Louis XIV,
37:30 présentée par le Christ comme le fils aîné de son Sacré-Cœur.
37:35 Alors dans le message, il est aussi question, entre autres,
37:38 de la construction d'un édifice national pour que soit honoré le Sacré-Cœur.
37:42 Alors Marguerite Marie écrira deux lettres à sa supérieure
37:45 pour qu'elles soient transmises au confesseur royal,
37:48 qui lui-même doit donc transmettre le message des deux lettres à Louis XIV.
37:54 Des courriers datés du 17 et du 25 juin 1689, mais restés sans réponse.
38:00 Il faudra attendre Louis XVI.
38:02 En 1792, alors qu'il est emprisonné,
38:06 lui, à titre personnel, va consacrer la France au Sacré-Cœur
38:12 en promettant de répondre à toutes les demandes divines s'il sortait de prison,
38:17 ce qui ne sera pas le cas.
38:19 Et l'histoire du Sacré-Cœur ne s'arrête pas là.
38:21 Elle hante la Révolution à travers notamment la résistance des Vendéens
38:25 au nom du Sacré-Cœur lors des massacres qui seront commis,
38:28 notamment en 1793, sous la terreur.
38:31 Et elle s'incarne, cette histoire du Sacré-Cœur, ce lien avec la France,
38:38 elle s'incarne évidemment à la construction de la Basilique du Sacré-Cœur à Montmartre,
38:42 à l'origine de son élévation, un vœu national qui émane de deux députés catholiques,
38:47 avec la volonté de réparer l'oubli des droits de Dieu sur la France
38:52 après l'effroyable défaite de 1870.
38:55 Un dernier mot, les poilus de 1914 se souviendront de ce lien du Sacré-Cœur avec la France,
39:05 de l'histoire aussi de la construction de la Basilique du Sacré-Cœur.
39:08 Pourquoi ? Parce qu'ils vont tous demander le petit insigne du Sacré-Cœur.
39:13 Il y a deux millions de petites écussons du Sacré-Cœur qui vont être distribués
39:18 par Paré-le-Mognal notamment, et par la Basilique de Montmartre, assez poilue.
39:23 Il va y avoir aussi 35 000 drapeaux qui vont être cousus avec le petit écusson du Sacré-Cœur,
39:30 parce que les poilus ont besoin de cette protection
39:32 et que la dévotion est extrêmement répandue à l'époque au sein des poilus.
39:37 En 1915, au nom de la laïcité, on va un petit peu siffler la fin de cette récréation dévotive
39:43 et on dira aux généraux "stop, on arrête avec le Sacré-Cœur, on est en France".
39:47 Cela dit, en Italie et en Grande-Bretagne, en revanche,
39:50 on encouragera les soldats à perpétuer cette dévotion.
39:54 Merci Véronique pour cette fresque historique brillamment dressée.
39:58 La question qui se pose c'est "quid" d'aujourd'hui ?
40:00 Parce qu'évidemment, il y a ce lien avec l'histoire de France qui est extrêmement fort, on l'a vu.
40:05 Est-ce qu'il faut accéder à cette demande, bien des siècles plus tard bien sûr,
40:11 de consécration de la France au Sacré-Cœur, à votre avis, Rodrigue Tendu ?
40:14 Moi je pense que l'Église doit se... l'Église en tout cas,
40:19 parce que ce que je peux voir, c'est que les gens ont soif de quelque chose de plus clair et plus radical,
40:28 en tout cas en banlieue.
40:30 Moi, quand je relis mon histoire, j'ai besoin de quelque chose d'un peu plus...
40:34 Ce n'est pas la même Église à Saint-Germain-en-Laye, à Bondy, au Mureau,
40:39 ce n'est pas la même Église.
40:40 Donc c'est ça qui fait l'universalité de l'Église.
40:43 Mais l'Église doit se positionner d'une manière un peu plus virile, je pense,
40:48 parce qu'à un moment donné, il faut une certaine forme de virilité, de clarté,
40:53 parce que le monde actuel a peur.
40:56 A peur de l'indifférence de l'autre, a beaucoup peur.
41:00 Et la foi, le Christ nous dit "n'ayez pas peur".
41:03 Voilà, ça va à contre-courant de ce monde actuel.
41:07 Et quand on a peur, la première chose qu'on fait, on met des règles.
41:10 On met des règles qui nous rassurent, mais qui rassurent.
41:13 Or que, "sortez, sortez, allez faire des disciples", c'est ça que Jésus nous appelle.
41:19 Et ça, à un moment donné, nous, ils ont besoin de missionnaires aussi,
41:23 des gens qui ont ce feu, ce feu qui entraîne l'autre,
41:26 qui lui dit "écoute, je suis le témoin vivant",
41:29 mais en même temps, quand on l'emmène vers l'institution qui est l'Église,
41:33 et cette Église-là doit être plus virile, je dirais, en tout cas.
41:37 Alors, vous allez réagir les uns les autres, bien sûr, à ce qui vient d'être dit.
41:40 Je voudrais qu'on écoute auparavant le père abbé de l'abbaye bénédictine du Barou,
41:44 qui était présent à l'ouverture de votre jubilé, père Etienne Kern.
41:48 Il s'appelle Don Louis-Marie, et il nous parle de la dimension missionnaire de ces moines,
41:52 qui s'appellent les bénédictins du Sacré-Cœur.
41:55 Ça a été initié d'abord par des bénédictines,
41:58 qui, au moment où on a pris beaucoup plus conscience de la nature humaine de notre Seigneur Jésus-Christ,
42:05 et donc qui s'est bien développé chez les bénédictins,
42:08 mais nous en particulier, parce que nous appartenons à une famille issue du Père Muard,
42:12 et le Père Muard avait une grande dévotion au Sacré-Cœur.
42:15 Il a dit que le Père Muard était curé à Saint-Martin-d'Avalon,
42:20 et il avait cette intuition de fonder des missionnaires diocésains,
42:25 parce qu'il trouvait que le travail d'un curé ne suffisait pas pour convaincre, pour convertir les cœurs.
42:32 Et donc, il a eu cette intuition de fonder les missionnaires diocésains,
42:36 et un jour, après avoir célébré sa messe, il s'est trouvé transporté comme en songe devant le tabernacle,
42:42 et à ce moment-là, il a vu le Seigneur sortir du tabernacle,
42:45 et lui faire une croix sur le front, sur les lèvres, et sur le cœur.
42:48 Alors moi, au début, quand j'étais jeune, moi, je n'aimais pas trop ça,
42:51 parce que je suis plutôt de nature rationaliste,
42:54 mais j'ai trouvé quand même que c'était très très beau.
42:58 Et puis à la fin, alors il lui a fait le signe de la croix pour l'intelligence des mystères,
43:02 sur la lèvre pour le zèle dans la prédication,
43:06 et puis sur le cœur, afin qu'il ait cette charité débordante.
43:09 Alors évidemment, aujourd'hui encore, Péter Tinkern,
43:12 face à la déchristianisation de la France, le chantier est immense.
43:15 Est-ce que le Sacré-Cœur peut réveiller le cœur des Français, le cœur chrétien des Français ?
43:19 Vous avez abordé la question de la consécration.
43:22 C'est vrai que ça fait partie de la spiritualité du Sacré-Cœur.
43:25 Parfois, on rêverait un peu d'un gouvernement par décret, que l'Église gouverne par décret.
43:30 Or, on voit qu'à Paraylemonial, le Seigneur, il n'a pas fait un décret,
43:33 il n'a pas été voir le Pape et les cardinaux pour obtenir une fête en l'honneur de son Sacré-Cœur,
43:37 il a été voir une femme au fin fond du charolais, et ça a pris 150 ans.
43:42 Il me semble que la consécration, c'est un peu la même dynamique.
43:44 C'est-à-dire que, personnellement, on se laisse interpeller,
43:47 on veuille se consacrer au cœur de Jésus, c'est-à-dire, en fait,
43:50 donner notre vie à Dieu pour avoir un cœur semblable au sien.
43:53 Personnellement, dans les familles, les paroisses, moi j'appelle les écoles du Sacré-Cœur,
43:57 les collèges, les lycées, les paroisses du Sacré-Cœur dans le monde,
44:01 en France, tout d'abord, on a contacté des centaines,
44:04 des congrégations du Sacré-Cœur, des familles qui sont attachées au Sacré-Cœur,
44:07 à vivre ces démarches personnelles, communautaires, en paroisse, en diocèse,
44:11 et que petit à petit, au cours de ces 18 mois, il y a un mouvement de fond,
44:15 et que peut-être les évêques, à un moment donné, vont reconnaître qu'il y a un appel de Dieu là,
44:20 mais parce que le peuple chrétien peut se faire mobiliser,
44:24 plutôt que d'attendre un mot d'ordre qui viendrait de haut en bas,
44:28 et qui viendrait... La France a déjà été consacrée au Sacré-Cœur,
44:32 deux fois, au XXème siècle, après la Première Guerre mondiale,
44:35 et après la Deuxième Guerre mondiale.
44:37 Mais la vraie transformation du cœur, elle ne va pas passer par quelque chose d'extérieur,
44:42 c'est ce que disait Rodrigue, en fait, c'est un bouleversement intérieur
44:45 qui fait que petit à petit, ça contagie à l'extérieur.
44:48 - Sœur Margarita Islena, d'après votre expérience, encore une fois, d'accueil des pèlerins,
44:53 à part hellmonial, comment est-ce que ce culte du Sacré-Cœur peut réveiller le cœur des Français ?
44:58 - On parlait des petites images du cœur de Jésus,
45:02 moi je pense que pour parler du cœur de Jésus, il faut aller tout simplement.
45:06 Moi j'ai fait l'expérience de donner des fois des petites images du cœur de Jésus,
45:12 - On les voit s'afficher sur l'écran, la sauvegarde du Sacré-Cœur.
45:15 - Justement la sauvegarde, et justement Jésus lui a dit à...
45:18 - Donc on la porte autour de son cou, très concrètement, c'est ça ?
45:20 - Oui, Jésus lui a dit à Sainte Margarita Marie,
45:22 "Je veux que tu portes l'image de mon cœur dans ta poitrine,
45:25 pour enlever tous les mouvements de règles de ton cœur."
45:28 Je pense qu'il faut aller tout simplement,
45:31 parce que toutes ces petites choses, ça nous fait grandir dans la foi,
45:35 et on sait que ça peut nous rapprocher du Seigneur.
45:38 Et moi j'ai fait l'expérience quand je suis allée en Colombie en 2021,
45:42 j'ai amené beaucoup de petites images du cœur de Jésus,
45:45 et justement j'ai donné aux jeunes, beaucoup de jeunes qui étaient dans la drogue,
45:49 - Les jeunes, oui.
45:50 - Ils m'ont demandé, mais c'était un erreur,
45:52 parce que pour eux, c'est quelque chose que Dieu est avec eux.
45:56 Et je pense qu'il faut aller tout simplement par ces moyens,
45:59 Jésus aussi lui a dit à Sainte Margarita Marie,
46:01 de consacrer ses consacrés à son cœur,
46:05 et justement d'introniser la dévotion de son cœur dans le foyer.
46:10 - Ça commence par les familles finalement.
46:13 - Voilà, l'intronisation du cœur de Jésus dans les familles.
46:16 - Rodrigue Tendu ?
46:17 - Moi quand j'interviens dans différents lieux où il y a des jeunes,
46:21 ça commence déjà par être catholique, ce n'est pas être ringard.
46:26 Voilà, c'est d'accepter d'être catholique, missionnaire,
46:29 et de ne pas se cacher, parce qu'il y en a beaucoup qui se cachent.
46:32 Et c'est d'abord ça que moi je poserai.
46:34 Voilà, donc je suis catholique, fier de l'être.
46:37 Voilà, ce n'est pas être ringard d'être catholique.
46:40 Parce que voilà, et face à ça, on voit bien qu'il faut que les gens,
46:47 on fasse des gens qui assument d'être catholique
46:51 et qui témoignent un peu de cet amour de Dieu,
46:54 qui est important parce qu'aujourd'hui, j'ai l'impression que les gens,
46:58 ils ont peur parce que c'est d'être ringard d'être catholique.
47:01 Vis-à-vis un peu dans les quartiers, on voit bien,
47:03 il y a beaucoup de catholiques qui sont partis vers les églises évangéliques,
47:07 en tout cas de l'issue de l'Afrique,
47:09 parce qu'il y a plus un peu de l'américanisation.
47:11 Il y en a qui se sont convertis à l'islam.
47:13 Il y en a plein dans les quartiers.
47:16 La question, c'est parce qu'en face, il faut qu'on ait une église
47:20 qui témoigne, que des gens témoignent de leur foi, qui ne se cachent pas.
47:24 Et ça, c'est la première chose, déjà de se réveiller.
47:27 Et pour se réveiller, il faut que l'église crée des conditions
47:30 où les gens peuvent aller faire cette rencontre,
47:33 parce que c'est seul Dieu qui change les vies, qui convertit.
47:37 Alors, il nous reste une minute, très brièvement, un mot chacun.
47:40 Sœur Margarita Eslena, puis le père Etienne Kern.
47:42 Je pense que pour témoigner de cet amour de Christ et de cœur de Jésus,
47:45 c'est la joie d'appartenir à Jésus et la joie contagie.
47:50 Père Etienne Kern, le mot de la fin.
47:52 Vive la mission, comme en parle Rodrigue,
47:54 mais dans la puissance de l'Esprit Saint, qui vient du cœur de Jésus,
47:58 dans la douceur et l'humilité.
48:00 C'est vraiment le temps de la compassion.
48:02 Aujourd'hui, les gens souffrent beaucoup et que, comme chrétiens,
48:05 nous soyons enflammés du feu de l'Esprit, dans la douceur et l'humilité.
48:09 Alors, un dernier mot, parce que, à l'occasion de cette démarche jubilaire,
48:13 donc à Parailmonial, on peut recevoir une indulgence.
48:15 Alors, expliquez-nous, s'il vous plaît, très rapidement,
48:17 ce que c'est que cette démarche et à quoi mène-t-elle ?
48:20 Venez à Parailmonial pour passer la porte jubilaire à la chapelle des Apparitions.
48:25 Toutes les explications sont sur le site internet du sanctuaire,
48:29 sacrécoeur-parais.org, pour vivre cette démarche à Parais
48:33 et obtenir l'indulgence plénière, c'est-à-dire être lavé
48:36 de toutes les conséquences du péché, expérimenter l'amour du Seigneur
48:40 dans le cœur de l'Église.
48:42 Merci, merci vraiment à tous pour ces explications sur ce Sacré-Cœur,
48:47 qui donc sera, caractérisera peut-être cette année 2024
48:51 et les suivantes à l'occasion de ce jubilé à Parailmonial.
48:54 Véronique, un dernier mot concernant France Catholique,
48:57 qui sort cette semaine, vendredi, et qui sera également consacré
49:00 à cette année sous le signe du Sacré-Cœur.
49:02 Et oui, pour se réveiller avec le Sacré-Cœur en 2024,
49:05 le numéro spécial de France Catholique, "Une année avec le Sacré-Cœur",
49:08 vous le retrouvez sur abonnement et sur france-catholique.fr.
49:12 Et la semaine prochaine, dans "Quel esprit ?"
49:14 La semaine prochaine, l'Épiphanie, bien sûr, l'arrivée des Rois Mages
49:16 pour adorer le Christ dans la crèche.
49:18 C'est une façon de méditer sur la manifestation de Dieu faite aux païens.
49:22 Voilà, ce sera bien sûr passionnant.
49:25 Merci à vous d'avoir suivi cette émission,
49:27 merci à Charlotte Gorzala et aux équipes techniques de CNews
49:31 et puis bien sûr, par avance, très bonne année à tous.
49:35 Merci.