• il y a 2 ans
Le gouvernement réfkéchi à réduire le bonus pour les ménages les plus riches. Ils pourraient percevoir 4000 euros, au lieu des 5000 actuellement prévus pour l'achat d'un véhicule électrique.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 - Stéphane Pedrazi, si vous souhaitez acheter un véhicule électrique, attention, le montant du bonus écologique pourrait diminuer à partir du 1er janvier.
00:08 - Oui, l'idée c'est d'intégrer une condition de ressource au bonus écologique. Jusqu'à présent, seuls les ménages les plus modestes en réalité avaient droit à une aide renforcée 7000 euros au lieu de 5000.
00:17 Désormais, le gouvernement réfléchit à réduire le bonus pour les ménages les plus riches. La mesure devrait concerner en fait les revenus du 6e décile, c'est-à-dire à partir du 6e décile,
00:27 c'est-à-dire en gros la moitié des Français les plus riches, qui percevraient 4000 euros au lieu de 5000 pour l'achat d'un véhicule électrique.
00:34 Alors tout cela est encore au conditionnel. Ce sont des sources gouvernementales qui ont été citées ce week-end par les Echos et la FP.
00:41 Et à noter aussi que le gouvernement envisage de supprimer l'aide de 1000 euros qui actuellement est versée pour l'achat d'un véhicule électrique d'occasion.
00:49 - Pourquoi cette décision ? Est-ce que l'objectif c'est de faire des économies ?
00:53 - Oui, alors en tout cas le gouvernement lui se défend de vouloir faire des économies. Il signale que l'année prochaine, l'enveloppe pour soutenir le transport électrique va passer de 1,3 à 1,5 milliard d'euros.
01:02 Donc concrètement, on va dépenser plus pour la transition du parc automobile l'année prochaine. Les objectifs, en réalité, il y en a deux.
01:08 Le premier objectif, c'est de mieux cibler les aides pour que réellement elles bénéficient aux ménages les plus modestes, comme on le fait généralement pour les aides sociales.
01:16 Le deuxième objectif, c'est qu'on reste dans les clous par rapport au budget. Et ça c'est vraiment une difficulté puisque le succès des voitures électriques a obligé le gouvernement à débloquer 400 millions d'euros supplémentaires cette année.
01:28 Et donc compte tenu du succès des voitures électriques, l'idée c'est d'éviter que la même chose se repasse l'année prochaine.
01:32 En tout cas, pour vous rassurer, ce serait une mesure beaucoup moins radicale qu'en Allemagne.
01:36 On l'a appris il y a quelques jours, le gouvernement lui a décidé en Allemagne de supprimer purement et simplement le bonus écologique pour les véhicules à partir du 1er janvier.
01:43 - Et ce n'est pas le seul changement concernant le bonus écologique ?
01:45 - Non, il y a un autre changement, mais là c'est confirmé, on le sait depuis déjà quelques temps.
01:48 Un nouveau système de calcul va être mis en place pour intégrer le bilan carbone de chaque véhicule, c'est-à-dire le poids de la voiture, sa taille et surtout son lieu de fabrication,
01:57 pour s'assurer vraiment que les aides à l'achat des véhicules électriques bénéficient aux véhicules qui sont les plus vertueux sur le plan environnemental.
02:05 On sait par exemple que la Dacia Spring, qui est fabriquée en Asie, elle ne bénéficiera plus du bonus écologique à compter du 1er janvier.
02:11 - Merci Stéphane, à tout à l'heure.

Recommandations