• l’année dernière
Des peines de prison allant de 14 mois avec sursis à six mois ferme ont été prononcées à l'encontre de six anciens collégiens jugés pour leur implication dans l'assassinat de Samuel Paty en 2020.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Le tribunal pour enfants de Paris a rendu sa décision au sujet de six anciens collégiens jugés à huit clous pour leur implication dans l'assassinat en 2020 du professeur Samuel Paty.
00:09 Dominique Marie, vous êtes boulevard du palais dans le premier arrondissement. Qu'ont décidé ce soir les juges ?
00:15 Eh bien les juges ont désigné effectivement ces adolescents et donc donné des peines à l'ensemble de ces jeunes, six en tout vous l'avez dit.
00:26 Et le premier rouage effectivement de cette mécanique qui allait conduire à la mort de Samuel Paty, à son assassinat, pardon, c'est cette adolescente qui avait 13 ans à l'époque des faits.
00:37 C'est la première à s'avancer à la barre, la première à être appelée. Elle va donc être, elle, condamnée à 18 mois de prison avec sursis.
00:43 Il faut se souvenir qu'en fait elle avait raconté à sa famille avoir été punie pour s'être opposée à son professeur lors de son cours sur la liberté d'expression.
00:51 On sait qu'il y avait des caricatures qui avaient été diffusées à cette occasion, sauf que c'était faux.
00:56 Elle n'était même pas au collège ce jour-là. En fait, elle avait été sanctionnée, avait été exclue du collège quelques jours.
01:01 Le problème, c'est qu'ensuite son père, à qui elle avait été mentie, avait littéralement enflammé la toile et les réseaux sociaux en désignant Samuel Paty à la vindicte populaire.
01:10 C'est là qu'entrent en scène les autres adolescents parce qu'une fois devant le collège, le terroriste, il ne connaissait pas Samuel Paty.
01:17 Il a donc demandé à un adolescent de lui désigner, de lui décrire. Il va même lui proposer de l'argent, 300 euros en tout.
01:23 Et bien cet adolescent-là va écoper de la peine la plus lourde, 24 mois de prison ferme, dont 18 avec sursis,
01:30 ce qui veut dire qu'il va sans doute faire une peine de prison à domicile, à Dîle tribunal, avec un bracelet électronique.
01:35 Des peines qui sont globalement jugées très décevantes pour les avocats de la famille Paty. Écoutez.
01:42 « Je viens d'avoir la mère du fils de Samuel Paty, qui est consternée par la décision qui vient d'être rendue.
01:54 Même si nous sommes devant un tribunal pour enfants, une partie des gens qui ont été jugés aujourd'hui ont un rôle majeur.
02:06 Sans la mineure qui a menti et maintenu ses mensonges pendant une longue période, Samuel Paty n'aurait pas été tué. »
02:16 Les quatre autres camarades qui avaient été recrutés par le premier pour guetter, pour décrire, pour indiquer le chemin pris par Samuel Paty,
02:26 écopent de peine de 14 à 18 mois de prison avec sursis. D'ailleurs, le tribunal a rappelé à chacun d'entre eux qu'il connaissait l'atmosphère
02:33 qui régnait autour du professeur, qu'il avait été désigné à la vindicte populaire sur les réseaux sociaux.
02:38 Ce sont des faits particulièrement graves. Tous étaient au courant du déchaînement de haine contre ce professeur.
02:43 Voilà comment se termine aujourd'hui ce procès qui se tenait dans un tribunal pour enfants.
02:50 Mais rappelons qu'un autre va s'ouvrir l'année prochaine. Celui-là, ce sera pour les adultes.
02:54 Le père de l'adolescente, notamment, qui a enflammé la toile. Et puis également des jeunes radicalisés avec qui avait été en contact le terroriste qui a assassiné Samuel Paty.

Recommandations