Professeur d'histoire-géographie, Samuel Paty avait été tué à la sortie du collège où il enseignait dans les Yvelines. Huit personnes étaient jugées pour leur implication à des degrés divers dans cet assassinat.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Oui, absolument, parce que les partis civils s'attendaient à des réquisitions beaucoup plus sévères de la part du parquet national antiterroriste
00:09par les deux avocats généraux hier. Par exemple, 10 ans de prison requis contre Brian Schneena, qui est le père, vous savez, de cette collégienne qui avait menti au sujet du cours de Samuel Paty.
00:20Qui a tout déclenché.
00:21Voilà, absolument. Et cet homme avait effectivement désigné sur les réseaux sociaux Samuel Paty comme une cible.
00:27Il risquait jusqu'à 30 années de prison. Et hier, le parquet national antiterroriste a demandé 10 ans de prison contre lui.
00:33Sauf qu'en fait, l'homme, il a déjà passé près de 4 ans et demi en détention provisoire.
00:37Donc trop !
00:38D'ici 2-3 ans, il pourrait déjà solliciter un aménagement de peine et éventuellement faire de la détention à domicile sous bracelet électronique.
00:46Il faut, sur cet homme, le parquet a aussi demandé une interdiction de territoire français à l'issue de sa peine.
00:53Il y a d'autres peines qui font polémique également.
00:55Notamment celles qui n'ont pas été assorties d'une interdiction de territoire français qui concerne, par exemple, les deux accusés qui sont nés en Russie.
01:04Et hier, le parquet a demandé à ce que ces interdictions de territoire soient écartées au motif qu'elles sont inapplicables parce qu'il n'y a pas de lien en ce moment avec la Russie.
01:14Et puis, autre polémique, c'est cette demande de requalification des faits qui concernent les deux principaux accusés de ce procès,
01:23qui sont accusés d'avoir aidé le terroriste à se procurer une arme et de l'avoir convoyé sur place en voiture du côté de Confluence-Saint-Honorine.
01:31Eux étaient visés jusqu'à présent pour des faits de complicité d'assassinat terroriste.
01:36Ils encouraient la réclusion criminelle à perpétuité.
01:38Et hier, le parquet national antiterroriste a demandé à ce qu'ils soient finalement jugés pour association de malfaiteurs terroristes.
01:45Et ils n'encoureraient que 30 années de réclusion pour eux deux.
01:49Voilà, ils ont demandé des peines de prison, en deçà du maximum, encourues.
01:55Écoutez la réaction de Michaëlle Paty, justement la sœur de Samuel Paty, qui s'est exprimée hier.
02:01On ne peut pas avoir mené un réquisitoire qui, globalement, montre la participation des uns et des autres.
02:06Et finalement, demander des peines qui nous semblent beaucoup trop légères par rapport à ce qui a été montré factuellement.
02:12Montrer qu'en fait, on peut avoir participé à une cabale qui a mené à une décapitation.
02:17Et que finalement, on sera en sorte, pour certains, libres.