Une dénomination au centre de toutes les polémiques. Ce jeudi, le tribunal administratif de Pau doit se pencher sur le recours déposé par l'association bordelaise "Mémoires et Partages" concernant le changement nom d'un quartier de la ville de Biarritz: la Négresse.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Alors, vous voyez toute la complexité de la suppression d'un mot, il restera toujours probablement dans le dictionnaire.
00:04 Et puis, Monsieur vient de l'employer, il l'a employé sur la forme adjectivale.
00:07 C'est-à-dire que si on commence à le faire, on entrera souvent dans des argus-ci, puisqu'on l'a vu, ce débat à se tenir, notamment aux États-Unis.
00:14 Désormais, peu de gens osent utiliser ce terme et utilisent son initial, "the N-word".
00:20 Sauf que "the N-word" a amené un certain nombre de complexités dans le débat extrêmement particulières.
00:26 J'en citer une. Ce que ça a amené, c'est qu'aujourd'hui, ce mot, cet adjectif a été repris par la communauté noire, qui l'affiche avec fierté.
00:33 Et là, c'est toléré. Si des personnes blanches l'utilisent, ce n'est pas toléré, c'est considéré comme un emploi raciste.
00:39 Et puis, il y a un entre-deux dans la culture hip-hop, on pourrait, si on est métisse, peut-être.
00:44 Et en fait, c'est bien toute la complexité. C'est pour ça qu'en termes de langage, généralement, notre tradition universaliste,
00:50 c'est-à-dire les termes en soi peuvent être porteurs de douleur, ce terme est un terme péjoratif.
00:55 Mais il doit être contextualisé, il porte une histoire, et nous savons par le discours les mettre à distance.
01:00 Et donc, avoir du recul, et finalement, ne pas tomber dans cette scission sociétale qui est souvent très douloureuse,
01:06 et encore plus douloureuse que le terme lui-même, souvent.