• l’année dernière
L'ancien Premier ministre Édouard Philippe s'est vu décerner ce mardi 5 décembre le prix "Press club, humour et politique" 2023 pour un trait d'esprit sur la transformation de son apparence physique du fait de maladies auto-immunes. "Si vous pensez qu'il faut être un playboy en France pour être élu, j'ai quand même quelques contre-exemples", avait déclaré le maire du Havre et président du parti Horizons lors de l'émission Quotidien sur TMC le 27 mars 2023.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 L'humour politique avec vous, Mathieu Croissando, puisque vous nous donnez ce matin le palmarès du prix 2023 de l'humour politique.
00:08 C'est le récompense qu'il y a accordé chaque année par le Presse Club et le gagnant en 2023, c'est Edouard Philippe pour cette petite phrase.
00:16 « Si vous pensez qu'il faut être un playboy en France pour être élu, j'ai quand même quelques contre-exemples. »
00:22 Le maire du Havre, candidat presque déclaré à la présidentielle de 2027, faisait évidemment allusion à son changement d'apparence physique à cause d'une maladie auto-immune.
00:31 Il s'en est d'ailleurs expliqué hier. Regardez.
00:34 J'ai longtemps cru que « désopilant » voulait dire « à faire tomber les poils ».
00:39 [Rires]
00:42 « Désopilant » n'a rien à voir avec le poil.
00:45 Et pourtant, j'ai perdu assez rapidement, je dois dire, trop rapidement à mon goût, tous mes cheveux, mes poils, tout.
00:53 Ce n'est pas grave, mais ça produit quelque chose de saisissant lorsque vous ne vous reconnaissez pas dans votre glace le matin.
01:01 Quand ça vous arrive, la seule bonne chose à faire, c'est d'avoir recours à l'humour.
01:06 Et la seule bonne chose à faire, c'est de verser dans l'auto-dérision.
01:10 Oui, alors Philippe, c'est un récidivisme de cette manière, puisqu'il l'avait eu en 2019 pour avoir répondu à un journaliste qui lui demandait si tout remontait à Matignon.
01:17 Il avait répondu « non, seulement les emmerdes ».
01:19 [Rires]
01:21 L'auto-dérision, c'est plutôt rare en politique.
01:24 Oui, ce n'est pas la qualité la mieux répartie.
01:26 Mais cette année, le prix de l'auto-dérision a été remporté, j'ai envie de dire haut la main, par Xavier Battrand, le patron des Hauts-de-France, pour cette petite phrase.
01:33 « Le gouvernement de Madame Borne est aussi expert en justice que moi je suis expert en régime amincissant ».
01:39 Alors on était en plein débat sur les retraites, et le patron des Hauts-de-France a réagi hier aussi, il a même remis une pièce dans le jukebox, regardez.
01:46 Le gouvernement est expert en matière de retraite parce qu'ils s'y sont repris à plusieurs fois, mais moi je m'y suis repris à beaucoup plus de fois pour les régimes amincissants.
01:53 Vous voyez le résultat. J'ai bien fait de venir, parce que je n'avais plus en tête cette phrase d'Edouard Philippe, quand il dit qu'il ne faut pas avoir un physique de playboy pour être élu.
02:03 Ça m'ouvre quand même de sacrés perspectives pour la fois prochaine.
02:06 [Rires]
02:08 C'est un arme en politique.
02:09 Oui, mettre les rieurs de son côté, trouver une formule, une punchline qui frappe les esprits et qui résume aussi parfois la situation.
02:16 L'an dernier, en pleine crise des carburants, le communiste Fabien Roussel avait résumé le sentiment général quand il avait dit « la station d'essence c'est le seul endroit en France où celui qui tient le pistolet est aussi celui qui se fait braquer ».
02:25 [Rires]
02:26 C'est de l'esprit, c'est plus que de l'humour.
02:28 C'est de l'esprit et c'est aussi un bon moyen de mettre en boîte un adversaire, comme le maire écolo de Grenoble, Éric Piolle, qui a été récompensé cette année du prix de la révélation à propos de Laurent Wauquiez pour avoir dit « on connaissait le puits du fou ».
02:40 Maintenant, on a le fou du puits, un jeu de mots, dont la paternité, je dois le dire quand même, revient toutefois à François Barouin, il y a 10 ans.
02:47 Merci Mathieu. Ça fait du bien de rire aussi avec Mathieu.

Recommandations