LA VÉRIF' - Sommes-nous sortis de la crise inflationniste?

  • l’année dernière
Les prix de l'alimentation, qui étaient devenus le principal moteur de l'inflation, ont continué à ralentir, pour le sixième mois consécutif selon l'Insee. L'indice des prix à la consommation s'est établi à 4,9% sur un an en septembre, le ralentissement des prix de l'alimentation ayant contrebalancé la "forte accélération" de ceux de l'énergie
Transcript
00:00 On a encore ce matin des images du Pas-de-Calais avec ces champs qui sont inondés, on a eu ces intempéries, ces tempêtes.
00:07 Est-ce que ça risque d'avoir un impact sur les prix dans les prochaines semaines, les prochains mois ?
00:13 Alors si on veut être un peu catastrophique, on dit oui comme ça un peu rapidement parce qu'évidemment les champs qui sont sous l'eau,
00:20 s'il y avait des légumes, s'il y avait des céréales, ils ne seront pas récoltés.
00:24 Ok, mais malgré tout ça ne représente qu'une toute petite partie de la production agricole, donc non, ne donnons pas le poids,
00:31 en tous les cas, dans l'inflation à une situation qui est assez catastrophique par ailleurs pour ceux qui sont les pieds dans l'eau.
00:38 Mais non, ce n'est pas de nature à avoir un effet majeur sur les prix dans les prochaines semaines.
00:44 On a quelques questions de téléspectateurs, d'abord question de Nicolas, est-ce qu'on pourra toujours acheter tous nos produits alimentaires avec les tickets resto ?
00:52 Alors il y a Amandine qui nous a rejoint, Amandine Attalaya, merci d'être avec nous. Qu'a décidé le gouvernement sur ce sujet-là des tickets resto finalement ?
00:59 Bonne nouvelle, un soulagement pour ceux qui nous regardent, c'est-à-dire qu'ils vont continuer à pouvoir acheter des produits alimentaires en 2024
01:06 alors que c'est une mesure qui votée par le Sénat devait prendre fin normalement à la fin de cette année.
01:13 Encore meilleure nouvelle, Bruno Le Maire réfléchit à prolonger au-delà de 2024 l'achat de produits alimentaires dans les supermarchés avec les tickets restaurant.
01:21 Il dit qu'on pourrait même d'ailleurs changer le nom, ça ne serait plus forcément des tickets restaurant peut-être, plus seulement en tout cas destinés à aller au restaurant ou dans les supermarchés.
01:32 Ça pourrait être pleinement consacré à des achats de produits alimentaires si les Français le souhaitent, c'est ce que le gouvernement étudie.
01:38 Une question d'Isabelle, est-ce que les prix des jouets augmentent ? Alors on va regarder un chiffre de l'INSEE à moins de Noël, les prix des jeux et des jouets sont en baisse de 2,3% sur un an.
01:50 Olivier, au-delà des jouets, pour ceux qui peut-être commencent à réfléchir à leur menu de fête, est-ce que vous avez quelques conseils pour faire des achats se faire plaisir sans exploser le porte-monnaie cette année ?
02:04 Juste un mot sur les jouets, les jouets sont en baisse parce que le prix du transport maritime a beaucoup baissé et comme la plupart des jouets malheureusement pour les usines en France sont faits en Chine,
02:14 c'est pour ça que les jouets sont en baisse et c'est bien normal. Que va-t-il falloir faire pour Noël ? Moi j'ai toujours la même réponse quand on me demande comment on fait les économies quand on fait ses courses.
02:23 La première réponse c'est on ne fait pas ses courses avec une liste qui soit trop précise parce que quand vous avez une liste, certains voient une façon de ne pas en sortir.
02:32 Moi je vais vous dire, il faut savoir en sortir pour ne pas être prisonnier des produits qu'on a notés.
02:37 Si pour ceux qui nous écoutent en ce moment, ils vont faire leurs courses comme moi d'ici quelques minutes, s'ils ont noté par exemple pavé de saumon sur leur liste de courses,
02:45 mais qu'aujourd'hui c'est le dos de lieu noir qui est en promotion à 8 euros ou 9 euros le kilo, ils n'achèteront pas du pavé de saumon.
02:52 S'ils veulent faire des économies, ils achèteront du dos de lieu noir et je pourrais vous multiplier tous les exemples.
02:57 Il y a tellement de promotions dans les magasins. Dans un hypermarché ordinaire en France aujourd'hui, il y a à peu près 500 produits en promotion par semaine.
03:08 Donc oui, ayez une liste pour ne pas acheter n'importe quoi, mais sachez sortir de la liste s'il y a des produits qui peuvent remplacer à meilleur prix parce qu'ils sont en promo,
03:17 ceux que vous aviez sur votre liste.
03:19 Et ce qui est valable pour les courses de cet après-midi, l'est aussi pour les courses de fin d'année.
03:23 Faites utiliser les promotions, regardez les prospectus ou téléchargez les applications sur lesquelles il y a tous les prospectus des enseignes
03:32 parce que c'est comme ça qu'on fait des économies, en achetant de manière opportuniste.

Recommandée