• l’année dernière
Dans le cadre du projet de loi immigration, la suppression de l'aidé médicale d'État, souhaitée par la droite, est débattue au Sénat. L'AME, qui permet aux étrangers en situation irrégulière d'avoir un accès aux soins, est accusée de faire "appel d'air" pour l'immigration clandestine et de peser sur les finances de l'État.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Moi ce que je vous dis c'est que il ne doit pas y avoir de tabou en matière de politique migratoire et donc il ne doit pas y avoir de tabou en ce qui concerne l'AME.
00:06 Moi je suis assez favorable à ce qu'on réfléchisse à une réforme de l'AME.
00:10 Il y a aujourd'hui des soins urgents qu'il faut évidemment continuer à faire, il faut évidemment continuer à soigner les enfants, à soigner les femmes enceintes et tous les exemples que vous avez donnés messieurs.
00:19 Il y a des soins qui ne sont pas urgents, je crois 16 soins non urgents pris en charge au sein de l'AME.
00:23 Est-ce qu'ils n'ont pas de la prévention ?
00:24 On peut re-questionner ce panier de soins.
00:27 C'est pour ça que le gouvernement a d'ailleurs demandé à un rapport, Évain Stéphanini, qui doit nous aiguiller sur cette question et bien sûr on écoutera les soignants.
00:35 Maintenant ce que je voudrais dire c'est que l'AME ce n'est pas l'alpha et l'oméga de la politique migratoire en France et ce n'est pas l'alpha et l'oméga de cette réforme.
00:41 Cette réforme elle vise à une chose, c'est protéger les Français, c'est faire en sorte qu'on puisse mieux lutter contre l'immigration irrégulière, qu'on puisse davantage expulser les étrangers délinquants parce que c'est ce qui permet de protéger davantage les Français.
00:54 Mais là on est sur l'AME.
00:55 Oui je le dis parce que je pense que le cœur du sujet de ce projet de loi et c'est ce projet de loi qui est en train de débattre au Sénat et qui le sera demain ou après-demain à l'Assemblée nationale, c'est comment est-ce qu'on protège les Français, comment est-ce qu'on lutte contre les réseaux de passeurs.
01:10 Vous savez vous devez faire des concessions à la droite, peut-être sur l'AME notamment.
01:12 Et donc on peut parler des heures à débattre de l'AME mais ça me semble assez à la marche par rapport à ce que comprend ce projet de loi.
01:19 Vous savez comme moi qu'il y a des négociations en ce moment notamment au Sénat et que l'AME fait partie des négociations avec la droite pour obtenir la majorité.
01:24 J'entends d'ailleurs, moi je vais vous dire je ne comprends pas très bien parce que la position de M. Retailleau n'est pas exactement la même que M. Juvin.
01:31 La position de M. Véran n'est pas la même que...
01:33 Qui n'est pas exactement la même que M. Ciotti.
01:35 Vous avez le problème chez vous aussi.
01:36 Et je comprends aussi que chacun peut avoir des parcours qui lui sont propres.
01:40 M. Juvin est à la fois un homme politique et un médecin, c'est également le cas d'Olivier Véran. Gérald Darmanin est un ministre, ancien maire de l'Union populaire.
01:48 Et donc on peut avoir des sensibilités différentes.
01:51 Mais encore une fois, l'alpha et l'oméga de la politique migratoire en France ne se situe pas dans l'AME.
01:57 Et 1 milliard d'euros par rapport à l'ensemble du budget de la Sécurité sociale, c'est rien.

Recommandations