Un texte sur l’immigration, alliant une ligne dure sur l'immigration illégale et un volet de régularisation de certains travailleurs dans les secteurs économiques en forte tension, doit être présenté en juillet par le gouvernement. Eric Ciotti, président des Républicains, souhaite que la France puisse, en matière migratoire, “ reprendre le cours de [son] destin" et demande “action" et "rigueur juridique" en matière d'immigration.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Si vous voulez modifier la Constitution, c'est pour contourner le Conseil constitutionnel et la Cour européenne des droits de l'homme ?
00:05 C'est pour que l'immigration puisse redonner la parole aux Français sur ce sujet.
00:10 Donc la réponse à ma question est oui.
00:13 Oui, enfin en partie oui. Ce n'est pas pour être hors la loi ni pour faire des choses qui seraient contraires,
00:18 mais c'est pour qu'on puisse aujourd'hui reprendre la main sur ces questions.
00:22 Vous savez, je crois que les Français ne comprennent pas l'impuissance qui est organisée autour de ces questions.
00:30 Tout le monde se souvient de cet exemple du terroriste algérien qui avait purgé sa peine
00:36 et qui n'avait pu faire l'objet d'une QTF parce qu'effectivement on considérait que c'était contraire aux droits de l'homme.
00:44 Et que lui pourtant représentait, c'est un exemple, l'exemple le plus important, le plus célèbre, mais ce n'est pas le seul.
00:50 Donc aujourd'hui je crois que c'est nécessaire.
00:52 Vous savez, je suis sénateur depuis 2020 et j'ai le privilège de travailler avec des personnes qui en matière de droit constitutionnel,
01:00 comme le président de la commission des lois, François-Noël Buffet, dont ce texte s'est beaucoup inspiré, Bruno Retailleau, Philippe Bas ou même Gérard Larcher.
01:09 On ne peut pas dire que ce soit des personnes qui prennent ces questions constitutionnelles à la légère, c'est le moins qu'on puisse dire.
01:16 Donc effectivement on travaille, moi aussi je connais le droit constitutionnel et encore plus il faut qu'il serve à quelque chose, c'est l'effectivité qui est en jeu.
01:25 Donc si ces élus éminents et éminents juristes se sentent emparés de cette question et en sont arrivés à cette conclusion aujourd'hui, c'est parce que c'est nécessaire.
01:35 Donc on propose deux types de textes, une réforme constitutionnelle et écoutez, de toute façon ces textes seront déposés aujourd'hui,
01:42 enfin cette semaine au Sénat et à l'Assemblée nationale et on verra bien comment les choses vont évoluer.
01:48 En tout cas nous nous faisons des propositions, nous disons chiche au président de la République.