Fausses alertes: "Il y a eu 18 interpellations par les services de police depuis les 48 dernières heures, essentiellement des mineurs", indique Gérald Darmanin

  • l’année dernière
Gérald Darmanin était l’invité de BFMTV pour évoquer la menace terroriste en France, les expulsions de fichés S étrangers, les répercussions du conflit entre Israël et le Hamas, le projet de loi immigration ou encore le soutien supposé de Karim Benzema aux Frères musulmans.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Une nouvelle fois, les évacuations se sont multipliées en France.
00:02 Aujourd'hui, les aéroports de Nantes, Montpellier, Lille, La Reine, Béziers, Mulhouse ou encore Bordeaux ont été perturbés.
00:08 Alerte à la bombe et évacuation aussi pour six lycées de la région toulousaine ce matin.
00:12 Le château de Versailles a connu sa quatrième évacuation ce jeudi en moins d'une semaine.
00:17 Gérald Darmanin, diriez-vous, comme le ministre de la Justicière, qu'il s'agit de l'œuvre de plaisantins, de petits guignols ?
00:23 Et pouvez-vous d'ailleurs, comme Éric Dupond-Moretti, garantir que vous allez tous les retrouver et les punir ?
00:28 Alors, il y a eu 18 interpellations par les services de police depuis les 48 dernières heures, essentiellement des mineurs.
00:35 Et donc, ils sont présentés au moment où je vous parle à la justice.
00:38 Et je ne connais pas la réponse pénale qu'il y aura, mais il est évident que le dysfonctionnement général
00:44 que font naître ces faux appels à la bombe, d'alerte à la bombe, pardon, dans les écoles, dans les aéroports, dans les musées,
00:51 désorganise nos services de sécurité, bien évidemment, et empêche la société de fonctionner alors qu'il n'y a pas de menaces caractérisées.
00:56 Quel profil a-t-on, s'il y en a un parmi cette personne que vous avez appelée ?
00:59 Essentiellement des mineurs. C'est un chiffre que je viens d'obtenir parce que j'ai tenu une réunion de sécurité en début d'après-midi.
01:04 Et donc, on a mis énormément de moyens pour identifier les lignes téléphoniques, y compris quand on appelle en masqué,
01:09 quand on envoie des mails, notamment sur moncommissariat.fr, puisque c'est l'essentiel des alertes que nous avons.
01:15 Donc, on arrive à retrouver les adresses IP, on arrive à retrouver les numéros de téléphone.
01:18 Et donc, on le dit à tous ceux qui nous écoutent, on retrouve tout le monde.

Recommandations