Une nouvelle plateforme permet de dénoncer les violences commises dans le monde de la pratique du sport. Retour sur la polémique balance ton sport.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 - "Balance ton port" vous connaissez, "Balance ton agency" vous connaissez, "Balance ton sport" vous connaissez ?
00:08 - Oui je connais et j'aime pas. Pourquoi j'aime pas ? Pour deux raisons. Déjà j'avais jamais aimé le mot "balance" dans "balance ton sport" et "balance ton agency".
00:17 Pourquoi ? Parce que balance c'est balancer n'importe qui pour n'importe quoi parfois. Alors que "dénonce ton port" comme je leur avais dit aurait été beaucoup mieux.
00:24 Parce que dénoncer déjà c'est juridique. Balance pour moi ça me rappelle les heures sombres de l'occupation en France et d'autres choses comme ça.
00:30 On balance pas quelqu'un surtout quand on n'a pas de preuve, premièrement. Deuxièmement, balance ton sport. C'est uniquement un truc politique, ça n'a rien à voir avec ce qui se passe dans le sport.
00:38 C'est un député NUPS et un député Horizon qui ont décidé de lancer une plateforme supplémentaire alors que le gouvernement agit.
00:45 Donc quelque part c'est une guéguerre politique qui n'a rien à voir avec ce qui se passe dans le sport aujourd'hui.
00:48 Et pourtant en quelques jours, 1500 connexions, une cinquantaine de témoignages. Je rappelle que c'est pour dénoncer des violences commises dans la pratique du sport.
00:57 Bien sûr. Mais là on se retrouve avec un conflit d'intérêt. C'est vrai que la coupe du monde de rugby, les Jeux Olympiques, comme tout à l'heure avec Total, c'est open bar.
01:07 On peut y aller. Balance ton sport, ce sont deux députés sombres de l'Assemblée Nationale. Limite, ça joue contre le camp de celles et ceux qui se battent en main.
01:18 Notamment Colosse au pied d'argile qui est un ancien joueur de rugby, etc. Et là aujourd'hui, en fait, on va révéler quelque chose.
01:24 Mais c'est exactement le même problème que les réseaux sociaux. On va révéler, on va faire du buzz, il va y avoir des réactions.
01:29 Mais est-ce que c'est bon pour la victime ? Est-ce que c'est bon pour les futures victimes ? Est-ce que c'est bon pour celles et ceux qui justement ont du mal à sortir du silence et à exprimer leurs problématiques ?
01:39 Mais est-ce que vous ne pensez pas qu'on doit tous se mobiliser contre le violence et finalement en plein même de la polémique parlementaire ? Parce que c'est un sujet démissif.
01:47 Alors à ce moment-là, oui, j'aurais préféré que des députés se mobilisent contre certains présidents de fédé ou certains membres de fédération qui ont verrouillé l'information.
01:58 On l'a vu notamment avec la Fédération des Sports de Glace à une époque, on l'a vu avec la gymnastique, il y a eu des scandales absolument énormes, notamment aux Etats-Unis, avec la gymnastique américaine.
02:07 Figurez-vous que ce président est mort de sa belle mort alors qu'il aurait dû finir en taule. Voilà. Là, oui, là, si on veut du courage, on va attraper les puissants.
02:16 Mais c'est trop facile d'ouvrir le champ et dire "voilà, tiens, balance ton sport, un jour on t'a fait une bise sur la joue, tu vas révéler cette information, cette infamie, etc."
02:25 Et on profite aussi d'une chose, et j'en ai parlé récemment avec les actionnaires de l'école Sports Management School qui sont espagnols, le fameux baiser du président de la Fédération française de football.
02:37 Mais c'est un clash absolu. On se rend compte que les présidents de fédé de foot masculin ne se sont pas mobilisés, mis à part le président du Petit Céville.
02:48 — OK. Et donc on voit bien qu'il y a un vrai problème. — En fait, il y a une omerta au-dessus. On le fait subir au-dessous. En gros, tant qu'il n'y aura pas une prise de conscience majeure que, oui,
02:56 certains présidents de fédé, et pas des moindres, oui, des grands dirigeants ont masqué les choses pendant des années, et là, aujourd'hui, ça sort parce que c'est vrai,
03:03 et c'est la bonne chose, la bonne nouvelle, c'est que les choses sortent, mais il faut taper là où ça fait mal. C'est facile de mettre le projecteur sur les victimes quand ça arrange certains.
03:13 Mais malheureusement, il y a des coupables qui restent encore là à des postes de direction incroyables.
03:18 — Miquel Tapirot, fondateur de SMS, Franck Tapirot, merci pour ce premier match. — Merci. Merci, Pierre.
03:25 — On fera encore mieux la semaine prochaine. — Ah oui.
03:27 (Générique)