Vendredi 8 mars 2024, SMART SPORTS reçoit Michael Tapiro (Fondateur, Sports Management School) et Frank Tapiro (consultant créatif)
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 *sonnerie*
00:02 Les enfoirés, ils ont osé se moquer des jeux olympiques.
00:10 *musique*
00:35 Le week-end dernier, les enfoirés célébraient donc leur 35ème anniversaire à Bordeaux avec un concert comme tous les ans au profit des Restos du Coeur.
00:42 Ils ont démonté Paris 2024. Normal ? Bien senti ? Déplacé ? Lamentable ? Vos avis ?
00:47 Franchement, d'abord c'est à pleurer de rire et ça on sent vraiment la patte de Michael Youn derrière.
00:52 C'est le meilleur en parodie, d'ailleurs il est meilleur en parodie que certains autres de façon premier degré.
00:56 Donc ça bravo pour l'aspect créatif, moi j'étais mort de rire, tout le monde était mort de rire.
01:01 Maintenant, ça c'est fait. De l'autre côté, sincèrement, c'est un vrai scandale.
01:05 Parce qu'en fait il s'est trompé, il s'est trompé d'ennemi. C'est pas les JO l'ennemi, c'est Hidalgo.
01:10 Il aurait pu faire Hidal-JO ou Hidingo, il aurait pu faire un truc sur Anne Hidalgo, la maire de Paris.
01:15 C'est elle aujourd'hui qui est attaquée. On n'attaque pas les Jeux Olympiques, on n'attaque pas la cathédrale, on n'attaque pas la tour Eiffel, et ben on n'attaque pas les JO.
01:22 Donc je pense que le coup est génial, mais ils sont trompés de cible. Malheureusement il fallait attaquer sur Hidalgo et pas sur les JO.
01:28 - Surtout, j'ai estimé que le responsable du Cojo Tony, Estanguet, avait très très bien réagi.
01:33 Il avait été extrêmement fair-play en disant "bon ben c'est de l'humour, ça fait de mal à personne".
01:37 Ça a été très très intelligent. N'oublions pas que la chanson qui est parodie, c'est une chanson de 1992 de Michael Jackson, qui s'appelle "Heal the World".
01:45 - "Guérir le monde" - "Guérir le monde", c'est le tikoun du monde.
01:50 C'est intéressant parce qu'ils y vont à la bonne franquette. C'est un peu gratuit. Et j'ai l'impression aussi qu'ils se sont permis de le faire parce que les enfoirés tenaient place à Bordeaux et pas à Paris.
02:03 Parce qu'en général ils font une tournante entre Paris et la province. Là ils n'étaient pas à Paris donc ils se le sont permis.
02:08 - Et puis quelque part les enfoirés sont réellement des enfoirés. D'habitude les enfoirés font du bien.
02:13 - C'est la façon bienveillante que Coluche avait imaginée justement, la façon d'être bienveillant. On dit "on est un enfoiré". Là non, les enfoirés reviennent au sens originel. Ce sont des salauds.
02:22 - Mais il faut que ça reste exclusivement dans le cadre de l'humour. Il n'y a pas de jugement.
02:27 - On peut tout excuser encore une fois quand c'est drôle. Moi j'aime bien revoir Michael Youn.
02:31 - Les rimes ne sont pas forcément très riches mais c'est drôle.
02:33 - Alors il y en a un qui a été malgré tout préservé, c'est Antoine Dupont qui a été pour la première fois à la Purcenne et que je n'ai pas trouvé très solidaire du prix.
02:41 - En fait Antoine Dupont, ce qui est extraordinaire c'est qu'aujourd'hui c'est le super Dupont, c'est le nouveau super héros français.
02:46 - On a l'impression que dès qu'il va toucher quelque chose il va le transformer en or. Là on le voit, il a quitté le 15 de France pour jouer avec l'équipe de France de rugby A7.
02:54 - Ils ont gagné le premier titre depuis 2005 et on a l'impression que c'est un petit peu l'emblème, c'est le Astérix des Jeux Olympiques de Paris 2024.
03:03 - Attention, n'oublions pas que les JO c'est dans quelques mois, on avait pensé la même chose avec la Coupe du Monde de rugby et malheureusement il s'est blessé.
03:10 - On sait ce qui s'est passé derrière, on a eu une grande désillusion. D'ailleurs le drame que vit l'équipe de France aujourd'hui autour de l'hallucination n'est dû qu'à une seule chose,
03:17 - c'est l'absence de deuil qu'il y a eu après la Coupe du Monde de rugby. On a fait comme si c'était un non-lieu, ça n'a jamais eu lieu.
03:23 - Et l'absence de Dupont. - Et l'absence de Dupont. Espérons bien entendu qu'il sera un pro-JO mais comme c'est un grand champion, moi je suis très très très confiant.
03:30 Voilà pour les enfoirés qui ont vraiment tapé fort sur le JO.