Ce lundi marquait le retour à l'école de quelque 12 millions d'élèves en France, marqué notamment par l’interdiction de l’abaya, longue robe traditionnelle portée par certaines élèves musulmanes. Selon Élisabeth Borne, “il n’y a pas eu d’incident” dans l’application de l’interdiction lors de cette journée de rentrée.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Les éclaireurs de BFMTV avec Lisa Hadef ce soir. Bonsoir Lisa.
00:05 On voit donc fleurir sur les réseaux des vidéos de conseils pour contrer l'interdiction des abayas.
00:11 Oui, plusieurs vidéos qui sont donc diffusées sur ce réseau social.
00:14 Dans un premier temps, on voit l'apparition de vidéos de tiktokers qui donnent des astuces pour imiter une abaya sans en porter une. Écoutez.
00:22 Vous mettez un vêtement à deux pièces, vous mettez une robe qui est ample et un haut comme ça assez ample et voilà.
00:30 Action réaction des vidéos avec des conseils très concrets se multiplient. Elles incitent notamment à porter des kimonos.
00:37 Vous le voyez, ils se nouent sur le côté ou pas, sont larges, cachent les formes du corps et se portent au-dessus d'un pantalon ou d'une jupe très longue.
00:44 Un plan B qui vient de la culture japonaise et donc qui ne devrait pas être assimilé à une abaya selon les jeunes filles qui en font la promotion sur tiktok.
00:52 Certaines de ces vidéos sont même clairement titrées "tuto pour contrer l'interdiction de l'abaya à l'école".
00:59 Donc vu qu'on appelle l'abaya, je vais vous montrer les alternatives de vêtements que vous pouvez mettre en tant que voilier ou même en tant que musulmane qui veut s'habiller à la puteur.
01:07 On peut commencer par la robe que j'ai sur moi. C'est une robe, ce n'est pas une abaya, c'est une robe.
01:11 En matière, je ne sais pas trop comment on appelle ça. Et c'est une robe.
01:14 Les robes t-shirts, ce n'est pas une abaya, c'est une robe t-shirt, voilà, c'est un t-shirt très très long qui fait office de robe, voilà.
01:20 Autre façon de détourner la règle, proposer des tenues qui diffèrent d'une robe longue comme des vêtements vraiment très très amples ou une abaya plus courte.
01:28 Ou encore proposer à toutes les jeunes filles scolarisées de venir en abaya, comme ça, plus de différence entre les élèves.