Attaque de drones sur Odessa : les infrastructures céréalières de la région endommagées

  • l’année dernière

Visitez notre site :
http://www.france24.com

Rejoignez nous sur Facebook
https://www.facebook.com/FRANCE24

Suivez nous sur Twitter
https://twitter.com/France24_fr#

Category

🗞
News
Transcript
00:00 Bonjour, vous êtes en direct de Kiev pour France 24. Les dégâts là-bas seraient considérables.
00:04 Oui tout à fait, bonjour Julien. Une nouvelle nuit de terreur pour les Ukrainiens et particulièrement cette fois ceux qui vivent dans la région d'Odessa.
00:17 Vous l'avez mentionné, c'est une vingtaine de drones qui donc pendant trois heures volaient dans le ciel ukrainien.
00:25 La défense antiaérienne a assuré en avoir abattu neuf mais il y en a d'autres qui ont apparemment continué leur cours.
00:35 Et il y a des dégâts dans le sud de la région d'Odessa. Encore une fois, ce sont les infrastructures portuaires, notamment celle du Danube, qui ont été visées.
00:44 Il y a au moins un entrepôt céréalier qui a pris feu.
00:48 Les conséquences, ça veut dire qu'il y a des milliers de kilos, voire des tonnes de céréales qui ne sont plus utilisables et surtout qui ne sont plus exportables.
00:57 Puisqu'il faut savoir que depuis que la Russie a quitté l'accord céréalier de la mer Noire, la Russie a régulièrement visé les ports de la région sud de l'Ukraine, les ports d'Odessa notamment.
01:11 Et ceux du Danube que je mentionnais, non loin de la Roumanie, ça veut dire que les infrastructures portuaires sont endommagées.
01:19 Et ça veut dire que l'Ukraine peut difficilement les utiliser pour exporter leurs céréales.
01:25 Alors que ces ports du Danube, ils étaient devenus essentiels à son export, à son commerce depuis le blocus imposé par la Russie en mer Noire.
01:35 Des attaques aux drones également en territoire russe, je le mentionnais dans les titres à Belgorod, où d'après les autorités, trois civils auraient été tués.
01:43 Opération également menée sur Moscou et sa région et ce pour la sixième nuit consécutive, Emmanuel. Il y a une intensification.
01:50 Absolument. Alors ce n'est pas surprenant du côté ukrainien.
01:57 Ça fait des mois que le gouvernement prépare ce qu'il développe, ce qu'il appelle une armée des drones.
02:03 Car le gouvernement ukrainien, l'armée ukrainienne ont très bien compris que cette guerre se jouait aussi avec ces nouvelles technologies.
02:12 Et donc cette guerre des drones que l'on voit s'intensifier d'un côté comme de l'autre, puisque ça fait des mois que la Russie lance des drones kamikaze sur l'Ukraine depuis octobre dernier.
02:23 Cette guerre s'intensifie aussi, même si on n'a pas forcément de revendications systématiques du côté ukrainien.
02:31 Et même si toutes les attaques de drones sur le territoire russe ne peuvent pas être imputées à l'Ukraine,
02:35 tout simplement parce que certains drones requièrent des technologies dont on ne sait pas si l'Ukraine en bénéficie ou pas.
02:41 Ces attaques s'intensifient non seulement à Moscou, vous l'avez mentionné, sixième nuit d'attaque consécutive,
02:47 mais aussi sur des infrastructures stratégiques pour les Russes, comme ces ponts de Crimée qui avaient été visés plusieurs fois, ou encore les ports russes en mer Noire.
02:57 Merci beaucoup pour ces éléments, Emmanuel Chaz.

Recommandée