Visitez notre site :
http://www.france24.com
Rejoignez nous sur Facebook
https://www.facebook.com/FRANCE24
Suivez nous sur Twitter
https://twitter.com/France24_fr#
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Flore Simon qui suit pour nous cette séquence à l'Elysée. Bonjour Flore, on est à un peu moins de deux heures maintenant de ce premier grand en temps fort, c'est un gouvernement marqué à droite qui va prendre place tout à l'heure autour de la table.
00:11Oui tout à fait Elisabeth, déjà un premier conseil des ministres pour ce nouveau gouvernement qui a donc été annoncé samedi soir, deux semaines après la nomination de Michel Barnier, donc dans deux heures les 39 ministres et secrétaires d'Etat de ce nouveau gouvernement vont prendre place autour de la table, autour d'Emmanuel Macron.
00:29Ici à l'Elysée, donc Michel Barnier fera face à Emmanuel Macron et puis les ministres seront ensuite installés par ordre protocolaire, c'est-à-dire que Didier Migaud par exemple, ministre de la Justice est numéro 2 de ce gouvernement, se rapproche du chef de l'Etat ou du Premier ministre, idem pour Bruno Retailleau qui est numéro 4 de ce gouvernement et ministre de l'Intérieur.
00:49Et puis il y en a qui vont faire aussi leur première entrée à l'Elysée, des ministres fraîchement nommés, on pense notamment à Antoine Armand, ministre de l'Economie et plus jeune ministre de l'Economie sous la cinquième puisqu'il n'a que 33 ans et vous le disiez Elisabeth, même si le camp présidentiel est largement représenté dans ce gouvernement, c'est clairement un gouvernement qui penche à droite.
01:09On a vu que des ministres issus de la droite conservatrice, de la droite qui s'assume entre guillemets, avaient été nommés dans plusieurs ministères dont celui de l'Intérieur, on connaît les positions de Bruno Retailleau sur l'immigration ou la sécurité, puis on l'entendait dans le sujet lors de sa passation de pouvoir, il a d'ailleurs donné le mot d'ordre, il veut rétablir l'ordre, donc on vous fera vivre l'arrivée de ces ministres.