• il y a 2 ans
Samedi 17 juin 2023, Florence Duprat reçoit dans SMART ASSUR' Guillaume Sarkozy (GSNB Conseil).

GSNB Conseil :
La structure GSNB Conseil fondée par Guillaume Sarkozy est une holding familiale d'investissement et d'accompagnement d'entreprises des secteurs Ressources Humaines, Assurances et Santé.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Ce programme vous est présenté par SPV Assurance. Plus de vie dans l'assurance.
00:07 [Musique]
00:15 Bonjour à tous, ravi de vous retrouver pour Smart Assure, votre rendez-vous concernant l'assurance, les sujets d'assurance avec SPV.
00:23 On va parler aujourd'hui de l'avenir de l'assurance, à quoi va ressembler l'assurance dans 20 ans.
00:30 J'ai à mes côtés Guillaume Sarkozy, bonjour. Je vous remercie d'avoir répondu à notre invitation et d'être présent dans notre émission Smart Assure.
00:38 Vous êtes à la tête de GSNB Conseil et vous êtes membre du conseil de surveillance de SPV.
00:44 On va parler d'un sujet véritablement qui est au cœur de l'actualité, l'intelligence artificielle, le numérique, qui à la fois impacte les organisations et qui est un enjeu technologique majeur.
00:57 Oui, bien entendu. Alors, je ne sais pas si je vais parler de l'avenir de l'assurance. Je vais dire ce que pourrait être de mon point de vue l'assurance. Restons modestes.
01:06 On voit déjà un combat très fort entre les startups, et je suis au conseil de plusieurs startups, et les compagnies d'assurance installées,
01:14 qui ont des systèmes anciens, qui ont fait leur temps, mais avec des vieilles technologies, alors que les startups ont des technologies très modernes.
01:22 Et on voit bien qu'il y a un enjeu de souplesse, de rapidité, de qualité et, vous l'avez dit, d'intelligence artificielle, qui va à mon avis avoir beaucoup d'incidence sur le travail des actuaires.
01:35 Donc, vous dites finalement l'assurance doit rattraper son retard parce qu'elle est un petit peu vieillissante et un peu obsolète sur certains outils. C'est ce que vous dites.
01:43 Oui, l'assurance est très traditionnelle. Elle est très monolithique. Elle est organisée avec plein d'étages, d'hierarchies, plein de verticalités qui rendent les choses difficiles.
01:54 Les startups sont beaucoup plus agiles. Donc, c'est un vrai combat. Mais les entreprises d'assurance qui existent ont beaucoup de capitaux, ont des marques. Donc, le combat est intéressant.
02:04 Autre sujet qui vous tient très à cœur, c'est ce transfert de risque entre réassureurs, assureurs et courtiers. Expliquez-nous.
02:11 Oui, les réassureurs ont tendance, d'après ce que je comprends, à vouloir aller chercher les grands risques qui étaient ou qui sont assurés par les assureurs.
02:21 Les courtiers vont de plus en plus aussi sur des petits risques, mais montés.
02:26 Donc, pour moi, je vois un espèce de sandwich ou de tonaille plutôt qui se referme sur les assureurs qui ont délégué 50 % de, grosso modo, de leur marché, de leur activité au courtage,
02:37 qui se font presser un petit peu par les réassureurs. Donc, il y a un enjeu là aussi de flexibilité du réseau de distribution.
02:46 Oui, et finalement, qui redessinent le paysage ou à terme, puisqu'on parle de l'assurance demain, qui peut redessiner le paysage de l'assurance.
02:52 Qui peut redessiner, parce que la flexibilité, aujourd'hui, n'est pas une des grandes qualités des grandes entreprises d'assurance.
03:00 Justement, ça, c'est un autre sujet qui est très intéressant, parce que l'assureur fait de l'assurance.
03:04 Tout ça est une lapalisade, mais vous estimez, vous pensez, comme d'autres, j'imagine, qu'on peut aussi s'appuyer sur des services associés que, finalement, les assureurs n'exploitent pas suffisamment.
03:15 Alors, dans certains secteurs de l'assurance, ceci a été très bien fait. Quand on regarde l'assurance automobile, les services sont là, les réseaux de garagistes sont là.
03:23 Moi, je connais beaucoup mieux l'assurance santé, prévoyance et la retraite. Et là, c'est très difficile.
03:28 Nous avons nous-mêmes essayé, chez Malakoff Médéric, à l'époque que je dirigeais, nous avons essayé de créer des produits d'assurance, de services, sans les vendre.
03:37 Et en fait, ça fait maintenant… En marque blanche, derrière…
03:40 Sous notre marque, ça fait depuis 2010. Et en fait, ce que je remarque, personne aujourd'hui n'arrive à vendre.
03:46 Ces produits n'arrivent à créer de la valeur, de la valeur économique avec des produits d'assurance, je pense, parce que le marché cherche encore à le faire trop en inclusion.
03:56 Regardez ce qui s'est passé sur l'assistance, le magnifique succès de l'assurance, mais qui ont été faits à côté avec Mondial ou Europe Assistance.
04:05 Donc, je pense que c'est dans le domaine de la santé, notamment, c'est ce modèle-là qu'il faudrait réinventer, réinventer.
04:11 Pour le dire clairement et pour conclure, ce n'est pas intégré dans la structure de l'assurance, mais c'est l'assurance qui peut s'appuyer sur des outils, des entreprises agiles,
04:21 puisque le fil rouge, c'est un peu ça, c'est l'agilité de certaines structures.
04:24 C'est l'agilité et la transversalité qu'il faut donner, par exemple, dans l'offre de soins pour organiser les soins, organiser les filières.
04:32 Personne ne le fait aujourd'hui. Des assureurs pourraient très bien le faire, mais en dehors, à mon avis, de l'offre d'assurance elle-même.
04:39 Et créant ainsi de la valeur.
04:41 C'est bien l'objectif. Si l'assureur, au milieu de la tenaille dont je parlais tout à l'heure, avec des difficultés technologiques, il faut bien qu'il ait son espoir et sa stratégie.
04:53 Et pour moi, la stratégie, elle est là, elle serait là. Si j'étais aux manettes, c'est ce que j'essaierais de faire, de créer à côté de la compagnie d'assurance, avec ses moyens,
05:02 une entreprise de service sur le modèle de ce qui a été fait dans l'assistance. Et aujourd'hui, beaucoup de start-up tentent à le faire.
05:09 Merci Guillaume Sarkozy d'être venu nous rendre visite, surtout de nous avoir fait partager cette vision prospective, puisque notre thématique c'est à quoi va ressembler l'assurance dans 20 ans.
05:18 Merci beaucoup. Je précise que vous êtes membre du conseil de surveillance de SPV et à la tête de GSNB, qui sont en fait vos initiales, GSNB Consell.
05:27 C'était un vrai plaisir de vous accueillir dans SmartAzure. A très très bientôt. Merci à vous. Je vous donne un rendez-vous évidemment pour la suite de nos programmes.
05:33 Ce programme vous a été présenté par SPV Assurance. Plus de vie dans l'assurance.
05:47 (sonnette)

Recommandations