• l’année dernière
Le maire de Saint-Brevin-les-Pins, Yannick Morez (DVD) a annoncé mercredi soir sa volonté de démissionner de son mandat de maire, après l'incendie criminel de son domicile, en lien avec le déménagement d'un centre d'accueil pour demandeurs d'asile. L'édile dénonce aussi "un manque de soutien de l'État", malgré plusieurs mois de tensions et de manifestations organisées à l'appel de l'extrême droite.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 depuis quelques mois, depuis l'annonce du déménagement d'un centre d'accueil pour demandeurs d'asile près d'une école.
00:05 Les manifestations se sont multipliées et Yannick Moraes a été la cible de menaces, d'insultes, notamment sur les réseaux sociaux.
00:13 Surtout le 22 mars dernier, il y a un mois et demi, ces deux véhicules et la façade de sa maison ont été incendiés.
00:21 Évidemment, Yannick Moraes a porté plainte, mais pour l'instant, l'enquête est au point mort.
00:26 Selon le procureur de Nantes, les premières investigations ont permis de déterminer que cet incendie était bien volontaire, mais personne n'a été interpellé.
00:36 Concernant ces violences, la population est unanime. Tout le monde condamne cet incendie.
00:42 En revanche, concernant la démission de Yannick Moraes, les habitants que nous rencontrons dans la rue sont divisés.
00:50 Il y a d'un côté ceux qui approuvent cette démission parce qu'ils sont farouchement opposés à ce projet de centre d'accueil pour demandeurs d'asile.
00:58 Et puis de l'autre côté, il y a ceux qui se disent choqués et attristés de voir ces violences qui touchent un élu et de voir que finalement,
01:07 ces extrémistes, ceux qui sont à l'origine de ces violences, ont gagné. Écoutez le micro de Juliane Roland.
01:14 — Ça me paraît complètement hallucinant et inacceptable, mais déjà, faut aller en amont. Avant d'avoir des menaces, faut réfléchir.
01:21 On prend 400 personnes. On fait quoi avec ? On fait quoi ? On leur a proposé quoi ? On fait quoi avec ces gens-là ?
01:27 Moi, j'appelle ça un camp de concentration, tout simplement. Et moi, je trouve ça inacceptable.
01:32 — J'en pense qu'avec ce qu'il a vécu, la réaction est pas surprenante. Je pense qu'il a pas tort. Enfin, il a pas tort...
01:40 Il a pas été suivi, il a pas été supporté, il a pas été aidé. Je pense que la plupart des habitants le comprennent.
01:47 (Bruit de porte qui s'ouvre)
01:51 — La préfecture de l'Eure atlantique, de son côté, a réagi. Elle a assuré que malgré cette démission, le projet de centre d'accueil pour demandeurs d'asile
02:00 ira bien au bout. Il ouvrira donc ses portes comme prévu fin 2023.

Recommandations