Mardi 25 avril 2023, SMART JOB reçoit Pauline Adam-Kalfon (Associée responsable Inclusion et Diversité, PwC France et Maghreb)
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 [Musique]
00:12 Bien, dans son job, on parle de la parentalité qui est un sujet important et qui libre vie pro, vie perso et on en parle avec Pauline Adam-Calfon.
00:20 Bonjour Pauline.
00:21 Bonjour.
00:22 Ravie de vous accueillir, associée chez PWC, responsable de l'inclusion et de la diversité chez PWC français et maghreb.
00:29 D'abord, avant de parler de ce parental challenge, PWC n'a pas attendu l'index Pénicaud et tous ces sujets. Vous étiez très en avance sur ces sujets.
00:38 Oui, oui, c'est des sujets qui nous tiennent à cœur parce qu'on est un métier où tout est centré autour de l'humain, autour de nos collaborateurs, autour des clients.
00:49 Et depuis 2017, on a mis en place un programme qui s'appelle Be Well, Work Well où l'idée c'est d'offrir la meilleure expérience possible à nos collaborateurs.
01:01 Et dès 2017, on avait mis en place des mesures autour de la parentalité.
01:05 La parentalité, c'est important parce qu'il y a des consultants, il y a aussi beaucoup de consultantes.
01:11 Il y a un travail, j'ai vu, important, c'est des sujets tabous sur les fausses couches, donner des jours aussi pour permettre à la femme qui a traversé cette épreuve de se reposer.
01:22 Il y a beaucoup comme ça d'actions très concrètes qui montrent que vous êtes dans le caire, que vous êtes dans l'accompagnement.
01:29 Absolument. Alors il y a un cadre réglementaire qui, de toute façon, pousse les entreprises à aller de plus en plus loin.
01:36 Mais ce cadre, il ne va pas forcément suffisamment loin par rapport aux standards qu'on a envie de mettre en place.
01:42 Donc on avait effectivement, dès 2017-2018, mis en place des dispositifs sur les fausses couches où il faut penser par exemple au congé en cas d'adoption.
01:54 Où nous, nous avons décidé depuis de nombreuses années de pouvoir maintenir le salaire, ce qui n'est pas le cas dans le dispositif réglementaire.
02:07 Et puis, surtout, accompagner nos collaboratrices et nos collaborateurs dans la flexibilité.
02:13 Je tiens à dire que les parents, c'est un sujet pour les femmes, collaboratrices, mais c'est de plus en plus aussi un sujet pour les pères.
02:19 Concrètement, le Parental Challenge, on l'évoque à travers cet accompagnement sur les fausses couches, c'est quoi l'esprit, c'est quoi la philosophie du Parental Challenge ?
02:28 Alors l'esprit, c'est de pouvoir permettre que chacune ou chacun puisse vraiment concilier sa vie de parent avec sa vie professionnelle.
02:39 On est dans un environnement où il y a beaucoup de caire, mais on est dans un environnement qui est exigeant.
02:43 Et nous, chez PWC, on pense que l'un et l'autre ne sont pas antinomiques.
02:48 Donc, très concrètement, en fait, je dirais qu'il y a trois dispositifs qui sont clés, en fait, dans notre programme autour de la parentalité.
03:00 Le premier, c'est de limiter la charge mentale et de faciliter la conciliation de la vie personnelle et professionnelle au niveau de la garde des enfants.
03:13 On a été un des premiers acteurs des services professionnels à mettre à disposition des places en crèche.
03:19 Ce qu'on fait, là, c'est qu'on augmente de façon drastique, on multiplie par quatre pour la rentrée pour septembre, on va multiplier par six pour la rentrée de l'année d'après,
03:31 les places en crèche qui sont mises à disposition de nos jeunes parents.
03:36 - Pauline Langevin, ça veut dire très concrètement, la consultante ou le consultant, d'ailleurs, vous consultent, consultez DRH en disant "je vais être papa, je vais être maman,
03:45 est-ce qu'il y a une place en crèche loin, près de chez moi ?" parce que l'enjeu, c'est soit près du travail, soit près du domicile.
03:51 - Et oui, et surtout que chez PWC, on a aussi une petite complexité en plus, c'est qu'on travaille aussi chez des clients.
03:58 Et donc, du coup, on a fait le choix d'avoir des partenariats avec un réseau de crèche de façon à offrir différents lieux pour permettre à la collaboratrice ou au collaborateur, évidemment, de trouver le meilleur endroit.
04:12 - Parental Challenge, quand même, un mot sur la flexibilité. Alors ça, c'est un sujet pour les consultants, le télétravail, vous ne l'avez pas fait depuis le Covid, c'est un sujet dans l'ADN de PWC,
04:23 mais la flexibilité, il y a quand même une volonté des collaborateurs d'avoir des horaires les plus flexibles possibles. Là aussi, il y a un gros effort de fait chez PWC.
04:32 - Oui, donc la flexibilité, elle est vraiment incarnée chez PWC. Le télétravail, il y a évidemment le télétravail qui existe bien avant le Covid,
04:43 il y a tous les outils aussi qui permettent de faciliter le travail à distance. Ce qu'on souhaitait et c'était important et ce qu'on met en place, c'est une flexibilité.
04:52 Augmenter pour les parents, pour pouvoir en fait, on va dire, déculpabiliser aussi la prise de parole pour dire voilà j'ai un rendez-vous chez le pédiatre, je ne vais pas être disponible de 15h à 16h.
05:06 Il faut que ce soit un dialogue tout à fait possible et c'est le cas et donc cette flexibilité est accrue.
05:12 - Votre présence sur le plateau nous dit aussi que PWC veut offrir ses services, cette qualité de vie au travail parce qu'il faut aussi à la fois retenir vos consultants et puis il faut donner envie à ceux qui sortent des écoles de dire moi je ne tourne pas le dos au Big Four, je veux rentrer chez PWC.
05:29 Il y a quand même un petit sujet, il y a eu comme ça une belle poussée de ces talents qui sont venus chez vous et puis là on voit comme ça un monde, une relation au travail un peu disruptée.
05:40 Ça c'est aussi une manière de leur dire si vous venez chez nous, vous allez avoir une qualité de vie qui est exceptionnelle. C'est ça aussi l'enjeu, c'est de les retenir et de les faire venir.
05:48 - Exactement. Chez nous d'ailleurs ils sont étonnés quand ils arrivent. On a aussi des services de conciergerie qui permettent aussi d'éliminer toute la charge mentale, quelque chose d'important.
06:01 Et cette flexibilité qu'on a voulu mettre en place c'est aussi la possibilité de faire du sur-mesure. Je veux juste m'arrêter sur ce point.
06:10 - C'est important oui.
06:12 - On a des situations très particulières. Chaque situation est différente et on n'a pas voulu faire un dispositif où c'est la même chose pour tout le monde.
06:19 On peut être dans une situation où on a un enfant qui va être malade ou en situation de handicap. Cette situation particulière, elle nécessite d'avoir une flexibilité qui va bien au-delà de s'arranger, prendre une heure ou deux heures de temps en temps et avoir des jours en plus.
06:36 - Donc ça vous les proposez aussi pour des cas particuliers, de situations particulières de maladie ou de situation de handicap.
06:43 Merci Pauline Adam-Calfon d'être venue nous rendre visite pour nous parler de ce Parental Challenge avec beaucoup d'outils.
06:49 Nombre de places parce que vous avez dit x4 à la rentrée, c'est quoi ? Ça correspond à combien de places ?
06:53 - Alors c'est 200 à la rentrée, 300 la rentrée d'après, ce qui correspond au nombre de congés d'enfants, de naissances qu'on a chez PWC.
07:03 Sachant qu'on propose aussi dans la consergerie des services qui permettent de mettre en relation avec des assistantes maternelles. Tout le monde ne veut pas une place en crèche.
07:11 - Ça c'est vrai que c'est un service intéressant de donner la possibilité de choisir entre la crèche, le collectif ou d'emmener son enfant.
07:17 - Flexibilité totale.
07:18 - C'est la flexibilité. Merci de nous avoir rendu visite Pauline Adam-Calfon. Vous êtes associée chez PWC France Maghreb. Je sais que vous y tenez beaucoup.
07:25 En charge de la diversité et de l'inclusion. C'est un vrai plaisir de vous accueillir.
07:29 Tout de suite, c'est les entreprises qui s'engagent. Vous connaissez notre programme chaque semaine. Une entreprise engagée.
07:36 Et là, on va découvrir à travers la directrice générale adjointe des entreprises qui s'engagent l'action en direction des salariés qui sont détenus ou en maison d'arrêt.
07:46 On en parle, c'est juste après le jingle.