• il y a 2 ans
Arnaud Rousseau, nouveau président de la FNSEA et président du conseil d'administration du groupe Avril qui commercialise en France les marques Lesieur, Puget ou Isio 4, était l’invité de la BFMTV pour réagir à l’inflation et à la hausse des prix de l’alimentaire.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 En 2015, 16 et 17, on a perdu énormément d'argent, on n'a pas fermé les outils parce que le monde industriel est inscrit agricole dans le temps long.
00:08 Aujourd'hui, on profite de l'embellie. Je vous expliquais que le rapport au consommateur chez nous, c'était tout petit, 2% du chiffre d'affaires chez le Sieur.
00:15 Et qu'en fait, le gros de ce qui a été le résultat de cette année s'est fait plutôt dans le milieu de l'énergie, les huiles carburants.
00:23 Et donc, vous me parlez des marques nationales. Je vais vous parler de Puget. Vous m'avez parlé beaucoup d'huile de tournesol chez Puget.
00:30 L'huile d'olive, en France, en Espagne, au Maroc, a vu ses prix s'envoler de à peu près 2 500 € la tonne à plus de 5 000 € la tonne.
00:39 Je comprends que le consommateur ait du mal à acheter. Et d'ailleurs, quand vous êtes agriculteur, voir un certain nombre de consommateurs ne pas pouvoir se nourrir,
00:44 ça pose un vrai problème. Mais il y a des réalités d'augmentation de prix qu'on est obligés d'impacter. Et après, il y a des politiques commerciales
00:52 d'un distributeur à l'autre qui peuvent être très différentes. La bonne nouvelle, c'est que probablement, dans un certain nombre de métiers, de produits,
00:58 ça va baisser dans les semaines et les mois qui viennent. Pas partout. Ça ne baissera pas en huile d'olive pour la simple et bonne raison.
01:04 C'est que c'est une récolte par an et que l'année dernière, elle n'a pas été bonne et qu'il n'y a pas de produit et que donc le marché est réverse.

Recommandations