• il y a 2 ans
Chroniqueuse : Christelle Ballestrero 




De la ménopause au cauchemar en passant par la chirurgie, pas d’inquiétude, ce matin Christelle Ballestrero répondra à toutes vos questions !

Category

📺
TV
Transcription
00:00 Allez, la santé avec vous Christelle. Vous avez plein de questions qui nous sont parvenues, qui vous sont parvenues, de nos téléspectateurs.
00:06 Vous allez répondre. Allez, j'ai entendu dire qu'à la ménopause, le poids a une incidence sur la fragilité de nos os.
00:12 Est-ce confirmé ? C'est Sandra qui habite à Quimper qui vous pose la question Christelle.
00:15 Oui absolument, c'est confirmé. On sait maintenant que la perte de poids à la ménopause entraîne une modification de la structure de nos os
00:23 et qui augmente le risque d'ostéoporose et le risque de fracture. Risque de fracture qui peut être multiplié par 3 pour une perte de poids modeste.
00:31 En fait, ça représente à partir de 5% de son poids de corps. 5% du poids de corps pour une personne qui pèse 60 kg, eh bien ça fait 3 kg.
00:40 Donc ce n'est pas énorme. Donc on sait que même une petite perte de poids, ça a un impact sur nos os.
00:47 Et l'inverse, c'est-à-dire prendre du poids à la ménopause, eh bien ça handicap aussi, ça a un impact aussi négatif sur la structure de nos os.
00:57 C'est pour cette raison que les spécialistes disent qu'il faut absolument limiter les variations de poids à la ménopause.
01:03 On fait très attention au régime, on contrôle ce qu'on fait et surtout on fait une activité physique avec un, de l'impact.
01:10 On tape pour que l'os, on tape, on court, on fait de l'impact et on fait aussi de la musculation parce que quand on fait de la musculation,
01:18 on tire sur les muscles et les muscles tirent sur les os qui s'adaptent et qui se renforcent.
01:25 Deuxième question, c'est moi en fait qui voulais envoyer ça.
01:29 Je fais toujours le même cauchemar, la veille d'une réunion importante au travail, j'oublie tous les documents que je dois présenter, comment l'expliquer ?
01:36 - Ah vous, c'est pas toi ? - On a tous fait ça. - Ah non, je suis nue, j'arrive tout nue.
01:39 - Ah vous avez été à l'examen ? - Et ça m'angoisse. Non, non, mais c'est très correct comme rêve.
01:43 - Et moi j'arrive en pyjama ou dans mes rêves avec la tarte de la tartine de Myrtille.
01:51 C'est vraiment un enfer. Et en fait, ça s'explique parce que maintenant c'est vrai que les neuroscientifiques se sont emparés de ce domaine,
02:00 l'interprétation des rêves, ça devient vraiment maintenant plus intéressant parce qu'on commence à comprendre.
02:05 Et en fait, il s'agirait de la théorie de la simulation de la menace.
02:10 C'est-à-dire que dans la nuit, on simule des situations de la vie quotidienne, ça nous permet de nous adapter et d'être hyper vigilants.
02:19 Si je rêve que j'arrive en pyjama sur cette chronique, je fais attention à préparer mes affaires un peu en avance, etc.
02:26 - Et donc moi je prépare mes affaires aussi si j'arrive à un nul. - En fait oui, si vous arrivez tout nu, vous vous dites "Ah, contrairement à d'habitude, je m'habille aujourd'hui pour venir à l'antenne".
02:33 - Et ça on le retrouve vraiment, cette situation on le retrouve chez les mamans qui viennent d'accoucher, qui dans 80% des cas rêvent que leur bébé a un problème, ça les rend hyper vigilantes.
02:50 - Je trouve que mes fesses sont trop plates. Peut-on améliorer les choses sans passer par la chirurgie ? C'est Viviane qui habite en Normandie à Rouen qui vous pose la question.
02:57 - Eh bien oui Viviane, parce que si dans les seins il n'y a aucune fibre musculaire, dans les fesses, nous avons des gros muscles fessiers, il y a trois, le grand, le petit, le moyen.
03:09 - Et comme le gros muscle fessier, le grand fessier, il est très tonique et surtout il est très superficiel. Donc si vous arrivez à dessiner ce muscle fessier, vous allez le voir.
03:22 - Donc il faut bosser ses fessiers. - Il faut bosser ses fessiers. Sur la poitrine on ne peut rien faire, ça ne sert à rien parce qu'il n'y a pas de fibre musculaire.
03:29 - Mais les fessiers, quand vous n'avez pas de muscles fessiers, quand vous avez la fesse qui tombe et qui est plate, il suffit de contracter ses muscles, de faire vraiment une activité pour qu'ils se développent.
03:39 - Julia suggérait les squats, c'est très bon pour les fessiers. - Les escaliers tout simplement. - Les squats, on va aussi les escalier.
03:44 - Les escaliers, les ascenseurs. - Et les petites électrodes qu'on pose non ? - Pas vraiment non.
03:48 - Ça c'est dans la pub. - Ça, si vous imaginez que ça va... Non. Ça va vous aider un petit peu au départ mais non.
03:57 - En fait ce qui est vraiment bien c'est les escaliers, tout à fait. Les escaliers avec une petite astuce, attaquer avec le talon et pousser un peu le buste vers l'avant.
04:06 - Quand vous montez les escaliers... - Attendez, ça veut dire concrètement, ça c'est le talon déroulé ?
04:10 - Plutôt que de monter sur la pointe des pieds, ça va faire travailler davantage les mollets, là vous allez pousser un peu le buste en avant et taper avec le talon et vous allez avoir les fessiers qui vont travailler davantage.
04:20 - Des fesses en béton. - Très bien. - Ça s'appelle l'exercice remonte-fesses. - Très bien, on note. - Christelle, merci beaucoup.