Epidémie de choléra au Kenya : le gouvernement lance une campagne de vaccination

  • l’année dernière

Visitez notre site :
http://www.france24.com

Rejoignez nous sur Facebook
https://www.facebook.com/FRANCE24

Suivez nous sur Twitter
https://twitter.com/France24_fr#

Category

🗞
News
Transcript
00:00 Après 4 mois d'épidémie de choléra et 83 décès, le Kenya peut enfin réagir.
00:06 Malgré une pénurie mondiale de vaccins, l'ONU a livré 2,2 millions de doses au gouvernement.
00:11 « Il est très important de vacciner massivement la population, en particulier dans les quartiers défavorisés, car ici l'hygiène est mauvaise, l'eau n'est pas potable. »
00:21 4 600 cas ont été comptabilisés depuis octobre. Bidonville et les zones densément peuplées sont particulièrement touchées par la maladie diarrhéique.
00:30 Immaculaïte et son équipe font du porte-à-porte pour vacciner, mais surtout pour sensibiliser la population.
00:36 « Nous sommes là pour vous aider, les gens de Matare, sinon vous irez à l'hôpital et dépenserez beaucoup d'argent. »
00:42 Si le pays fait régulièrement face à des épidémies, leur gravité ne cesse d'augmenter. 7 personnes sont mortes dans ce quartier.
00:51 « Quand vous achetez de la nourriture dans la rue, elle n'a pas été conditionnée comme il faut, il y a des bactéries qui sont entrées en contact avec elle.
00:59 Les enfants mangent et ne se lavent pas les mains, ils tombent malades. Donc nous conseillerons aux habitants de Matare de manger de la nourriture correctement préparée et de nettoyer l'endroit où ils vivent. »
01:09 Il faut deux doses de vaccin pour une efficacité optimale, mais à cause de la pénurie, tous ne pourront l'obtenir.
01:16 Peu importe pour l'Institut kényan de recherche médicale, même une seule inoculation peut avoir un impact positif.
01:23 « Les gouvernements africains doivent mettre le choléra tout en haut de leur priorité, en termes de contrôle et de prévention.
01:31 Nous devons utiliser tous les vaccins disponibles sur le court et le moyen terme pour que personne ne meure du choléra. »
01:39 Une mesure d'urgence pour faire face à l'épidémie. Mais pour lui, la solution viendra du développement des quartiers les plus touchés.
01:45 Seule une meilleure hygiène pourra mettre fin aux épidémies de choléra.
01:49 Merci.

Recommandée