• il y a 2 ans
Des machines qui tordent et qui percutent, des pinceaux et des aquarelles, des parois d’escalade et même des tatamis : les objets du quotidien d’Émeline Faugère disent toute la variété des passions de cette professeure de génie mécanique à l’Ecole normale supérieure, de la résistance des matériaux aux joies de l’escalade, et du dessin au judo. Il fallait être une fonceuse pour se faire une place dans ce monde d’hommes – la « méca » –, et Émeline en est une. Mais cela ne l’a jamais fait dévier de ses obsessions : faire dialoguer les disciplines entre elles, construire des passerelles entre les cultures (industrielle et artistique, notamment), s’engager corps et âme dans le « bien transmettre », et ne jamais relâcher ses efforts dans le combat sans fin pour que, demain, les sciences recrutent autant de filles que de garçons. Finalement, elle n’a jamais vraiment quitté le tatami !
La Fête de la science se tiendra cette année du 7 au 17 octobre. L’occasion pour Télérama de réaliser quatre portraits vidéo de chercheuses qui font la science aujourd’hui, en partenariat avec l’université Paris-Saclay.

Femmes de sciences, une passion

/ Une série conçue par Télérama, en partenariat avec
La Diagonale – Université Paris-Saclay
et la Scène de recherche de l’ENS Paris-Saclay,
réalisée par la rédaction et le service multimédia de Télérama.

Avec le soutien de la Région Ile-de-France – Science Pour Tous,
de l’Agence nationale de la recherche –
Science Avec et Pour la Société, de la Fondation Daniel et Nina Carasso, du Programme Investissements d’avenir - ExcellenceS



ENTRETIEN
Olivier PASCAL-MOUSSELARD

RÉALISATION
Pierrick ALLAIN

Sur une idée de
Ludovic DESAUTEZ, Marc DONDEY et Fabienne PASCAUD

Remerciements à
Hervé DOLE et Olivier KAHN

Recommandations