• il y a 4 ans
Aire voler un hélicoptère avec une part de biocarburant incorporée au kérozène, cela se fait déjà depuis plusieurs années. Notamment chez Airbus hélicopters où l'adjonction se pratique couramment à hauteur de 10% et même jusqu'à 50% à titre plus exceptionnel.

Il y a quelques mois en Allemagne, un appareil de sauvetage a d'ailleurs utilisé un carburant intégrant 40% de "sustainable aviation fuel" (SAF), un carburant durable obtenu à partir d'une autre ressource que le pétrole.

Mais hier à Marignane, c'est un H 225, un appareil de la famille des Super Puma, qui a effectué un vol d'une dizaine de minutes en utilisant uniquement du biocarburant. Une première mondiale qui doit à un partenariat réunissant Airbus Helicopters, Safran helicopters engines et Total energies qui a livré le carburant durable.

Un produit notamment obtenu à partir du recyclage d'huiles de friture, quasi totalement décarboné puisque 90% des émissions de C02 sont supprimées. Pour l'instant ce SAF n'existe qu'en quantité très limitée, mais la production est appelée à se développer à partir de la bio raffinerie de La Mède et de celle de Grandpuits en Normandie où sont produits les carburants pour l'aéronautique.

Category

🗞
News

Recommandations