Construire « l'avion vert »… au détriment des arbres français. C’est ce qui se profile avec un nouveau projet initié par une start-up qui ambitionne avec l’aide de l’Etat, de produire du biocarburant pour avions à base de bois issu des forêts du Sud-Ouest de la France. Scientifiques et militants écologistes dénoncent une menace existentielle pour le climat et la biodiversité.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Raser des arbres pour faire voler des avions, c'est la menace qui pèse sur les forêts du sud-ouest avec la complicité de l'État.
00:05 À Lac, dans le Béarn, un projet de méga raffinerie visant à produire du biocarburant d'aviation à base de bois est dans les cartons.
00:11 L'idée est portée par une start-up, Élise Énergie, qui espère produire 1% du carburant consommé chaque année par les aéroports français.
00:16 Pour y parvenir, il faut énormément de bois, d'eau et d'électricité.
00:20 Élise veut utiliser 300 000 tonnes de biomasse sèche chaque année, ce qui revient à couper 500 000 tonnes de bois par an.
00:24 L'usine consommera 1% de la production électrique française et 8 millions de mètres cubes d'eau.
00:28 C'est autant que la consommation annuelle des habitants de la ville de Pau, située seulement à quelques kilomètres en amont.
00:33 Son financement aussi interroge. Élise a bénéficié d'une subvention de 7,9 millions d'euros de la part de l'État français.
00:38 Un coup de pouce qui en appelle d'autres, alors qu'Emmanuel Macron a annoncé sa volonté de faire de la France un champion de l'avion ultra-sobre.
00:44 Le projet est décrié par les scientifiques comme par les militants écologistes, qui dénoncent un projet climaticide et une menace existentielle pour la biodiversité.
00:50 Tout ça pour permettre aux avionneurs de doubler le trafic d'ici à 2050, comme dans leurs prévisions, et ripolliner leur image de très gros pollueurs.
00:56 [Musique]