2de thème 0 vidéo 3 1492

  • il y a 3 ans
« Nous baptiserons cette partie de l’Inde « San Salvador ». Et j’en prends possession au nom du roi et de la reine d’Espagne » : la découverte de l’Amérique est un évènement mythifié par des films, dessins animés comme « Christopher Colombus » des studios Melo Toons. Mais l’année 1492 est plus complexe : le 12 octobre 1492, l’arrivée de Christophe Colomb en Amérique est-il l’évènement de l’année ? Selon l’historien Christophe Boucheron, l’évènement retentissant est le 2 janvier 1492, quand les « rois catholiques », Isabelle de Castille et Ferdinand d’Aragon, prennent Grenade, le dernier bastion musulman de la péninsule ibérique. A la suite de quoi, l’autre grande nouvelle est la décision, par les mêmes souverains, d’expulser les juifs d’Espagne. Le 12 octobre 1492 est donc le troisième évènement de cette « année-monde ».
Le monde d’avant 1492 est décrit comme un monde fini, constituée de trois parties connectées et entourées de mers. C’est le monde décrit et rêvé par des marchands ou aventuriers comme Marco Polo dont Christophe Colomb a lu le livre ou « Livre des merveilles » avec passion. Le dessin animé perpétue la légende selon laquelle Christophe Colomb aurait été un des premiers à affirmer que « la Terre est ronde ». Christophe Colomb a écrit : « J’ai toujours lu que le monde, Terre et eau, était sphérique ». Le géographe allemand Martin Behaim appelle « Pomme », le globe qu’il achève le 17 juin 1492 à Nuremberg (Allemagne). C’est le premier globe conservé, on y voit comment l’Atlantique paraît étroit entre l’Europe et Cipango, nom donné par Marco Polo à l’archipel japonais. C’est une invitation au voyage.
On apprend à l’école que la découverte de l’Amérique, c’est l’avènement de la modernité, le passage du Moyen Age à la modernité grâce à une « geste » héroïque. Or l’évènement prend place dans la quête de la Sainte Foi des rois catholiques qui veulent faire triompher la religion catholique en recevant à Grenade la reddition des derniers musulmans d’Espagne et en ordonnant l’expulsion des juifs qui n’auront pas accepté de se convertir : c’est ce que montre leur mausolée (2) à Grenade. C’est ce qui explique que les rois catholiques ont accepté le projet du navigateur génois Christophe Colomb qui veut s’enrichir et découvrir de nouvelles terres mais qui veut aussi poursuivre l’effort d’expansion chrétienne.

Recommandée