Hist thème 2 vidéo 8 inquisition l'affaire Baldo lupetino

  • il y a 3 ans
En 1522, Venise, carrefour des routes de l’Occident et de l’Orient, est une ville cosmopolite où circulent une foule d’idées : c’est un cité tolérante, un centre d’édition majeur depuis l’invention de l’imprimerie. La Sérénissime République est une cité-Etat qui ne cesse de contester la suprématie de Rome. Baldo Lupetino est un moine franciscain dont la foi s’écarte du dogme catholique, c’est un adepte de la doctrine de Martin Luther qui défie l’Eglise catholique. Le protestantisme ou Réforme est un choc pour l’Eglise catholique puisque c’est la fin de l’Eglise Une et universelle. Le protestantisme bénéficie du soutien de princes et la diffusion de ses idées grâce à l’imprimerie. Septembre 1522, Léon X règne sur la ville éternelle. La décomposition qui ronge la papauté révulse l’évêque Carafa. Il pense que l’Eglise doit réaffirmer brutalement son autorité : nonce apostolique (1) en Espagne, il a vu comment l’inquisition luttait contre les hérétiques.
Venise, 1529 : l’importation de livres hérétiques risque de contaminer la péninsule italienne ; lecteur de livres interdits, le père Lupetino a même écrit ses 16 articles de la foi. L’évêque Carafa, envoyé à Venise pour enquêter, est épouvanté par ce qu’il découvre : en quelques années, dans le diocèse de Cherso (île croate alors contrôlée par Venise) le père Lupetino a rassemblé autour de lui une communauté à laquelle il dit que les fidèles peuvent s’adresser directement à Dieu, que l’intercession du clergé n’est pas nécessaire, que la confession devant un prêtre est bonne mais que seul Dieu peut absoudre (pardonner) les péchés ; c’est-à-dire peu de choses près ce que dit Martin Luther. En s’adressant aux fidèles en langue vernaculaire et non en latin Lupetino blasphème aux yeux de l’Eglise. Il est dénoncé par un des paroissiens, Jacopo Curzolo.
A soixante ans, Carafa est nommé cardinal, après le pape Paul III, il est l’homme le plus influent de l’Eglise qui traverse une grave crise : elle a perdu d’immenses territoires face au protestantisme, la Scandinavie, une partie de la France et de l’Europe centrale. Carafa propose de recourir à l’inquisition pour éliminer les hérétiques en Italie. En 1542, les fidèles et les protecteurs de Martin Luther, les lecteurs de ses œuvres sont excommuniés

Recommandations