• il y a 2 mois
assurance, banque, university, scholarship, insurance, education, bank, finance
Transcription
00:00une location, avez-vous une entreprise à la maison, avez-vous de l'immobilier, avez-vous des fonds, avez-vous de la famille qui est restée derrière, qui va vous attendre chez vous, ça c'est un lien d'attachement très fort.
00:13Si votre époux reste au pays pendant que vous, vous allez étudier à l'étranger, d'avoir un époux dans votre pays, c'est un lien d'attachement qui est très fort.
00:22Je ne vais pas passer toutes les possibilités parce qu'il y en a vraiment beaucoup, mais l'agent, avant de vous donner un permis d'études ou un permis de travail, va regarder avez-vous des liens d'attachement chez vous.
00:36Avez-vous un lien fort qui me permet de penser qu'à la fin de votre permis, vous allez rentrer chez vous plutôt que de rester illégalement au Canada et puis de disparaître dans la nature.
00:48C'est toujours ça qui est derrière, qui est dans la tête de l'agent. Monsieur vient d'un pays, est-ce qu'il va se perdre dans la nature?
00:56Et comment on évalue la chose? C'est que plus il y a un écart économique entre le Canada et le pays d'origine, plus le fardeau de preuves est exigeant, plus on va demander de liens d'attachement avec votre pays d'origine.
01:13Si on parle du Cameroun, par exemple, le Cameroun est un pays qui est pauvre par rapport au Canada au niveau de l'économie mondiale.
01:24Et je n'aime pas parler des pays comme ça, mais c'est de la manière dont l'agent perçoit. Le Canada est ici, le salaire, le taux horaire même sur le marché noir est très élevé.
01:38Et donc, quelqu'un qui vient du Cameroun, il y a un pourcentage de gens qui ont disparu dans la nature parce qu'ils voulaient travailler sur le marché noir.
01:45Pour eux, c'était payant et ça ne leur dérange pas d'être déporté des années plus tard. Et ça, ça reste dans la tête de l'agent.
01:51Et donc, l'obtention de ces permis-là est souvent très difficile. Le fardeau de preuves est élevé.
01:56Donc, c'est des dossiers à travailler. Il faut toujours regarder le dossier tous et chacun.