• avant-hier
assurance, banque, university, scholarship, insurance, education, bank, finance
Transcription
00:00L'Africain et surtout vous, tout dans l'Afrique de l'Ouest, l'Afrique centrale, il y a beaucoup de pays francophones et actuellement c'est une des préoccupations du gouvernement canadien.
00:09C'est d'augmenter l'immigration francophone à travers le Canada.
00:13Le Canada est principalement anglophone.
00:15Vous avez quelques provinces qui parlent le français comme le Québec, la province dans laquelle je suis actuellement, qui est à l'est du Canada.
00:23Vous avez le Nouveau-Brunswick, juste en dessous du Québec.
00:26Mais tout le reste du Canada, vous avez seulement que certaines communautés francophones, mais la majorité des gens sont anglophones.
00:35Et donc le gouvernement du Canada, vu qu'on est officiellement un pays bilingue, veut encourager l'immigration francophone et donne beaucoup de points bonnies pour parler le français.
00:47Donc voilà, je pense qu'actuellement pour les francophones du continent africain, c'est une très bonne période pour appliquer parce que vous êtes avantageux.
01:01De plus, ce qu'on a remarqué, c'est qu'auparavant dans les bassins de sélection, on ne sait jamais qui est dans les bassins de sélection.
01:09Il y a des candidats qui viennent de partout à travers le monde qui mettent leur nom, leur candidature dans ces bassins-là.
01:15Mais on ne sait jamais le pointage qu'il va falloir. Et antérieurement, il y avait un pointage unique.
01:25C'est-à-dire que si vous étiez en dessous de ce pointage-là, il n'y avait pas de chance pour lequel vous soyez sélectionné.
01:31Mais actuellement, le gouvernement a commencé à regarder pour des créneaux spécifiques.
01:35Par exemple, si vous faites partie des gens qui sont dans les technologies de l'information, les mathématiques, tout ce qui est relié à la technologie, actuellement les gouvernements font beaucoup de sélection dans cette catégorie-là.
01:51Et donc, le pointage nécessaire si vous avez un diplôme dans une catégorie qui est visée par le gouvernement est beaucoup plus bas que le pointage moyen qu'il faut pour être sélectionné dans le bassin.
02:03Ça ajoute un élément de subjectivité parce qu'on ne sait jamais qu'est-ce qui va être sélectionné, qu'est-ce qui est important.
02:08Par exemple, il y a eu des sélections pour des charpentiers-menusiers, puis des gens emplombrés. On ne s'attendait pas à ça. Il y en a eu une parce qu'il y avait un manquement ici et le gouvernement a fait des sélections particulières pour obtenir ce genre de main-d'oeuvre-là ici.
02:23Donc, voilà. Voici pour la portion entrée directe. Je pense qu'il y a des très belles opportunités, mais pour ceux qui ne se qualifieraient pas dans ce genre de programme-là, il y a toujours les chemins alternatifs, c'est-à-dire les programmes d'entrée indirecte.
02:43Quand on dit entrée indirecte, on parle de soit trouver du travail, venir étudier au Canada. Étudier au Canada coûte très cher, donc ce n'est souvent pas une option pour beaucoup d'entre vous.
02:57Et c'est là où trouver du travail peut être une très belle option pour ceux qui ont peu de moyens, parce que les jobs qui sont annoncés sont souvent des jobs peu qualifiés, c'est-à-dire manœuvre, entretien, tout ce qui est dans le domaine de l'hôtellerie, entretien industriel également, conducteur de chariot-élévateur, chargement de container, tout ce qui est du nettoyage de chantier.
03:25Donc, travail à la chaîne également, tout ce qui est dans les manufactures, donc tout ce qui est industrie, manufacturation de biens. Il y a des pénuries qui sont connues dans ces domaines-là, et c'est surtout ce qui est trouvé comme travail. Vous allez avoir peu de travail qualifié, c'est-à-dire si vous cherchez un job de comptable agréé au Canada, ça va être difficile de le trouver,
03:52parce que le diplôme de comptable agréé ou d'ingénierie ou d'avocat qui est obtenu à l'extérieur du Canada n'est pas toujours reconnu au Canada pour être capable d'exercer la profession. Et c'est pour ça que je vous dis, la majorité des jobs qui sont annoncés ou qui sont possibles d'être occupés par un travailleur étranger sont des jobs dans lesquels il y a peu ou pas de réglementation qui encadre le travail.
04:19Quand je dis réglementation, c'est que par exemple, pour être avocat au Canada, il faut être membre d'un barreau pour avoir eu un diplôme universitaire canadien ou il faut avoir eu l'équivalent puis avoir suivi des cours supplémentaires pour venir pratiquer ici.
04:34Par exemple, quelqu'un qui obtiendrait son cours de droit en Guinée, même si c'est du droit civil, il ne peut pas être directement membre d'un barreau canadien, malheureusement. Et donc, c'est ce qui empêche la mobilité de la main d'oeuvre dans beaucoup de cas, c'est les types de diplômes qu'il faut avoir. Et c'est pour ça qu'on retrouve vraiment des jobs, mais dans des milieux peu qualifiés ou moins qualifiés.
04:59Il y a des contournements possibles. Certains employeurs, par exemple, pour toutes les questions de métier charpenterie, plomberie, électricité, etc. Plutôt que de vous donner un job en tant que charpentier menuisier, qui est une appellation qui est réglementée, on va vous donner un titre d'assistant ou on va vous mettre en stage sous la supervision de quelqu'un d'autre pour éventuellement obtenir vos autorisations après un certain temps.
05:29Un certain nombre d'années d'exercice de cet emploi-là. Et ça, c'est un contournement possible. On le voit souvent, surtout dans le métier de la soudure. Plutôt que d'avoir un soudeur, on va avoir un assistant soudeur.
05:43Mais pour revenir à nos pommes et nos oignons, lorsque vous appliquez pour trouver du travail, comme on a dit plus tôt, c'est l'employeur qui défraie la majorité des frais. Donc, si l'employeur va payer les autorisations, c'est l'employeur qui va nous payer comme avocat pour vous faire venir. Dans certains cas, ils vont payer également le permis de travail.
06:08Dans beaucoup de cas, c'est-à-dire, à moins que vous fassiez un salaire de 24 dollars et plus, à ce moment-là, ça devient à votre charge. Je ne vais pas rentrer dans les détails de la loi, mais pour la majorité des dossiers, c'est l'employeur qui nous paie pour faire vos démarches.
06:25Parce que, puisqu'ils sont réellement en pénurie de main-d'oeuvre, ces employeurs-là souffrent et perdent beaucoup d'argent parce que, soit que leur chaîne de production ne roule pas à 100% de la capacité ou ils doivent dire non à des contrats parce qu'ils n'ont pas la main-d'oeuvre pour exécuter leurs contrats.
06:44Donc, un bref retour également sur ce qui circule en Afrique parce que je veux vous mettre en garde parce que je sais qu'il y a énormément d'agents sur le continent africain qui vont vous faire des offres qui apparaissent alléchantes, mais qui en réalité sont des trappes, sont des pièges.
07:09Ils vont vous offrir un permis de travail ouvert. Ils vont vous dire qu'on peut appliquer pour un permis de travail ouvert pour vous. Dans beaucoup de cas, ils vont réellement envoyer l'application, mais sachez que l'application a zéro chance d'être admise.
07:24Les permis de travail ouverts sont donnés seulement qu'en certaines circonstances. Lorsque je dis permis de travail ouvert, juste pour vous définir un petit peu c'est quoi, c'est que lorsque vous venez travailler au Canada pour un employeur, vous obtenez un permis de travail fermé. On dit fermé parce qu'il vous permet de travailler pour un seul employeur à un seul endroit.
07:43Et donc, si vous obtenez un contrat de travail ici avec un employeur, vous ne pouvez travailler que pour cet employeur-là. Ça fait sens. Cet employeur-là obtient des autorisations pour montrer qu'il était en pénurie. Donc, ça ne vous permet pas de travailler pour qui vous voulez. Alors qu'un permis de travail ouvert est un permis sans condition.
08:04C'est un permis qui vous permet de travailler pour qui vous voulez, comme vous voulez, le nombre d'heures que vous voulez. C'est un permis particulier. Et je le vois très souvent vendu sur le continent africain parce qu'on peut le soumettre. L'agence va obtenir un numéro de dossier, ce qui va vous faire croire que vous avez appliqué pour quelque chose. Vous allez payer cette application.