Musée des arts vivants du Cameroun: KUNDE LIVE boulevard de la Liberté à Douala

  • il y a 11 ans
(Cameroun) Danses et musiques Basàa
Troupe de musiques traditionnelles et danses ethniques du Cameroun
Valoriser les musiques et de la danses traditionnelles des tribus issues de la grotte mythique Ngog li tuba au Cameroun. Patrimoine culturel en voix de disparition....Renaissance des peuples Bantu du Cameroun
UNE DESCRIPTION DU REPERTOIRE DE DANSES, DE MUSIQUE ET DE CHANTS

Notre proposition
Musiques, danses, percussions traditionnelles

Musée des arts vivants du Cameroun- musiques du monde
Kunde propose une musique traditionnelle inspirée des griots basàa tel que le Nkouk, hóngo, Makunè, Assiko, Koo, Musiques festives, entraînantes ou de complaintes, élaborées aux couleurs de la sensation. Une symbiose dans le dialogue entre les percussions (Tam-tam, tambour, bendè, balafon, flûte, Hiloun, calebasse, flûte, Corie …) Une musique faite de Polyrythmie, chants polyphoniques, avec des cellules rythmiques très complexes créant ainsi une couleur sonore qui vous plonge dans un espace de soir au village dans la forêt équatoriale. Un véritable orchestre traditionnel auquel on associe des voix chaudes, douces, stridentes et hautement perché pour construire le présent en passant par le passé.

Danses
Cinq styles de danses sacrées de la tribu basàa seront à l’honneur pour cette saison ; entre autre :
- le Makunè : danse de réjouissance initiée à l’origine par des jeunes pour dire et transmettre en mélodie leur mécontentement.
- Le hongo : une danse exécutée lorsque l’homme est face à une situation donnée, telle que le décès d’un être chère. Le danseur exprime sa douleur par une gestuelle qui décrit qu’elle place occupait l’être disparu dans la famille, dans sa vie, pour la société.
- LE NKUG est une danse qui permet de créer une passerelle entre les monde des vivants et celui des morts, presqu’un rite de guérison, une pratique permettant le rétablissement, d’un état des choses dans une communauté donnée.
- L’ASSIKO qui n’est autre qu’une danse qui démontre une épreuve de force entre les danseurs rivalisant d’adresse. C’est une danse très festive et une danse de spectacle.
- KOO : sorte de déclamations, de chants de complaintes des femmes appartenant à une caste féminine.

Percussions
Les percussions utilisées par les musiciens de kunde, sont des instruments jadis utilisées par des musiciens initiés, chacun des instruments portant une double dimension : une visible et une autre cachée, il s’agit : du « Nku » (tamtam), le « Mbè » (tambour) « Bendè » (le fer) et le plus vieux instrument : la paume de main…

C’est sur ce langage musical dynamique, que les danseurs et percussionnistes exposent des formes d’expressions où corps et esprit s’équilibrent, pour exprimer la joie de vivre et les émotions qui restituent l’individu dans son univers originel.
Une danse Epoustouflant qui ne laisse personne indifférent et qui invite à bouger
Dépaysement assuré …

Recommandée