l'Equipe du sud

  • il y a 10 ans
L’ÉQUIPE DU SUD est une Association culturelle camerounaise créée pour réaliser des projets musicaux structurants et développer sur la durée, des projets artistiques et des projets de société. C’est un collectif constitué à l’origine d’artistes et d’étudiants mais également aujourd’hui, de personnes ressources et d’amoureux de l’art et de la culture, engagés à revisiter pour mettre en vitrine, des expressions artistiques du patrimoine culturel Africain et Camerounais qui rendent gloire aux conteurs, berceuses, esclaves, griots et autres grands compositeurs dont les créations sous l’arbre à palabre ont su traverser l’espace et le temps et prendre place dans nos cités. C’est autrement, une contribution à l’éclosion de l’art et de la culture africaine à la rencontre des cultures du monde.
Basée à la cité-sic Bassa à Douala et aujourd’hui, légalement établie, L’EQUIPE DU SUD au cours de sa maturation s’est toujours singularisée dans sa vision universaliste de la culture africaine. Aussi depuis ses débuts, l’Equipe du Sud s’est-elle attelée à mettre en avant des activités de :
– Recherche et Création à travers les ateliers-résidences, la diffusion de ces différents concepts artistiques sur les musiques et les contes. Les différents projets artistiques qui en sont successivement nés, en sont d’ailleurs le reflet (le groupe S-Team/ Afro Hip hop, Yvette Bassega , Kunde, Olivier Bonga/musiques du patrimoine, la Cie Ringa’ana /Contes et musiques Bantou et bien d’autres.
– Collectage et promotion des musiques et instruments de musique traditionnelle en voix de disparition ceci par les différents voyages et ateliers de rencontre qui lui ont permis d’enrichir au fil du temps, sa base de donnée du patrimoine culturel camerounais et Africain.
– Diffusion à travers son festival. Au début dénommé « festivacances», ses deux premières éditions ont constitués les préludes à l’idée du Festival International Quartier Sud qui aujourd’hui, fait sa fierté et qui tend à devenir un des rendez-vous culturels majeurs en Afrique centrale.

Recommandations