Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • hier
À l'occasion de la Journée internationale de la langue chinoise et du 50e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la Chine et l'Union européenne, le Musée Champollion à Figeac accueille une exposition exceptionnelle consacrée aux caractères oraculaires chinois. Ces signes millénaires sont mis en résonance avec d'autres systèmes d'écriture anciens du monde, offrant un véritable dialogue entre civilisations.
Quand les signes sacrés de la Chine ancienne rencontrent les pierres d'Europe, c'est un pont symbolique entre les peuples et les cultures.

Catégorie

📚
Éducation
Transcription
00:00À Fijac, petite ville du sud-ouest de la France, un dialogue fascinant s'installe entre les civilisations.
00:09Le musée Champollion, les écritures du monde accueillent une exposition unique, l'art du trait, et regardent sur les caractères anciens chinois.
00:17Des signes oraculaires venus du fond des âges prennent ici une nouvelle vie grâce au regard de l'artiste et chercheur Shen Nan, professeur à l'université Tsinghua.
00:30À l'occasion de la Journée internationale de la langue chinoise, c'est pour moi un grand honneur de pouvoir présenter une telle exposition au musée Champollion les écritures du monde, à Fijac.
00:40Ce lieu exceptionnel réunit la richesse et la diversité des cultures du monde.
00:45Mes créations inspirées des caractères oraculaires chinois viennent dialoguer avec les objets anciens et l'architecture historique du musée.
00:51C'est un véritable échange entre civilisations, un dialogue à distance, un dialogue entre les pionniers qui ont déchiffré les hiéroglyphes de l'Égypte ancienne et un artiste contemporain engagé dans la transmission de la culture traditionnelle chinoise.
01:04Cette exposition ne se contente pas de montrer des œuvres, elle incarne un dialogue silencieux entre les civilisations.
01:12Dans ce voyage entre passé et présent, entre Chine et France, l'art ancien devient un langage universel, faisant écho aux sensibilités de notre monde contemporain.
01:22Ça en fait une exposition unique au monde et ça rapproche bien évidemment, au-delà des écritures et des signes chinois qui étaient déjà mis en valeur par le musée Champollion,
01:36ça rapproche bien évidemment les deux peuples français et le peuple chinois par le biais de cette exposition.
01:44Nous avons la chance de pouvoir, à travers ces écritures ancestrales, découvrir mieux la culture chinoise et l'écriture chinoise qui est la seule, il faut le rappeler, la seule écriture ancienne à être encore aujourd'hui en usage.
02:00Et donc pour nous, c'est vraiment la chance en France de mieux connaître cette culture et surtout de découvrir à travers un univers totalement moderne qui fait dialoguer le passé, le présent et qui fait dialoguer les cultures.
02:20L'exposition ne se limite pas aux objets, elle touche les visiteurs, suscite des émotions et fait naître de nouveaux regards.
02:27Avec ce qui existe dans le musée Champollion, je trouve que le mariage entre l'écriture primitive chinoise, les écritures aussi anciennes, sumériennes, sud-américaines, égyptiennes,
02:41c'est fabuleux d'avoir quelqu'un qui travaille une écriture chinoise et qui vient l'exposer dans ce musée ici au Champollion.
02:48Je trouve ça magnifique.
02:49A l'occasion de la journée de la langue chinoise des Nations Unies, cette exposition symbolise plus qu'un hommage à l'écriture,
02:58elle illustre un dialogue vivant entre les cultures.
03:00Sous-titrage Société Radio-Canada

Recommandations