Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • hier
Invité de BFM Politique ce dimanche 13 avril, le ministre de l'Économie Éric Lombard a évoqué le projet de budget 2026 et réaffirmé son objectif: réduire le déficit à 4,6% du PIB en 2026 et "sous les 3%" à l'horizon 2029. Pour cela, un "effort" de 40 milliards d'euros dans la dépense de l'État est envisagé l'année prochaine.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Je ne crois pas que ce soit impossible de ne pas augmenter les impôts à condition qu'on dise la vérité.
00:05Et j'entendais les déclarations que vous avez relayées de la France insoumise de M. Bompard,
00:09qui a évidemment une solution toute prête, augmenter des impôts dans des proportions qui sont évidemment complètement irréalistes
00:16parce que nous ne sommes pas une île isolée du monde et que les entreprises se déplacent, que les capitaux se déplacent
00:22et qu'on l'a vu ces dernières années, ce qu'il faut c'est instaurer des impôts au niveau européen et au niveau international pour avoir de l'équité.
00:29Mais dire la vérité, c'est dire que nous sommes aujourd'hui financièrement un pays presque isolé en Europe.
00:35C'est-à-dire que nous sommes le pays de l'Union européenne avec l'un des déficits les plus élevés.
00:39Nous sommes le pays avec le niveau de dépense publique le plus élevé et le niveau d'imposition le plus élevé.
00:45Donc je veux bien qu'on se dise collectivement, il suffit d'augmenter les impôts et ne regardons surtout pas la dépense publique.
00:51Mais cela n'est pas conforme à ce que n'importe quel observateur, quelle que soit sa sensibilité, peut faire.
00:57Donc le travail que veut engager le gouvernement, regardez comment la dépense publique est utilisée, comment on peut mieux l'utiliser.
01:04Et selon vous, Antoine Armand, comment mieux utiliser cette dépense publique ?
01:10Dans quoi faut-il couper, selon vous, pour parvenir à ces économies ?
01:15Nous avons besoin de regarder, et je crois que c'est ce qu'a annoncé le Premier ministre et je m'en réjouis, nous avons besoin de regarder le sujet globalement et comme on dit au premier euro.
01:25Autrement dit, dans nos organisations, dans nos administrations parfois extrêmement complexes avec énormément de procédures, comment peut-on simplifier ?
01:34Comment peut-on faire ? Plus simple pour, au fond, que l'argent du contribuable, puisque c'est l'argent du contribuable, des Français dont on parle, aille directement dans les services publics,
01:43dans ces fameuses premières lignes dont on a tant parlé pendant le Covid, et que cet argent ne s'éparpille pas, ne se disperse pas, ne disparaisse pas dans des complexités administratives qu'on vit trop souvent au quotidien.
01:54Donc c'est de l'organisation, et c'est du service public à mettre en priorité, et ça nécessite un très gros travail.
01:59Ça veut dire que ça nécessite de se mettre autour de la table, plutôt que de faire des rhodomontades en menaçant la censure à chaque fois qu'il est question d'un euro d'économie,
02:06de se mettre autour de la table et de réfléchir au service public que nous devons améliorer.

Recommandations