En 1928, la romancière Virginia Woolf publiait un singulier opus qui brouillait, à plus d'un titre, les frontières entre les genres. Avec autant d'audace que de fantaisie, Orlando déroule la biographie fictive d'un jeune courtisan anglais à la cour d'Élisabeth Ire, qui, après avoir été nommé ambassadeur à Constantinople, se réveille un jour, après un long sommeil, dans un corps de femme. Poursuivant son existence sous sa nouvelle identité, Orlando traverse les siècles jusqu'à devenir, dans les années 1920, une écrivaine à succès. Cette vie romanesque et extravagante, naviguant d'un sexe à l'autre, trouve aujourd'hui, près d'un siècle après sa publication, une profonde résonance dans l'affirmation politique des identités trans ou non-binaires.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Je suis Coriangelis Brown et dans ce film
00:08Je serai l'Orlando de Virginia Woolf
00:30La vie ne ressemble pas du tout à une biographie, n'est pas une série d'épisodes ou d'aventures sentimentales, mais elle consiste en la métamorphose de soi, seule laissée transformée par le temps, devenir non pas seulement un autre, mais d'autres.
00:46La première métamorphose révolutionnaire, c'est la poésie, la possibilité d'échanger les noms de toutes les choses. La deuxième et la plus profonde des métamorphoses, c'est l'amour.
00:57Je m'appelle Oscar Rosa Miller et dans ce film, je serai l'Orlando de Virginia Woolf.
01:04Si tu savais, le monde contemporain est plein d'Orlando. Nous sommes centrants d'échanger les cours de l'histoire.
01:10Je suis Ruben Riza. Je suis Naël Dariya. Je suis Jenny Belair. Je suis Emma. Je suis Amir Bailly. Et dans ce film, je serai l'Orlando de Virginia Woolf.
01:19Et dans ce film, je serai Orlando de Virginia Woolf. Je serai Orlando de Virginia Woolf.
01:27Je serai l'Orlando de Virginia Woolf. Je serai l'Orlando de Virginia Woolf.