Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Bonjour et bienvenue sur InvestirTV, notre émission bourse où les présidents de sociétés cotées viennent nous exposer leurs stratégies, commenter leurs résultats.
00:19Aujourd'hui en visio, c'est François Duchesne, le président des constructeurs du bois que nous accueillons. François, bonjour.
00:26Bonjour.
00:27Alors, nous étions parlé il y a un an environ. Depuis cette date, quels ont été les événements marquants chez les constructeurs ?
00:37Principalement la continuité de notre développement, si on peut dire ainsi, puisqu'on avait prévu d'arriver à peu près à ce stade en 2024.
00:46On avait visé 24 millions d'euros de chiffre d'affaires pour 2024. C'était des chiffres qui se croisaient bien.
00:51Bon, on n'est pas tout à fait arrivé, on a 23,5. Donc, on n'a pas tout à fait respecté notre objectif symbolique.
00:58Mais l'année s'est très bien passée puisqu'on a démultiplié nos chantiers, on a augmenté leur grosseur et on a pu aussi renforcer les équipes techniques autour de notre bureau d'études,
01:06qui est le principe fondamental des constructeurs du bois, c'est de savoir concevoir et construire un bâtiment au-delà des normes exigées et en avance sur notre réglementation.
01:16Alors, vous l'avez dit modestement, mais vous avez quand même fait une augmentation de plus de 56% par rapport à l'année précédente.
01:25Y-a-t-il des facteurs particuliers qui ont contribué à cette hypercroissance ?
01:31On travaille quand même sur le temps lent, donc même si on ne peut pas dire ce qu'on va faire l'année prochaine,
01:37on le savait puisque ce sont tous des programmes qui étaient enregistrés et qui étaient nous préparés déjà depuis plus de 24 mois.
01:43Donc, on savait qu'on allait vers ça. L'élément important qui traduit ce carnet de commandes, c'est qu'on avait une grande capacité à fournir des bailleurs sociaux
01:52sur des programmes qui étaient permis, acceptés, purgés et qui correspondaient bien à leurs demandes.
01:58Comment ça s'est-il traduit en termes de résultats financiers que vous venez de publier il y a quelques jours ?
02:04On a augmenté un peu tous nos indices avec des signes qui sont assez encourageants, à savoir une neutralité des stocks
02:12puisqu'on n'a quasiment pas augmenté les stocks. On a bien augmenté nos marges, sauf qu'ayant augmenté nos ventes en blocs,
02:22on a quand même baissé la marge nette de nos programmes, ce qui fait qu'on a un résultat sensiblement égal à l'année dernière
02:28avec un chiffre d'affaires beaucoup plus important. Très absorbé par les frais financiers, c'est seulement le poste chez nous
02:35qui nous a donné un résultat net, mais qui s'explique par le fait qu'on a aussi baissé nos marges sur des ventes en blocs
02:42puisque plus de 95% de notre chiffre d'affaires a été vendu sur du bailleur avec des prix qui sont quand même assez négociés sur ce type de marché.
02:51Quelles sont les perspectives pour 2025 ? L'état du carnet de commandes est-il aussi rempli ?
02:57Parce que ce qu'on entend sur la promotion immobilière et notamment sur les bailleurs sociaux n'est pas forcément très rassurant.
03:07Nous, on garde un bon positionnement puisqu'on avait déjà mis en place les projets de 2025 l'année dernière avec nos clients
03:14qui sont assez nombreux au niveau des bailleurs puisqu'on travaille avec 7 clients récurrents.
03:20On a encore du programme en vente en blocs pour 2025, mais on revoit dans notre carnet de commandes l'arrivée du programme à la découpe
03:28avec la vente au particulier qui donne un petit taillage sur nos objectifs de 2025 puisque même si on semble toucher les jours meilleurs
03:37pour la vente à la découpe, on n'a encore pas tout à fait la capacité à signer et à engager nos deux mains vers ce marché d'une manière sereine.
03:47Pouvez-vous nous faire un point sur votre situation financière ?
03:54Je l'ai un peu annoncé, nous on continue à être bénéficiaire. On a bien sûr cette hausse de progression qui va se maintenir dans les années à venir
04:02avec une trésorerie qui est stable qui pèse environ 7 millions d'euros.
04:07Pouvez-vous parler de l'endettement qui pesait sur votre résultat ?
04:11Un endettement normal dans le sens où dans notre métier il faut tout compris finance avant d'encaisser les ventes des clients.
04:18On est à peu près sur le même niveau d'engagement, proportionnellement au chiffre d'affaires que 2022-2023.
04:27Vous êtes actuellement coté sur le marché libre, quand comptez-vous vous transférer sur Onyx Gross pour animer de manière un peu plus intensive le titre ?
04:38On reste attentif sur les opportunités pour transférer parce qu'un transfert veut dire pour nous une augmentation du flottant.
04:45On pense que dans quelques mois les fenêtres seront suffisamment ouvertes pour qu'on puisse s'y engouffrer et partir vers ce nouveau marché et transférer.
04:56On va en profiter parce que le titre a le vent en poupe, plus 25% depuis le début de l'année.
05:01Quel message de conclusion souhaitez-vous délivrer au marché, aux investisseurs, aux actionnaires qui nous regardent, nous écoutent aujourd'hui ?
05:10Je vais rester dans la continuation de mes messages passés l'année dernière.
05:15Effectivement, on reste prudent sur le secteur et sur l'activité, mais serein parce que les marchés sont là en ce qui nous concerne.
05:23On restera encore dynamique, on restera encore en croissance l'année prochaine.
05:27Je conseille aux gens de nous suivre parce que les années ne peuvent que devenir meilleures avec tout ce qu'on a fondé aujourd'hui.
05:36François, merci. Merci à tous de nous avoir suivis. Je vous donne rendez-vous très vite sur InvestirTV avec un autre président de Société Côté.