• avant-hier
Marine Le Pen et les membres du Rassemblement national ont trouvé leur cible, après la lourde condamnation prononcée hier : "La tyrannie des juges" et "Le système" qui aurait décidé de l'empêcher de remporter la présidentielle. Tout au long de la journée, ces mots ont été répétés par les responsables du Rassemblement National. Le parti riposte, notamment en organisant dimanche un meeting de soutien à Paris.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Ils sont arrivés côte à côte, sous les applaudissements des députés de leur parti, Marine Le Pen et Jordan Bardella, déterminés à engager la riposte.
00:12« Le système a sorti la bombe nucléaire, c'est évidemment parce que nous sommes sur le point de gagner les élections. »
00:18Dans le viseur des deux chefs de file du RN, les juges et l'exécution immédiate de l'inéligibilité de Marine Le Pen.
00:27« Ce n'est plus l'état de droit, là c'est la négation de l'état de droit, dans ce qui ressemble non pas à ce que nous avons eu l'habitude d'appeler le gouvernement des juges, mais la tyrannie des juges. »
00:40Quelques heures plus tard, revoici Marine Le Pen à l'Assemblée nationale. Son soutien Éric Ciotti, dans un hémicycle sous tension, soumet une proposition.
00:50« Votre groupe portera donc dans sa niche de joint une proposition de loi pour supprimer l'exécution provisoire pour les peines d'inéligibilité. »
01:01Dans le Bloc central, les réactions sont plus mesurées. Le Premier ministre François Bayrou prend la parole, apporte son soutien inconditionnel aux juges, mais se questionne sur l'exécution provisoire.
01:12« Il est vrai qu'il y a des interrogations et j'ai moi-même souvent exprimé des interrogations. »
01:18De son côté, le garde des Sceaux Gérald Darmanin fait part de sa volonté personnelle que soit rejugée rapidement Marine Le Pen.
01:26« Je souhaite personnellement que si Mme Le Pen interjette recours, ce délai de jugement nouveau à la Cour d'appel de Paris puisse être organisé dans un délai le plus raisonnable possible. »
01:39La Cour d'appel de Paris annonce ce soir envisager un nouveau procès avec une décision à l'été 2026.

Recommandations