• avant-hier
Au lendemain du jugement condamnant la patronne des députés du Rassemblement national, le parti organise la contre-offensive politique pour lui permettre d'être toujours sur la ligne de départ pour la présidentielle de 2027. Mais la manœuvre s'avère très incertaine pour Marine Le Pen.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Le Rassemblement national, qui en appelle également Alexis depuis hier, aux électeurs, aux militants du RN, ça passe par une pétition, un tract, un hashtag sur les réseaux sociaux ?
00:11Oui, plusieurs moyens de mobiliser les sympathisants et les adhérents avec ce tract de soutien qui a été publié, qui va être abondamment distribué.
00:22Il y aura notamment une opération de tractage importante, nous dit-on, dans l'entourage de Marine Le Pen et de Jordane Bardella qui sera menée ce week-end
00:29avec, à l'intérieur, ce texte « Une partie de la justice cherche à triompher là où nos adversaires ont échoué ».
00:37Ça, c'est une façon de redire qu'il y a, selon le Rassemblement national, une justice politique.
00:41« En interdisant à Marine Le Pen d'être candidate à l'élection présidentielle de 2027, il tente d'empêcher par tous les moyens son accession à l'Élysée ».
00:50Le Rassemblement national qui choisit donc cette mobilisation, pour reprendre l'expression qui revient beaucoup, cette mobilisation pacifiste.
00:58Parce qu'il y a là aussi une forme de ligne de crête pour le parti.
01:02Un parti qui dit avoir vocation à prendre un jour des responsabilités, qui a l'ambition d'arriver au pouvoir peut-être en 2027,
01:09doit faire attention à la façon dont il parle de la justice, à la façon dont il parle de la manifestation éventuelle.
01:17C'est ce qu'a essayé d'expliquer Jordane Bardella ce matin chez nos confrères d'Europe.
01:21Il a dit en quelque sorte aux Français qui sont scandalisés par cette décision « indignez-vous, mais n'allez pas jusqu'à commettre des menaces ».
01:31Et là-dessus, il a eu des mots qui ont été assez clairs.
01:34Il a dit qu'il s'opposait à toutes les formes de menaces qui ont pu être circulées.
01:38Il faudrait pas que la stratégie se retourne contre eux.
01:40Exactement. Les menaces à l'égard des juges et des magistrats sont inacceptables et je les condamne, a-t-il dit.

Recommandations