• avant-hier
Au lendemain du jugement condamnant la patronne des députés du Rassemblement national, le parti organise la contre-offensive politique pour lui permettre d'être toujours sur la ligne de départ pour la présidentielle de 2027. Mais la manœuvre s'avère très incertaine pour Marine Le Pen.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00On s'attendait à ce que ce soit houleux, on a lu et vu les déclarations du RN, ne serait-ce qu'en réunion de groupe ce matin où quand même toute honte but Marine Le Pen, c'est comparé à Navalny.
00:13Faut quand même avoir une drôle de considération des choses, opposant s'il en est à Vladimir Poutine, qui en est d'ailleurs mort.
00:21Vladimir Poutine, il faut rappeler, qui hier se tenait aux côtés de Marine Le Pen par l'entremise d'un tweet en disant…
00:27Vous comprenez quand même la déception voire le choc vécu par Marine Le Pen ?
00:31Non, non, c'est pour ça que je suis heureuse d'être là. D'abord, ce n'est pas une petite chose Marine Le Pen, d'accord ?
00:36Elle a 30 ans de vie politique dans les pattes et elle est avocate. Donc Marine Le Pen savait très bien, en se pourvoyant en correctionnelle, que le risque d'inéligibilité était là.
00:45Et elle savait depuis le début que l'exécution provisoire lui planait au-dessus de la tête.
00:50Quand on a ce risque, et quand on est avocate, et quand on a 30 ans de politique dans les pattes, et quand on a vu tomber quand même Emmanueli, Juppé, jusqu'à Falco, il y a maintenant moins de deux ans…
01:01D'ailleurs, ce que l'ERN n'avait pas du tout considéré comme grave. Quand c'est les autres, ce n'est pas grave. Quand c'est eux, c'est très grave.
01:06Non, je ne cède pas à la tentation de la victime Marine Le Pen. Marine Le Pen est coupable. Elle est coupable de détournement de fonds, c'est grave, 4,1 millions d'euros, 24 députés européens.
01:17Elle fait appel, il y a toujours la présomption d'innocence.
01:19Bien sûr, elle fait appel, il y a la présomption d'innocence. La réalité, c'est que le jugement est difficile, et la réalité, c'est qu'on est un certain nombre.
01:27Et moi, je pose la question. J'observe qu'en fin connaisseur du droit, elle aurait dû porter une défense un peu différente.
01:37Elle a été dans le déni tout au long du procès. Elle a refusé d'admettre que les pratiques n'étaient peut-être pas d'usage, ou qu'il aurait peut-être fallu éviter de faire ça.
01:47Et elle s'étonne à la fin, alors même que jusqu'au bout, elle aura méprisé les juges.
01:52Elle aurait dû commencer peut-être par se poser la question. Vous savez, la justice, c'est comme dans la vie.
02:00Quand on vous reproche quelque chose, on peut se demander soi-même s'il n'y a pas quelque chose…
02:04– Elle peut se croire innocente. On a le droit aussi de défendre son innocence.
02:07– Oui, c'est la ligne, d'ailleurs, des avocats de Marine Le Pen.
02:09Moi, je crois qu'ils n'ont pas tellement une ligne de défense. Ils ont eu une ligne de victimisation.
02:15Et en réalité, ce qui se passe aujourd'hui, pour la candidate anti-système depuis 20 ans,
02:21et plutôt, si on regarde au-delà de sa personne, est plutôt positif, puisque Marine Le Pen,
02:27qui aujourd'hui attaque les juges, contrairement à ce qu'elle dit, à qui veut l'entendre,
02:32Marine Le Pen, qui aujourd'hui met à mal l'État de droit en disant que la justice est politisée,
02:37est aujourd'hui une Marine Le Pen qui sait qu'elle a choisi la mauvaise ligne de défense et qui essaye de se rattraper.

Recommandations