Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Quel avenir politique désormais pour Marine Le Pen ? Quel avenir aussi pour son parti dans la course à la présidentielle, Arthur Delaborde ?
00:07Dans l'immédiat, Marine Le Pen reste députée puisque la décision rendue aujourd'hui n'a aucune conséquence sur son mandat en cours.
00:15Mais quoi qu'il arrive, on le voit, ses ambitions sont entravées. C'est une épée de Damoclès qui plane désormais au-dessus de son éventuelle campagne pour 2027.
00:23À ce stade, les conséquences politiques de ce jugement sont encore insoupçonnables. Cela va beaucoup dépendre de la riposte que va choisir Marine Le Pen.
00:31Va-t-elle appeler à des manifestations, à des pétitions ? On devrait le savoir dans les heures qui viennent.
00:36Va-t-elle aussi demander à ses élus de renverser le gouvernement ou en tout cas de tout faire pour voter la censure ?
00:42Scénario redouté au sein du Bloc central et au sein de l'exécutif.
00:46La riposte qui s'annonce d'ailleurs forte quand on lit les premières réactions très virulentes sur les réseaux sociaux des membres du Rassemblement National.
00:53En parallèle, la question d'un plan B pour porter les couleurs du parti dès la présidentielle se pose déjà.
01:00Solution réclamée par certains militants mais refusée pour le moment par tous les cadres du Rassemblement National.
01:06Et dans cette hypothèse, un nom revient beaucoup, c'est celui de Jordane Bardella.