• hier

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Et à l'œil de votre journal, donc Alexis, une lettre de l'administration Trump qui met la pression sur les entreprises françaises.
00:06Sur un sujet, disons, pour le moins inattendu, selon le journal Les Echos, plusieurs dizaines d'entreprises françaises viennent de recevoir un courrier de l'ambassade des Etats-Unis
00:14dans lequel on leur demande de renoncer à toute forme de discrimination positive.
00:19Tous ceux qui ne mettraient pas fin à cette politique censée mieux représenter les minorités pourraient perdre gros et risquent de louper des appels d'offres de l'état fédéral.
00:28Le message est très clair, Aurélien Fleureau, et le ministère de l'économie a immédiatement réagi.
00:34Oui, face à la stupeur et à l'inquiétude exprimée par les entreprises françaises, l'entourage d'Eric Lombard a déclaré hier soir que cette pratique reflétait les valeurs du nouveau gouvernement américain.
00:44Ce ne sont pas les nôtres, a ajouté Bercy.
00:46Alors ce courrier adressé par l'ambassade des Etats-Unis en France à des entreprises de secteur comme le luxe, les télécoms ou l'énergie, ainsi qu'à des cabinets d'avocats,
00:55c'est une manière pour l'administration Trump de poursuivre sa guerre contre les politiques de promotion de la diversité.
01:02Dès son investiture, le président américain avait signé un décret mettant fin aux politiques de diversité, équité et inclusion.
01:09La plupart des grandes entreprises avaient suivi, Amazon, Meta, Walmart ou encore Coca-Cola.
01:14Cette fois, c'est donc la France qui est impactée.
01:16En clair, si une entreprise tricolore espère remporter un appel d'offres du gouvernement américain, elle devra obtempérer.
01:23A l'heure excès de zèle de l'ambassade ou menace réelle, la réponse ne va pas tarder à arriver.
01:28Le courrier précise que les entreprises ont cinq jours pour signer un document dans lequel elles s'engagent à respecter la nouvelle loi fédérale américaine sur l'anti-discrimination.

Recommandations