Le conseil municipal s'est réuni ce vendredi au Tampon pour débattre des orientations budgétaires pour l'année 2025. Un débat qui a rapidement était marqué par les élections municipales qui approchent.
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Un conseil municipal assez houleux, M. le maire, alors qu'on discute des orientations budgétaires pour cette année ?
00:08Oui, vous avez des conseils municipaux qui sont déjà en campagne électorale, nous, nous travaillons.
00:14Pour les orientations budgétaires de l'année 2025, ce sera une année, comme vous le savez, assez compliquée.
00:21Nous avons un cadre financier qui est tendu, non pas que c'est parce que l'État a réduit ses dotations budgétaires aux communes,
00:31mais la commune elle-même a une situation financière qui est plutôt bonne, ce qui me rend serein pour l'exercice à venir.
00:41Donc nous avons un engagement de mandature qui va se poursuivre, notamment, les lignes fortes de cet engagement sont,
00:48d'une part, la poursuite de la baisse de la fiscalité foncière. Nous avons pris l'engagement, en 2020, sur ce mandat,
00:56de baisser de 5% la taxe foncière, mais pas communale dans la taxe foncière, si ce qui sera fait. C'est le premier point.
01:05Le deuxième point, c'est de terminer toute une série de grands travaux que nous avons engagés.
01:10Nous avons notamment le parc du Valcan, nous avons des installations touristiques qui vont générer de l'emploi sur la plaine des Carfres,
01:18et puis nous avons aussi les travaux courants que sont la poursuite de l'aménagement dans les écoles.
01:25Nous avons notamment, par exemple, nous sommes en train de terminer tout ce qui est numérique dans l'ensemble des écoles.
01:34Nous sommes en train de poursuivre la modernisation de l'équipement des écoles elles-mêmes. Nous devons construire de nouvelles écoles.
01:42Et dans ces écoles aussi, nous avons mis l'accent sur les équipements complémentaires qui sont nécessaires par rapport à l'augmentation du nombre d'élèves.
01:51Donc, nous avons un programme qui est relativement chargé.
01:54Cette année, c'est aussi une année de révision du PLU ?
01:58Oui, nous avons relancé la révision du plan local d'urbanisme.
02:03C'est l'opportunité que nous donne la mise en place du principe de zéro artificialisation nette.
02:12Nous devons nous adapter. Ce sont des contraintes.
02:16Je ne vois pas ça comme une contrainte en me disant qu'il faut enlever la contrainte.
02:20La contrainte, quoi qu'elle en soit, elle est là.
02:22C'est une contrainte qui est rendue nécessaire par rapport aux effets du changement climatique.
02:27Vous voyez les effets. Nous avons ce cyclone Garance qui a causé beaucoup de dégâts.
02:32Pour moi, c'est une opportunité pour permettre notamment aux familles tamponnaises qui ont des maisons situées en zone agricole.
02:43Ces maisons forment un petit village avec plusieurs maisons.
02:48Il y a un principe. Il faut être pragmatique.
02:51Je souhaite que ces maisons puissent figurer dans des zones urbaines afin que la constructibilité puisse permettre à ces familles d'améliorer leur logement et de donner un logement à leurs enfants.
03:09L'objectif, il est là.
03:11D'autre part, cette révision du PLU a pour objet de corriger certains effets du plan local d'urbanisme en cours, notamment éviter que vous ayez des effets.
03:25Lorsque vous êtes sur une crête ou construisez en hauteur assez haut, la crête accentue l'effet de hauteur.
03:32Ce sont des corrections que nous devons apporter sur l'ensemble de notre territoire afin que le tampon reste une ville où il fait bon vivre.