La ministre de l'Éducation nationale veut agir vite. Sur BFMTV-RMC, Élisabeth Borne a annoncé vendredi 21 février qu'elle souhaitait la mise en place de "fouilles inopinées de sacs" à partir du printemps afin de lutter contre les violences à l'école ou aux abords des établissements scolaires.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Devant les grilles des établissements scolaires comme celui-ci, les sacs des élèves pourront bientôt être contrôlés.
00:06« Je souhaite qu'on puisse, avec le préfet, le procureur, le représentant de l'éducation nationale,
00:13pouvoir organiser régulièrement des fouilles de sacs à l'entrée des établissements, à partir du printemps. »
00:20« Des fouilles de sacs ? Dès le printemps ? »
00:22Objectif selon la ministre de l'Éducation nationale, lutter contre la violence à l'école. Mais qu'en pensent les élèves ?
00:29« Je serais un peu stressée, je pense, mais ça ira. »
00:32« Je trouve ça bien qu'ils fassent ça dans les collèges, parce que parfois, ils peuvent avoir des mesures qui sont un peu mal dans leur tête.
00:39Du coup, ils peuvent prendre des couteaux, des trucs comme ça. »
00:41Pour ce syndicat d'enseignants, cette mesure pourrait être dangereuse.
00:45« Parce que ça crée des attroupements à l'entrée des établissements scolaires,
00:49et ça, les plans Vigipirate nous recommandent bien de ne surtout pas créer d'attroupements d'élèves à l'entrée des établissements scolaires.
00:55En revanche, à l'intérieur de l'établissement, dans une situation particulière où on pense qu'il y a un danger grave imminent,
01:03par exemple, un chef d'établissement ne devrait pas se trouver en difficulté face à un élève qui ne veut pas ouvrir son sac. »
01:10Actuellement, ces fouilles ne peuvent être effectuées par les personnels de l'Éducation nationale.
01:15Ils ne peuvent qu'effectuer un contrôle visuel, c'est-à-dire demander ce qu'il y a dans le sac, mais l'élève est en droit de refuser.
01:21Alors, pour que ce nouveau dispositif se mette en place, des policiers devront être présents.
01:26« Évidemment qu'on peut s'associer à cette volonté, mais on n'aura pas forcément les moyens et on ne pourra pas systématiser,
01:33puisqu'on est sursollicité pour diverses missions qui sont toutes plus prioritaires les unes que les autres. »
01:39Elisabeth Borne souhaite également systématiser le conseil de discipline lorsqu'un élève est surpris avec une arme blanche dans un établissement scolaire.