• il y a 18 heures
La ministre de l'Éducation nationale veut agir vite. Sur BFMTV-RMC, Élisabeth Borne a annoncé vendredi 21 février qu'elle souhaitait la mise en place des "fouilles inopinées de sacs" à partir du printemps afin de lutter contre les violences à l'école ou aux abords des établissements scolaires.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Écoutez, il faudra voir dans l'application de cette mesure, puisqu'aujourd'hui on a des policiers qui sont déjà très sollicités pour tout un tas de missions
00:11dans la lutte contre la délinquance et la criminalité. Et bien évidemment, ça fait partie des prérogatives, tout ce qui est la sécurisation des abords des lycées et des collèges.
00:23Maintenant, nous, ce qu'on attend chez Alliance Politique Nationale, c'est quelles mesures vont être prises pour faciliter le travail des policiers.
00:31Mais alors concrètement, comment ça peut s'organiser des fouilles ? Parce que vous dites que ça fait partie des prérogatives, sécuriser les alentours d'un établissement.
00:39Qu'est-ce que ça impliquerait en plus de devoir fouiller les sacs ?
00:44Ça impliquerait déjà d'avoir des effectifs supplémentaires, tout simplement. Vous avez des effectifs, vous avez des patrouilles.
00:50Quand on sait que parfois, sur certains créneaux, on peut avoir une seule patrouille pour une commune, si vous avez un lycée et un collège,
00:59on voudrait savoir comment ça va être mis en place pour pouvoir sécuriser les deux en même temps.
01:04Qu'est-ce qu'on prévoit pour la sécurisation pour les missions, les autres missions qui sont dévolues aux fonctionnaires de police ?
01:10Comment on va faire ? C'est un peu ça aujourd'hui ce qu'on pose comme question.
01:15On sait qu'on a des problèmes d'effectifs dans beaucoup de commissariats, que ce soit en Ile-de-France ou en province.
01:21Donc demain, si en plus on doit rajouter la sécurisation et la fouille des sacs devant l'entrée des établissements,
01:27vous pensez bien que ça va générer des missions supplémentaires.
01:30C'est un peu cette question qu'on a là.
01:33Et aussi, le fait que ça va prendre du temps, ça va générer, j'imagine, une file d'attente devant ces établissements.
01:41Donc si vous n'avez que deux fonctionnaires pour pouvoir fouiller, vous pensez bien que ça va être très compliqué.

Recommandations