La secrétaire nationale des Écologistes s'exprime après la réunion des chefs de partis convoquée par Emmanuel Macron pour évoquer la guerre en Ukraine et la sécurité européenne.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Je pense que c'est bien que chacun ait pu poser ses questions, qu'on ait pu faire part de nos inquiétudes, peut-être de nos propositions.
00:09Il y a eu pas mal de transparence dans cette réunion, ce qui, je pense, est important aussi.
00:13Et donc je pense que notre rôle de responsable politique aujourd'hui, en sortant de cette réunion et dans les semaines qui viennent,
00:19c'est d'avoir un message très clair de soutien à l'Ukraine et très clair sur le fait que l'Europe va devoir être le pilier, en fait,
00:29parce que nous sommes un seul et deux au pied du mur et donc il n'y a qu'avec une solution européenne que nous pourrons nous en sortir.
00:36Il faut considérer que nous ne pouvons compter que sur nous-mêmes.
00:39Alors, il a beaucoup été dit que Trump était très imprévisible.
00:44Moi, j'ai posé la question de dire est-ce que ce qu'il fait aujourd'hui, c'est un virage à 180 degrés avant peut-être un prochain ?
00:51Quelle est sa boussole ? Quelle est sa rationalité ? Est-ce que c'est une décision définitive ou est-ce que ça peut bouger ?
00:56Ce qu'il a beaucoup répondu, c'est qu'en fait, oui, il est imprévisible et que quelque part, c'est là, en ce moment,
01:05peut-être quelque chose qui peut être favorable temporairement à Poutine, mais que Poutine, c'est lui-même à quel point Trump est imprévisible et peut rechanger la vie.
01:12Vous voyez, c'est quelque chose qui est plutôt perturbant.
01:15Il était sur la scène internationale. Je pense que la France, en miroir, doit être très très prévisible, que l'Europe doit être très très prévisible.
01:22Et donc, il faut le dire dans les yeux aux ennemis de l'Ukraine, aux ennemis de la sécurité en Europe, aux ennemis de nos démocraties et de leur fonctionnement libre et indépendant,
01:31nous serons prévisibles, nous serons de ce côté-là et il faut que chacun puisse se le tenir pour d'ici.