• avant-hier
La Cité de l’économie propose jusqu’au 1er juin 2025 une exposition sur l’histoire et les défis du management moderne. Albert David, son commissaire, répond aux questions d’Arnaud Ardoin.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Générique
00:12Bien dans son job pour parler du management mais d'une manière un peu décentrée parce que le management s'expose et on en parle avec vous Albert-David, bonjour.
00:21Vous êtes professeur des universités, université Paris-Dauphine, éminente université, prof de management, c'est important.
00:28Vous êtes le cofondateur du musée du management qui lui se trouve à Dauphine.
00:32Mais il y a une exposition jusqu'en juin prochain qui s'appelle Expo Citéco que vous avez baptisé « Allez hop au travail ».
00:40D'abord pourquoi ce titre et pourquoi avoir voulu mettre en valeur le management ? C'est vrai qu'il n'y a jamais eu d'expo sur le management, je pense que c'est la première fois.
00:48Le thème de la cité de l'économie cette année c'est le travail et on s'est dit qu'on allait faire quelque chose ensemble et donc le titre « Allez hop au travail ».
00:55Vous voyez que si vous dites tout d'un coup « Allez hop au travail », c'est le patron qui débarque et qui dit « Fini la récré ».
01:00Mais en même temps dans une équipe si on dit « Allez les gars au travail », on se motive et puis soi-même le matin des fois « Allez hop au travail », on se motive.
01:08Donc quelque part comme la motivation, la responsabilité, tout ça c'est central en management, on s'est dit que c'était un titre intéressant.
01:15Et le sous-titre c'est « Le management toute une histoire » parce qu'on en fait toute une histoire, que tout le monde a des histoires à raconter avec son N plus un ou ses collaborateurs.
01:22Et donc finalement le management c'est une activité assez générale, d'où ses expositions Citeco et puis Dauphine.
01:28Mais Albert-David, le management j'ai le sentiment que c'est un peu comme la météo, tout le monde peut en parler, tout le monde se sent capable d'en parler et en même temps c'est une science,
01:34en même temps il y a une expertise et en même temps il y a des travaux de recherche et on n'en parle jamais. Vous êtes d'accord avec ça ?
01:39On en parle parfois quand ça débouche sur des changements importants dans la société et puis le management c'est une activité assez générale,
01:46ce n'est pas restreint à l'entreprise ou à une organisation professionnelle.
01:49Associatif, fédération ?
01:51Associatif, même gérer sa famille quelquefois, c'est du management si on veut.
01:55Et curieusement le management n'a pas toujours bonne presse, quand un homme politique dit à un de ses collègues « Mon cher ami, vous avez une conception purement manageriale
02:03ou purement gestionnaire de l'action publique », ce n'est pas nécessairement un compliment.
02:06Alors que le langage courant lui, curieusement, a gardé.
02:09Si vous prenez « gérer » quand vous dites « t'inquiète, je gère » pour parler familialement, ça veut dire « j'assume, je prends la charge ».
02:16Quand on dit « les gars, vous avez géré sur ce coup-là », vous avez géré.
02:20Donc il y a une noblesse du terme qui a gardé le langage courant que n'aurait pas gardé le langage professionnel ou politique, c'est curieux.
02:27Mais comment vous expliquez, vous qui êtes professeur de management, donc qui j'imagine mettez en valeur toutes les théories, toutes les recherches les plus approfondies,
02:34comment vous regardez le mauvais regard qu'on porte sur ce mot « management » et j'ai envie de dire le « manager ».
02:40En fait, en français, « manager », ça existait, mais ça désignait jusqu'aux années 60 quelqu'un qui s'occupe d'un sportif, d'un boxeur en particulier.
02:48Et puis le mot a été repris de l'anglais, mais ça vient du français au départ.
02:52« Manager », c'est « ménager ». Et si vous dites en français de quelqu'un « il faut que je le ménage », c'est plutôt bienveillant, plutôt respectueux.
02:59Si vous dites « il faut que je le manage », ça sent la reprise en main.
03:02Et donc on a peut-être réimporté un peu de violence ou d'incompréhension en reprenant le terme qui a été ressorti par effraction du langage américain.
03:10Et en même temps, dans « manager », il y a « manegiare » en italien qui veut dire faire tourner des chevaux dans un manège pour les dresser.
03:16Donc il y a quelque chose comme de la socialisation, une forme de dressage, en tout cas prendre l'habitude d'une certaine rigueur.
03:21Et puis dans « manager », il y a la main qui dirige, la main qui donne à faire.
03:26Donc si vous combinez le fait que « manager », ce serait prendre soin, allouer ses ressources avec parcimonie, avoir du discernement, premier sens,
03:33dresser au sens éduquer, former, apprendre les codes, et puis donner à faire, l'art de faire faire en quelque sorte, c'est déjà plus intéressant.
03:40Et « gérer », c'est pareil. On trouve dans les textes de l'Antiquité romaine la bonne gestion comme ce disant d'une action réussie, juste et bénéfique à tous.
03:49Et si on avait médité ça un peu tous les jours depuis tout ce temps-là, peut-être qu'on aurait des pratiques un peu plus vertueuses.
03:55Mais parmi les trois définitions que vous avez posées sur la table, qui sont l'une vertueuse, l'une un peu plus sévère, l'une un peu plus ouverte avec la main,
04:01les managers ou en tout cas les dirigeants d'entreprises doivent plutôt s'orienter vers quel type de management ?
04:06Parce qu'on a plutôt le sentiment que les collaborateurs attendent de l'écoute, de l'accompagnement et pas forcément de verticalité.
04:11Oui. Les leçons de l'expérience qu'on a et des recherches, c'est qu'il faut être capable de changer de registre quand c'est nécessaire en réalité.
04:19Il y a un article célèbre des années 60 qui a été réédité des milliers de fois qui s'appelle « Une fois de plus, comment motivez-vous vos employés ? ».
04:27Et là-dedans, on explique la carotte, le bâton, le coup de pied au fesse, tout ça, ça peut marcher. Mais ce n'est pas là qu'on va vraiment motiver les gens.
04:35Ça, ça date des années 70 ?
04:37C'est ça. C'est Herzberg 1968, Harvard Business Review, vendu 1 200 000 fois par Harvard.
04:44Déjà, on dit que ce n'est pas forcément le bâton qui marche.
04:47Et cet article, il dit qu'il faut intéresser les gens à la partie mais au contenu du travail. La première motivation, c'est de faire un boulot intéressant.
04:53Et le manager, si c'est possible, il essaie de motiver ses équipes de cette façon, sauf que lui-même, il est managé aussi si on va vers les quatre dirigeants.
05:01Et c'est une des difficultés a priori aujourd'hui. Est-ce que les managers ont à la fois les épaules pour porter la charge que ça représente aujourd'hui, ça ?
05:09Et en même temps, est-ce que les contraintes qui pèsent sur leurs épaules ne sont pas parfois trop lourdes ou trop contradictoires ?
05:15C'est ce qu'on entend. On parle du manager-coach avant de nous quitter. Ça vous semble être un peu bullshit comme concept ou pas ?
05:20Si on parle de manager-coach, c'est qu'il y a une espèce de dialectique. On est peut-être allé trop loin dans l'autre sens ou pas assez dans celui-là.
05:27Donc ça, ça dit, il faut écouter, il faut prendre l'énergie des gens, faire un peu d'aïkido en quelque sorte, pas vouloir tout gérer en top down en quelque sorte.
05:36Passionnant. Allez au musée du management. Ça, c'est à Dauphine et c'est vous qui l'avez confondé.
05:40Et puis Citeco, c'est à côté du parc Monceau, ancien bâtiment de la Banque de France. C'est facile à trouver. Allez hop au travail. La fiche donne envie.
05:47C'est plutôt le côté positif. Allez hop. Allez hop, allez à Citeco voir cette exposition qui dure jusqu'au mois de juin.
05:54Premier juin. Donc on a encore quelques mois pour aller visiter cette belle exposition.
05:58Merci Albert-David de nous avoir éclairé. C'est toujours passionnant la sémantique, l'utilisation des mots, l'origine des mots.
06:05Merci, c'est un vrai plaisir de vous accueillir. On tourne une page, on s'intéresse au dialogue social.
06:09Tiens, le dialogue social avec un conclave, avec le débat sur les retraites, ça ne se passe pas très bien.
06:14Un rapport de la Cour des comptes, deux experts me rejoignent pour faire le point sur ces enjeux du dialogue social.
06:20Je les accueille et c'est le Cercle RH.

Recommandations